st2phane

Quand Doppler fait mumuse avec le Soleil : animation de la superbe protu du 22/09

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai imagé un peu "à la hâte" le superbe complexe de boucles magnétiques d'hier.

En jouant sur la bande passante du Fabry-Perrot, on pouvait se rendre compte de l'important décalage spectral résultant des vitesses radiales en jeu.

Hommage :
Doppler et son copain Fizeau sont ici directement mis à contribution !
Merci à eux et au Soleil de nous offrir de la physique sur un plateau ...

Fluo 102 PiSTélisée + Basler 1300 avec Barlow 2x à 17h10 local.
Anim de deux images en décalage max du FP.

C'est donc une animation non pas temporelle, mais spectrale ! t'ain, ça en jette une phrase comme ça !
Les images ci-dessous sont faites quasi en même temps. On visualise seulement la différence de direction d’émission.

J'ai quelques autres images à traiter ... plus tard

A bientôt
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique animation de cette éruption avec beaucoup de finesse!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pré-doublon

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triplette

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sûr, c'était à ne pas louper ...

Dans la nuit, une grande et large protu est venue s'approcher de ces lignes magnétiques.
J'ai suivi ça sur NSO, mais je ne retrouve pas les vidéos de la nuit dernière.

Merci à vous deux.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
After-doublon

ça merdouille un peu nan ?

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça bouge !
c'est superbe ! encore !
J'en ai profité pour tenter ça (1 chance sur 2 pour le sens)

Faut pas hésiter à décaler encore plus si c'est possible. Hier soir y'avait une protu qui se tirait à + de 2A vers le rouge

Glob

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 24-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut st2phane
c'est vraiment magnifique et oui ça en jette!un max! de pouvoir contemplé les protu en action la! sans n'avoir pu les voir au réel , c'est quelque chose d'extraordinaire
phil ta version coloré est superbe aussi , elle est toute douce et très fine en teintes.
vous faites tous de sacrées photos de ce que vous voyez la haut et c'est un spectacle grandiose, merci de me faire découvrir tout cela
chapeau bas les artistes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les Amis,

Je rentre de 2 jours d'absence et je découvre la version de Phil :
Magnifique !

Merci beaucoup Philippe, c'est une super-chouette idée pour aider à la compréhension visuelle, et comme le dit MissBlues le choix des teintes est très agréable.

J'ai peut-être sur mon DD des versions + décalées encore, mais je n'ai pas trop le temps de traiter avant quelques jours.

Merci Pat et merci MissBlues de vos commentaires.
A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
Je viens de parcourir avec grand intérêt ton site. Quel travail ! c'est aussi fichtrement technique mais vraiment captivant.

J'ai une question ;
Y'a-t'il un moyen d'étalonner le Fabry Perrot d'un PST, ou au moins de connaitre l'amplitude de son réglage ?

En somme, est-il possible de connaitre la longueur d'onde des réglages extrêmes et peut-on considérer linéaire la course de réglage ?

Avec grand intérêt je suis preneur de toute réponse ou idée !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut St2phane
je ne retrouve plus la page du soleil qui m'a fait tilté un jour, mais je vais mettre celui que j'ai crée d’après mon regard sur tes disques solaire! ce que j'ai aimé c'est la pétillance que tu y apporte par la couleur ,ainsi que cette touche de douceur.
je te remercie d'avoir donner ton accord afin que je puisse m'inspiré d'une de tes photo
Amitié
Nath

[Ce message a été modifié par MissBlues (Édité le 06-10-2011).]

[Ce message a été modifié par MissBlues (Édité le 06-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe boulot, heureusement que j'ai lu les messages plus bas j'ai fallit faire la même chose que Philippoïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane,

Désolé de n'avoir pas répondu plus tot, j'ai perdu le fil. Ca bouge vite sur AS en ce moment.
Content que mon site t'interesse. Il doit être effectivement possible d'étalonner le FP sous différents réglages avec un spectro ayant une bonne résolution. D'après tes images, la variation en longueur d'onde doit tourner autour de +/- 1A à la louche
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Stéphane, j'ai pas tout super bien pigé, mais c'est beau.
Et tu as bien inspiré Missblue, jolie oeuvre toute en couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'art, de l'astro, de la couleur, et tout ça en musique !
Super Nath !
C'est une acrylique et collages ?
Si tu as un liens sur une image plus grande, je veux bien. Je ne l'ai pas vue sur ton site.
Merci à toi et merci à tous de vos retours.

JLD et Phil,
Je vais voir si je peux passer le Fabry + Ha dans un spectro du taf histoire de connaitre la largeur de réglage. Je vous tiendrai au courant.

Valère,
j'avais tentée une chtiote explication sur le forum d'en face que je reprends ici :

Une protu qui vient vers nous (ou s'éloigne) voit sa longueur d'onde se décaler à l'identique du phénomène de rougeoiement des galaxies qui s'éloignent de nous.

C'est l'effet Doppler => décalage du spectre selon la vitesse d'émission face à l'observateur.

Sur les protus à déplacements rapides (radialement ; dans la direction de l'observateur), il faut décaler la bande passante du filtre Ha (en réalité on joue sur le Fabry-Perrot) pour retrouver la lumière émise => on observe à 656,3 nm ... plus ou moins selon la vitesse radiale.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ...

A+
Et merci à vous
Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
c'est moi qui te remercie pour le prêt
on va dire ça c'est prit dans les différentes matières ,ok je te fais ça pour ce soir , quand a vl merci pour le compliment, c'est en cours pour toi , elle va bientôt arrivé!je l'a fais le soir , après le moulage de mes pierres de parement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila
ce sont de très fines lamelles de verre bien arrondies!(j'ai enfin trouvé yeap)et poncé une à une puis ensuite,coloré vitrail aux couleurs du soleil. les taches, je les es travaillé avec de la mousse à la plume pour dessiner les petites protu qui partent de la tache
voila je la prend en expo 3 jours ,pour la testé!
en ce qui concerne la résistance, je tapote toujours mes châssis et elles sèchent a l'envers, comme ça! si c'est pour se décollé,ça se décolle, sinon c'est bon!
bien sur avec la couleur de base en bombe en dessous, les protu sur le disque vont changé de couleurs au long de la journée et c'est comme cela qu'elle prend vie! avec l'intensité de la lumière
certaines lamelle sont trés fines et d'autres comme monté les unes sur les autres, je les es laissé comme ça! car cela ma fait pensé au petites protu qui suivent le même chemins par groupe sur vos disques
voila au plaisir de re travaillé sur une de tes photo Stéphane
http://img600.imageshack.us/img600/508/s6009673.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le complément d'explications Stéphane, j'ai lu plus sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant