Silicium

M8 Ha(N2,O3,S2)

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Bonjour/Bonsoir.

M8, 20min de pose par filtre (3nm)

Red = 0.78xN2+S
Green = 0.15xN2+O3
Blue = O3
et Ha en Luminance

FLT98/RFF WO IV/QSI583wsg
Aniane, nuit du 4 au 5 Aout 2011, mauvais ciel...

François.

echelle 100% ici

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peux-tu mettre une version avec une compression jpg nulle ?

la version que tu présentes est vraiment bien dosée niveau couleur !

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Bonsoir Franck.

Merci pour ton post. Il y a un lien vers la version échelle 100%,
mais j'ajoute ci-dessous une version PNG, et un lien vers la version
"full frame" : j'ai enfin résolu mes problèmes de correction de champ
en remplaçant le Televue TRF-2008 par le William Optics IV (back focus
réglable en continu) et contrôle via CCDInspector. J'en ai profité
pour retirer la lunette guide en utilisant (enfin !) le prisme
du boitier WSG de la CCD. J'ai fais des tests 15min de pose, c'est ok
Pour cette photo de M8, cela manque de temps d'exposition,
la séance photo a été interrompue par la couverture nuageuse. Mais
même avant, pas super : j'avais une FWHM de 5 à 7 sur CCDI...

François.

full frame

[Ce message a été modifié par Silicium (Édité le 06-08-2011).]

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surprenante et agréable cette image de M8! beaucoup de signal et de profondeur! bravo
polo

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SUPERBE Francois !!

Peux-tu m'expliquer le choix du dosage SII-OIII (et le Ha ?)

Encore bravo !!

Amicalement,
laurent

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Bonjour.

Polo, Laurent et Nicolas merci pour vos commentaires.

Laurent :
Pour les images Narrowband il faut définir une palette de couleurs pour mapper le signal de chaque filtre
sur les couleurs primaires R, G, B. Ici j'ai dans l'ordre du spectre : 03 (498 à 503 nm) < Halpha (653 à 659) <
N2 (656 à 662) et S2 (668 à 674).

N2 et Ha sont très proches (spectre), et pour M8 le signal recu se repartit quasiment de la même facon (à ce que je vois
sur mes photos), avec plus de signal sur Ha et N2 donnant plus de détails sur le coeur de la nébuleuse (limite saturé sur le Ha). Donc, dès
le départ je choisis de ne pas utiliser Ha ET N2 pour la couleur. Je choisis d'utiliser Ha pour la luminance (très important pour les détails en terme de sensiblité de l'oeil)
et N2 pour la composition couleur.

Il reste donc N2, S2 et O3 à mixer. Et là... Tellement de possibilités. J'essaie autant que possible de rester
sur des images "cohérentes", "plausibles" (mais c'est aussi une question de gout qui appartient à chacun).
Il est aussi possible de prendre en compte des données "artistiques" (par exemple la couleur bleue est froide
, elle apparait plus "éloignée" que les couleurs chaudes, ce qui peut être intérressant pour donner du relief à la photo).

Avec PixInsight il y a un outil (PixelMath) qui permet de mixer les images de chaque filtre très facilement en ajoutant telle ou telle image à une autre avec un coefficient, et de l'affecter à un canal R, G ou B (je dis
PixInsight parce que c'est le soft que j'utilise et sur lequel j'investi
du temps, mais sûr que d'autres soft font ca tout aussi bien).

Par exemple, je peux associer au canal R une combinaison S2/N2, ici 0.78xN2+S. J'ai pris exemple sur un tutorial de traitement d'une nébuleuse par Juan Conejero de l'équipe PixInsight (en remplacant Ha par N2):

S2 pour le rouge
N2 orange (rouge + vert)
O3 cyan (vert + bleu)

avec :
Red = SII + 0.78×N2
Green = 0.15×N2 + OIII
Blue = OIII

Pourquoi 0.78 ? 0.15 ?? C'est ce qui fixe la pallete de couleurs et qui permet aussi de prendre en compte
la plus ou moins grande force/faiblesse du signal de chaque filtre (ici S2 est très faible par rapport à N2).
Il y a donc une balance à explorer, avec probablement beaucoup de subjectivité.

Il faut faire très attention à ne pas perdre d'information en saturant certaines zones de l'image en ayant
des sommes supérieures à 1 (comme ici pour les canaux Rouge et Bleus). C'est le cas ici mais sur des étoiles seuleument
(se vérifie facilement). Après on fixe un poids égal à chaque canal R,V,B, on normalise le fond de ciel etc.

Voilà ce que je pouvais répondre à la lumière (!) de mes connaissances toutes débutantes dans le domaine du traitement image.

François.

[Ce message a été modifié par Silicium (Édité le 06-08-2011).]

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cette image donne bien envie de faire de la nébulo-spéléologie !
très bel effet de relief et couleurs harmonieuses, félicitations !

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Couleur peu commune mais donnant un sentiment de profondeur. Bravo à toi.

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Superbe !
Utilisation du filtre N2 pas courante mais qui apporte un petit quelque chose en plus...
Content de voir qu'avec le reduc WO4 tes soucis de coins sont résolus.
J'utilise le même sur la FLT110 et j'en suis trés satisfait avec la ST8300, capteur trés exigeant.
A+

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C'est peu courant et le résultat est flatteur.
Deux remarques personnelles :elle est un peu trop lissée, et surtout je n'aime pas l'utilisation d'une couche luminance en narrowband qui fait perdre de l'information.
Je préfère un vrai mixage RGB, ou un tone mapped HA + autres couches en superpostion qui préserve les zones d'emission hors HA.

Frédéric.

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Salut,

Très belle et intéressante image. Marrant, je parlais de toi avec Riton (OU) plus tôt cette semaine, à propos du filtre N !...

Si tu as le temps, je serais curieux de voir une visualisation N-H-O, en laissant tomber le SII. Pour la luminance, tu peux aussi tenter d’additionner (mode éclaircir) les contributions des 3 filtres, pour gagner encore un peu en densité et en S/B.

Crdt,
Stef

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Original et très étonnant cette vue de M8 ! Je n'aurais pas reconnu cette nébuleuse !

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Bonjour/Bonsoir.

Désolé pour ce post tardif.

Je suis vraiment content que cette image soit ainsi discutée.
merci à vous.

seagull, Jéjé, Bernique, hardcityp, VL : merci.

Astropat01 : nous avons donc un setup très proche. Je n'ai pas tout compris
des distances recommandées pour telle ou telle optique (sur le site de WO),
sachant que le backfocus c'est du coté capteur. Mais la variation du tirage
en continu avec CCDInspector pour controler, sans avoir à changer
de spacer, super...

Chonum/Frédéric remarque enregistrée :-) Mais quand même, sur nébuleuse, Ha est omniprésent
et il y a très peu de zone d'émission hors Ha non ? (c'est une question). J'aime aussi
limiter les étoiles...

Stéphane N-H-O cela risque d'avoir une très forte dominante jaune (si on garde O3 pour le bleu)
et peut être un peu trop "artificiel", à tester... Et avec cette stratégie d'emplilage des 3 filtres
pour la luminance. Bonjour chez OU :-) super leurs filtres.

Encore merci à tous, ca me fait beaucoup avancer.

Francois.

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De rien
Pour le coté artificiel, à mon avis c'est psychologique: par essence en trichromie narrow-band, on est en fausses couleurs ! Pour adoucir une version NHO, tu peux toujours faire comme tu as fais ici: mettre un peu de H dans le N et vice versa. Bon, c'était juste pour voir...

Stef

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Salut François

Eh oui, nous, on était juste à coté en train de l'observer avec le 400, un Nagler 22 et un filtre OIII. Miam, ça fait plaisir ce Site qui revit...

Superbe image que ce résultat final.
A ce soir
Pat

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 11-08-2011).]

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Très belle réalisation.
Je trouve le dosage des couleurs parfaitement maitrisé.
Bravo!

Pascal

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