ValereL

Premier gros combat lunaire CANON vs DMK

Messages recommandés

Salut les amis,

dans des conditions difficiles qui allaient en se dégradant au soir du 141011, j'ai voulu faire un premier comparatif entre le Canon500D et la DMK31 sur la lune. Le Canon est passé en dernier dans les acquisitions.
Conditions identiques de traitement sauf pour la registration qui reste difficile chez Iris quand les AVIS ne sont pas bons. La registration des AVIS du Canon ont donc été faits sous Registax, beaucoup plus difficile que pour la DMK sous Iris pour des raisons qui m'échappent.
IC capture pour la DMK et EOS Movrec pour le Canon.

Télescope Cassegrain 250mm + Canon ou DMK ( + filtre rouge ) au foyer.
Tous les AVIS contenaient 900 images ( pour limiter un peu le temps de traitement )
Traitement sous Iris : bestof2, 300 images retenues pour tous les AVIS, vancittert/masque flou.

- mosaïque à la DMK de la région Langrenus-Petavius à 80% :

Version 100% : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lunea100-dmk.jpg

- mosaïque à la DMK de la région de la Mer des Crises à 80% :

Version à 100% : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/luneb100-dmk.jpg

- mosaïque au Canon de la région de la Mer des Crises à 80% :

Voici donc 3 comparatifs avec des extraits à 100% :

La DMK31 sort gagnante de ce combat, cependant elle avait trois avantages :
- Conditions meilleures pour elle en début de séance
- obturation de 1/64s contre 1/20 pour le Canon ( 800 iso )
- aucun filtre pour le Canon car je ne possède aucun filtre en 2 pouces pour l'instant.

Comme je trouve que l'écart est moins important pour Petavius, dans de bonnes conditions, soit la DMK31 prend le large, soit l'écart diminue.
Intuitivement, je pense que la DMK prendrait le large ? Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, les 3 comparatifs sont dans l'ordre chronologique d'acquisition, va falloir donc être compatissant pour le Canon sur la Mer des Crises. Car on passe du coq à l'ane avec ce scope dès que les conditions varient un peu.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Pour moi :

Pétavius, 1-0 pour le Canon
Langrenus, match nul
Mer des Crises, 1-0 pour DMK

Donc égalité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, pour Langrenus t'es un peu trop sympa pour le Canon quand même...
Pour Petavius, certains détails sont identiques, c'est pour ça que c'est assez difficile de se prononcer ?
En tous les cas, d'une je n'aurais jamais cru il y a quelques temps que le Canon allait écraser la Toucam pour Jupiter, et deux qu'il soit très proche de la DMK pour la lune ( pour Petavius tout du moins ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes essais sont super intéressants, moi je pratique la photo en nomade, juste l'apn, donc pas de pc portable etc...donc à l'avenir ça pourrait m'intéresser, mais il faudra pour celà que je change d'apn, le mien ne fait pas de vidéo...puis chez sony, je pense que l'on peut faire la même manip., que ce n'est pas réservé aux seuls canons !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups Christian, non il te faudra un PC avec l'APN, ce n'est pas le mode vidéo du Canon que j'utilise mais un soft gratuit ( dédié Canon ) d'acquisition via le capteur de l'APN ( EOS Movrec ), c'est pas tout à fait pareil.
A moins qu'un jour il nous sorte des APN avec un mode vidéo ultra performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Eos movrec fonctionne avec le 600d . En fait il fonctionne avec les canons a partir du moment qu il y a la fonction liveview
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère pour tes essais,intéressante cette comparaison!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Valère, ça c'est des gros plans! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ben mince alors...bon ben j'attendrai que les autres marques s'y mettent...d'ailleurs ça existe peut être !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail Valère !

La comparaison est très intéressante.

Ca turbulait terriblement chez moi hier soir vers minuit ... j'ai tout rangé !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours. A priori, ce soft marche avec n'importe quel Canon.
Fabrice, m'ouarf c'était l'enfer hier soir, j'ai fait quelques AVIS ( je déteste tout sortir pour que dalle ) mais je crois que ça va être direction corbeille.
J'ai encore une petite anim à traiter de Jupiter du même soir que ces images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Valère ! bon faudrait quand même voir dans les mêmes conditions car sur Petavius, l'image au Canon est surprenante quand même, après on sent qu'il y a avait plus de turbu...
Bravo
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes Lune sont splendides, le modelé du relief de la mer des Crises est superbe...

Je comprends rien à cette histoire de vidéos et soft....

Pourquoi y faut un soft spécial ?

Avec mon Nikon D3 S j'ai droit de faire pareil ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

c'est la finesse des détails sur Petavius qui me font pencher pour la DMK mais je suis d'accord avec toi, dans de bonnes conditions p'têt que le Canon rattraperait son retard...ou pas. A réessayer donc, échec hier soir, là c'était de la bouillabaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord aussi, la DMK est devant mais disons que sur Petavius l'écart est moins grand que sur les 2 autres or si j'ai bien compris, sur Petavius les conditions avec le Canon étaient meilleures que pour les 2 autres.
A suivre
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

c'est bien sympa ce genre de comparatif côte à côte, j'adore, ne serait-ce que pour ceux qui hésitent à acquérir une cam.
Ils en ont encore dans le ventre ces APN...quand est-ce qu'un petit genie va arriver à leur retirer cette matrice bayer (+ dev des softs qui devront aller avec)????

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie, ouh là tu commences à parler chinois pour moi...
Ahhhhh tu sais que je repense souvent à nos p'tites soirées à Valdrôme ? Pas de soucis, pas de femme, ciel clair, le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, j'ai encore de l'énergie, nouvelle tentative ce soir pour un autre comparatif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est quand même bien cette dmk
tes belles images lunaires m'ont convaincu : je vais la détourner de sa fonction d'autoguidage cette nuit pour faire un peu de Lune (ça désembue là, du coup je traine sur le forum)

[Ce message a été modifié par seagull (Édité le 16-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seagull,

ouuuuuuf, enfin terminé aussi chez moi le rangement, quel boulot pour enlever l'humidité du télescope, c'était infernal ce matin ! Par contre quelles conditions j'ai eues nom di diou, rien à voir avec le 1410, c'était fantastique ! Le second round probablement décisif avec des conditions pareilles sera passionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère, comme tu dis, les vacances et le temps de prendre le temps sont déjà loins ... faut se faire une raison ...Valdrome et ses 5 nuits dégagées consécutives où on a tout le temps que l'on souhaite pour rêver, discuter, shooter, faut plus y penser , on se fait du mal

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant