constructor

Triptyque sur Adromède avec mon Schmidt à 520 mm

Messages recommandés

Salut phil
il faudrait que tu me donne le lien de ton ami artiste, que j'aille voir un peu son travail
quand a la musique je ne sais pas peindre ou crée sans elle, je n'en joue pas, même si j'aurais bien aimé joué de la guitare ou de l'harmonica blues!
avant je peignais des guitares de blues et des nébuleuses imaginaire, j'avais déjà la tète dans les étoiles a ma façon, maintenant j'ai la chance d'en peindre d’après vos photo!vivre son rêve!yeap! en tout cas encore merci pour ton petit mot, ça m'a fais plaisir
Amitié
Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ami Michel, même s'il a un ordi ect, n'a pas de site, mais une petite boutique dans un village, il peint toute sorte de choses, portraits, paysage et sans lui j'aurais bien eu du mal à construire mon telescope, qui est le résultat d'une trés longue histoire...J'ai joué de la batterie pendant des années en groupe avec divers amis, c'est devenue assez rare maintenant , pour ma petite santé, une vie bien tranquille à essayer d'améliorer mon scope et mes images est amplement suffisante... Tu devrais aller mettre l'oeil dans un telescope un soir d'hiver et voir la belle nébuleuse d'Orion, tu saura certainement en apprécier les volutes colorées de vert et de rose...Amitié aussi, Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite boutique c'est le rêve,j'en suis pas encore la! p'etre un jour, p'etre pas! on verra, déjà peindre à l'envie, sans contraintes c'est le pieds! j'aimerai bien que tu me raconte, l'histoire pour ton télescope!si tu as le temps un de ses 4
bonne soirée non! bonne nuit vu l'heure!loll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de compléter mon profil avec le lien pour voir mes pages web, comme tu as déja fait. tu y trouvera pas mal de photos, et peut-être aussi un de ces jours mon histoire, la motivation pour l'écrire me manque , mais grâce à toi, ça va peut-être changer...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu as bien fait de mettre un lien !
Merci du partage.
C'est un travail de titan. Le télescope d'une vie ... avant le prochain peut-être.
On a envie de dire, l'est fou ce mec, et ça c'est cool, c'est sain et plein de naturel avec du pétillant dedans !
Ça rappel furieusement la démarche de quelques illuminés photoniques des années 80 ...

J'en profite pour remercier MissBlues.
C'est vraiment sympa de partager notre passion avec autre regard artistique.

Amicalement
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 11-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil et Stéph
je suis allé visité ton site, et ben dis donc il est chouette ton télescope et sacrées heures de boulot dessus!
c'est clair que c'est un travail de titan ,tout se fait tout doux, mais quand ça prend forme! c'est sur que c'est du palpitant.
bon tu as du en bavé aussi par moment, car je ne pense pas que ça c'est réalisé comme ça!
d’après tes photo sur ton site, tu as fais du bon boulot! en fait tes photo celle de messier, me font pensé à un de mes amis ,elles sont toujours très fine, tout en transparence et ça j'adore perso.
prend soin de ton ptit bijou et bichonne le!!
quand à Steph c'est moi qui te remercie , pour m'avoir permise de travaillé d’après tes photo , je n'es pas fini , car j'aimerai bien continué par apport a ses disques sablés que tu fais .
j'ai fais de nombreux essais , non concluant.
donc je suis toujours en recherche de... ainsi que des mouvements et protu, le soleil m'attire, même si j'aime tout travaillé!
j'avais fais des essais avec de la mousse et gel , cel me permet d'avoir l'effet petite protu ou magma, j'aimerai trouvé pour les filaments et les grandes protu qui jaillissent du disque!
mais la mousse m'a permise de découvrir d'autres effets matières qui me serviront pour d'autres choses, donc merci pour faire marché mon imagination et remué mes ptites neurones
Amitié Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci stéphane et nath, en effet, telescope non pas d'une mais de 2 vies, j'ai repris l'astro en 1985, car mon frère était très interressé par cela, c'est donc ensemble que nous avons construit le premier telescope, un 300 Newton, c'était un équatorial au début tout en bois, puis comme ce n'étais pas satisfaisant du tout, nous l'avons reconstruit plusieurs fois, car le constat des photos bien trop peu réussi nous poussaient sans cesse à refaire le tube, puis une meilleure fourche, puis une monture à berceau en bois de chêne, puis en fer car le bois travaillait trop,et pour toutes les parties du scope c'était pareil, refaire, refaire encore... Au début il était installé sur la terrasse en principe gazonné, mais autour du scope était apparru une profonde ornière ou aucune herbe ne poussait... Enfin après des années le scope de 300 à tube serrurier, sous abri à toit roulant était assez satisfaisant, mais sauf pour l'optique réalisé par un artisan de ma région bien peu honnete et les réglages du miroir secondaire, pff, et les correcteurs de champ pff,alors que mon frère et moi vivions une grande passion ensemble pour l'astro et surtout pour l'astrophoto, Alors l'envie d'un scope éfficace à grand champ nous a semblé à l'époque la seule solution: une chambre de Schmidt, mon frère alors à entrepris l'étude faisant les dessins technique des éléments principaux, 9 jours plus tard, le 23 mars 1993 il est décédé dans un accident de la route avec 4 autres personnes... c'est donc bien le rêve de nous deux que j'ai décidé seul de continuer... Je vous ai fais une version courte de histoire rien que pour vous deux enfin aussi pour les z'auts amis ! il faudrait ajouter l'énorme boulot fais pour réaliser la machine à ébaucher avec mon frangin et tout le travail aussi d'apprentissage que nous avons fait pour les miroirs, correcteur de Ross, platine photo, agrandisseur de négatif et bref pleins d'autres trucs. Continue Nath aussi tes recherches de matériaux, c'est vraiment interressant... Et puis bravo tu as une conscience certaine de l'ampleur et des difficultées que nous avons rencontré, cela m'étonne mais me conforte aussi que ton imaginaire est bien actif pour ton art ça c'est sur, mais aussi pour mieux saisir le monde qui nous entoure et comprendre, c'est bien là d'ailleurs la seule façon qui vaille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil
ah la vie , elle est jolie parfois et d'autres c'est une grosse daube!
c'est la vie , le destin, pas facile quand on perd quelqu'un que l'on aime, mais d'avoir continué ,à realisé le reve de ton frere c'est bien, ça permet de s'accroché et de continué!et ça permet aussi de tenir ses promesses!celle que l'on se fait.
je suis sure que quelque part dans notre ciel peuplé d'étoiles ,il y a celle de ton frere qui brille et qui est fier de toi
Amitié Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

P..... !!! j'ai failli raté ça !!! C'est du lourd que tu nous poste !!! Ton travail sur l'optique est vraiment "visible", Fantastique !!! J'adore ... Pour la mosaîque, fais gaffe aux pb de gradient sur chaque image lorsque tu assembles ...

Félicitations, A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton bon coeur Nath, ça été dur, mais maintenant ça va bien, j'ai carrément un espoir d'ordre métaphysique et j'ai de bonnes raisons pour cela, j'aimerai assez en parler avec toi un jour, en mp. Amicalement.

Salut super C8+ je suis content de ton appréciation, surtout que suis bien certain que tu es un fin limier dans le domaine de l'astrophoto
Au plaisir, merci à toi et merci à tous et toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super images constructor.
A titre de simple curiosité, Un Schmitt ne donne t'il pas un plan image sphérique? Comment fait tu alors que le capteur CCD est plan lui? La lentille que l'on voit sur ta caméra sur ton site est elle là pour corriger ce plan justement?

a+

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un tour sur ton superbe site internet. Que du bonheur !
La partie construction m'a bien évidement intéressé.
Il y aurait de quoi faire un bouquin sur ta chambre de schmidt :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Phil, suis content de voir les premiers résultats apres la difficile amélioration de la lame, de la mise au point de l'autoguidage... bref, bravo c'est réussit
serge> oui c'est exactement ça, la lentille plan-convexe devant le CCD applatit le champ, mais constructor t'expliquera mieux.

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil

Je débarque tout juste, content de te lire à nouveau, je reviens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge, oui, j'ai une lentille plan convexe placé sur le hublot de la caméra, tout le topo des calculs de cette lentille et la qualité de correction m'a été donné par maitre Stéphane Guisard ici même en 2006
voici le copier/coller:

Envoyé 31-01-2006 13:42
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Si tu mets une lentille plan convexe, tu as les formules suivantes avec :
Fl=focale de la lentille
Rl=rayon courbure face convexe de la lentille
n=indice verre lentille
Ft=focale du Schmidt=1680mm

Focale de la lentille :
Fl=Ft/n
Avec du BK7, tu as donc Fl=1680/1.5187=1106.2mm
(n=1.5187 pour du bk7 a 546.1 nm)

Si tu veux tailler ta lentille :
Rayon de courbure :
Rl=(n-1)x Fl= Ft x (n-1)/n = 573.8mm

Quelques calcules supplementaires:
-Je suppose ton Schmidt parfait
-Il est ouvert a Nt=Ft/Dt=2.9
-La courbure de son plan focal est bien 1680mm

On suppose que tu va y mettre un numerique en format 24x36 mm, soit h=22 mm de demi diagonale. On veut calculer le diametre De des etoiles du a la courbure dans les coins du capteur :

1) sans lentille :
On calcule :
defocus longitudinal : def_l=h^2/(2Ft)=0.144 mm
diametre defocus etoile : De=def_l / Nt = 0.144/2.9=0.049mm
soit 8 pixels de diametre (pixels de 6 microns par exemple)

2) avec une lentille achetee (Melles Griot / Edmunds...) que l'on trouve en BK7 avec focale Freel=1000 mm, donc presque ce que l'on cherche, nous aurons une courbure residuelle de rayon de courbure :
Rres=(1/(n x Freel)- 1/Ft)=15817 mm
soit
defocus longitudinal : def_l=h^2/(2Rres)=0.015 mm
diametre defocus etoile : De=def_l / Nt = 0.015/2.9=0.005mm=5 microns.
Note que ici on suppose que la mise au point est faite au centre du champ. Si tu fais ta mise au point sur une zone circulaire a 15mm du centre du champs de maniere a equilibrer les erreurs de defocus au centre et bord du champ, tu divises par 2 cette erreur.

A mon avis ne taille pas la lentille, achetes-en une avec traitement anti reflet et tout et tout. Meme avec des capteurs 24x36 a petits pixels ca sera ok, puisque tes autres termes de degradations d'image sont :
-resolution theorique : 2 microns, ca ne limite pas
-excelent seeing atmospherique amateur pose longue de 1" = 8 microns.
-si au seeing on ajoute erreur de guidage etc..., tu as facilement 2"=16 microns
-il faudrait aussi commencer a prendre en compte les effets chromatiques etc....donc pour des capteurs plus grands, faudrait faire une etude un peu plus poussee.

A noter aussi qu'il vaut mieux mettre la lentille le plus proche possible du capteur. Difficile avec un APN, mais avec un CCD ou CMOS dedie, cette lentille peut faire office de hublot de camera CCD.

Donc tu peux acheter :
chez Melle Griot, lentilles BK7, choisir anti reflet suivant ton capteur (voir sur
-diam 50mm : 01LPX347 (focale reelle=1003.7 mm)

chez OPTOSIGMA : www.optosigma.com [URL=http://www.optosigma.com/miva/merchant.mv?Screen=PROD&Store_Code=OS&Product_Code=pg57-63&Category_Code=Spherical+Lenses]http://www.optosigma.com/miva/merchant.mv?Screen=PROD&S tore_Code=OS&Product_Code=pg57-63&Category_Code=Spherical+Lenses
-diam 40mm : ref 011-2780
-diam 50mm : ref 011-3380
-la lentille diam 50 ref 011-3382 a une focale de 1200mm qui convient aussi et donnera les memes defocus que la lentille de focale 1000 mm.
Chez eux et aux US, elle coute 30$ nue et 60$ avec traitement anti-reflet, rajouter le suffixe "-A55" apres la ref de la lentille, ne pas hesiter a le prendre.
Melles griot risque d'etre plus cher.


Dans tous les cas je dis que ca ne vaut pas le coup ni le cout de tailler la lentille soit meme. Acheter une avec anti reflet.

Stephane


Salut Fred, je pensais naïvement que tu connaissais déja mes pages web, content que ça t'interresse; écrire un bouquin? realy? en vérité c'est pas seulement la parti technique que je souhaiterai écrire mais mon histoire dpuis le début, seulement il me faudrait un talent que je n'ai pas...
Salut Chris, ça me fais plaisir tu a suivi la petite histoire sur la progression du Schmidt, j'espère te montrer d'autres belles photos avec la suite du perfectionnement de l'engin, A+
Salut mon ami neb, tu restera pour moi un ami, vu que j'ai toujours pu compter sur ton soutien actif sans faille durant les années difficile...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 13-10-2011).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 13-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme C8....chuis passer au travers ....
putain comment il a l'air bon ton telescope!!!!!t'as une bombe atomique entre les mains!!!!
tres belle m31,
vivement la suite....sur les petites galaxies,et NP,ça devrait cartonner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant