patry

Jupiter le 4/08 ... c'est encore mieux !

Messages recommandés

Extra Marc !!!
Quelle saison on va avoir...!!!
Bravo ,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

polo> humide ca dépend comment, là c'était de l'humidité en suspension. Ce soir ca a visiblement condensé en grosses gouttes sur Toulouse !

Bernard Bayle, BillyJoe, de benedictis> merci à vous.

Gilles> Effectivement ça devrait s'améliorer. On a souvent un automne assez clément dans le sud ouest. Avec Jupiter qui monte imperceptiblement, cela devrait améliorer les choses.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc
Elle est vraiment impressionnante cette Jupiter, même terrible !
Tu indiques que tu as posé 3mn entre la couche rouge et la bleue, en gros tu as du poser 50s par couche, je pensais que c'était trop pour un C11 sur jupiter avec sa rotation, mais j'ai lu sur des forums que winjupos pour la registration compensait celà (je sais pas comment) et que le pouvait donc poser plus que 30s par couche, tu peux me confirmer ça ?
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la capture est bien plus courte. Grossièrement 30" par canal. Ensuite il me faut tourner la RaF, vérifier la mise au point (il n'y a pas ou peu d'écart entre R et V) car le B est sensiblement plus loin des autres (à 100 ou 150µm d'après le déplacement de mon crayford) malgré l'épaisseur constante des filtres => c'est le C11 qui est en cause là !

Attention Winjupos ne corrigera pas la registration, seule la composition des plans RGB peuvent l'être. Si tu fait une capture R de 2' cela se verra sur l'image produite en rouge.
Maintenant il faut un gros F/D et un excellent ciel pour montrer un mouvement en 45 à 60". Et en 30", avec la caméra tu engrange déjà 900 images au débit assez protecteur de 30i/s (je pousse pas trop le gain si je peux l'éviter) c'est déjà bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci christian.

dlightman, le temps indiqué sur le site de la SAF est un peu large. Pour ma part je vois une différence à partir d'une minute et c'est très clair pour 90".
Pour s'en convaincre (avec un ~300mm) faire une capture de 90" et traiter la première moitié des images puis l'autre moitié et voir la différence entre les deux vues produites.
Bon c'est pas dit que le mouvement soit supérieur à la taille d'un détail mais cela va bouger crois moi (testé en 2009).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci christophe!
c'est la démonstration par l'image qui parle ! pour une focale de 5m40
max 1mn!et pour 7m10?
quel logiciel pour couper des portions de film?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo c'est peut-être pas seulement le temps max qu'il faut voir que le diamètre du télescope. Avec mon 250 je fais 1 mn en R ou IR pour des images "seules". Mais avec un C14 ça pourrait être trop.
Pour couper les captures je sais pas, je le fais jamais, pour cette anim j'avais juste sélectionner la moitié du film, puis l'autre, au traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, ta démonstration rejoins ce que j'avais fait aussi sur le forum d'à coté. Maintenant en 60" il faut voir si le mouvement (clairement perçu) est supérieur ou inférieur à la taille du plus petit détail !

polo> oui pour un instrument de 250 à 300mm, une minute cela semble correct.
Par contre quand parfois je lis (pas là heureusement) que "l'image de jupiter à la 80ED n'est pas terrible parce que le film fait 90 secondes" ... ca me hérisse !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci marc pour ta réponse et comme dit valère sur l'autre post ,on pose toujours la même question tout les ans ,mais bon ,ça confirme quand même!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela bouge vite, voir l'animation que l'on a faite la semaine dernière à 5300mm de focale : une image toutes les 90s :

Reste que l'on peut coller pour minute par couche et utiliser winjupos après tout

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 09-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ce qui compte, outre la finesse des images individuelles, c'est la régularité des captures pour l'animation.

Voila une autre version, capture de 20~30" toute les minutes ;


(image du 01/08/2011, même setup)

En espaçant plus les captures, (là entre 90 et 120") l'animation est plus rapide :


(image de 2010, même setup sauf DMK21)

Cette version est à la limite je pense de montrer des saccades ! La première a été peut être plus régulière (je me suis calé sur la trotteuse de l'horloge windows donc l'écart ne doit pas varier de plus de 5").


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant