polo0258

nouvel essai sur jupiter........

Messages recommandés

bonjour à tous et toutes
vu les images turbulentes de ce week-end je repars sur mes acquisitions du 3 octobre...et grâce à vos nombreux conseils!:

j'essaie un traitement plus doux ,assemblage des couches sous iris en manuel
et rvb seulement donc registaxv6 -iris _rv6 pour finition
01h59tu à100%

version 80%

version plus poussée

amicalement polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 17-10-2011).]

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 17-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours épaté de voir de si belles Juju.
Quand je vois mes dernières brutes sur la géante gazeuse, il ne me reste que les yeux pour pleurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Polo, ça progresse vite ton apprentissage du traitement, couleur et calage des couches sont bons et deja des détails, reste a attendre des cieux moins turbulents que ces jours ci - et sans relache travailler le collimation! Bravo pour cette juju
a+
Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 17-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça progresse, ça progresse ... belle image Polo, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 : de beaux progrès !
la version à 80% douce a ma préférence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo !
Meme si je ne répond pas tjs à tes posts ...je suit cela de prés :-)
Tes progrés sont énormes ,tu tiens le bon bout !
moi je préfère aussi le recalage manuel des couches sous IRIS.
Peut-être un manque de finesse du à une ondelette trop possé sur un niveau 2 ou 3 !!!
Bon courage pour les prochains avi ......ciel correct attendu en fin de semaine .

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,
De mieux en mieux, j'aime bien la douceur de la seconde à 80%...peut être une version intermédiaire avec la plus poussée ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,
C'est bien mieux que tes premiers essais ! La combinaison en RVB te permet déjà de récupérer de bonnes couleurs et une reproduction correcte des détails, par rapport au RRVB de l'autre fois.
Pour le recalage des couches, il faut que tu passes à WinJupos. Sans ce logiciel tu ne parviendras pas à recaler correctement les couches couleurs. Le tuto de Marc et Fred est ici (Neb, je m'étonne que tu ne fasses pas référence à ce logiciel : http://astrosurf.com/planetessaf/doc/Assemblage_RVB_sous_WinJupos.pdf
Sinon, une remarque qu'on a déjà faite aussi il me semble, mais ta focale est beaucoup trop longue pour Jupiter. A ce point tu es obligé d'adopter des paramètres de capture peu efficients...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Neb, je m'étonne que tu ne fasses pas référence à ce logiciel

Christophe, je l'ai fait p+q fois, et encore récemment dans plusieurs fils, avec cette référence, un autre exemple sur la Juju au T1m du Pic de l'an dernier
Ca n'a pas soulevé beaucoup d'intérêt...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais pas dans ce fil je sais bien que tu le connais
Peut-être que la technicité du logiciel fait un peu peur. L'idée de devoir mesurer les images avant l'assemblage RVB est une étape supplémentaire par rapport à un logiciel classique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent progression polo. Súper!
Moi aussi preference 1 et 2
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien mieux
Tu devrais toutefois baisser un peu ta focale comme le dit Christophe

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> Christophe

quote:
Peut-être que la technicité du logiciel fait un peu peur.

C'est exact. Moi-même, je ne m'y suis pas encore remis pour les derniers films de JLD au T1m, d'autant plus que je suis en train d'investiguer d'autres pistes pour gagner en résolution.

Je pense que la technique WJP a été utilisée pour cette animation auC14 (attention, .gif de près de 50 Mo)

Je crois avoir mis la main sur un genre de "WJP pour les nuls".
Je vais d'abord le tester en simulation, à suivre


=> Polo
Il ne faut pas perdre de vue quelques fondamentaux :

1. Dans des conditions de turbu idéales, à l'échantillonnage "confortable" de 2 pixels caméra pour le pouvoir séparateur théorique de l'instrument, le diamètre de la planète occupe 92 pixels pour un instrument de 120 mm, donc presque 180 pour le tien, 270 pour un 14".
Suréchantillonner à la prise de vue n'est pas bénéfique à plusieurs points de vue. Agrandir "proprement" pour publication sur l'écran est une autre histoire, liée au pas des pixels d'écran et à la distance d'observation.
Dans les conditions habituelles de distance d'un PC, on est loin du piqué d'une bonne photo de test classique et encore plus d'un tirage papier.
D'ailleurs, combien impriment leurs jujus sur papier glacé ?

2. Au centre de la planète, le déplacement des détails est d'environ 1 pixel par minute pour une image de 160 pixels, en raison inverse de la dimension. Ca donne une idée de la durée raisonnable d'un film et du décalage entre les prises R V B, ce dernier compensable par les techniques de projection cylindrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos encouragements

@richman:merci tu sais il faut investir et surtout s'investir pour progresser et il me reste encore beaucoup de marge!

@stemm: merci,oui la collimation ,à vérifier sans cesse c'est un maillon très important de la chaine!

@neb: merci pour tes nouveaux tutos ,et c'est vrai que tu as parlé et mis
des infos sur winjupos l'année dernière au moment des images du pic du midi!
encore merci de ton aide
à fred, pierre-alain,et seagull: merci pour votre passage,un petit mot ,ça permet aussi de se motiver à faire mieux!

@robert: ,bonjour je ne doute pas que tu suives mes posts ,il faudra que l'on se revoie un de ces quatre, ton expérience en ce domaine m'est fort utile

@christian;billyjoe,et éric, :merci pour votre visite

@chistophe: merci pour le tuto sur winjupos ,je m'en suis servi
sur une trentaine de film rvb et je ne suis pas satisfait du résultat,les couches ne sont pas parfaitement calées et la synthèse rvb n'est pas belle!
j'applique la méthode ,renseignement de l'heure exacte pour chaque couche,
alignement contour automatique ,centrage du contour ,sauvegarde,calcul d'une image,du reste c'est ce que j'ai fait sur les rrvb du premier post
je ne touche pas aux autres réglages ;gamma etc...et c'est peut-être cela qu-il faut travailler,du reste dans le menu ajustement de mesures d-images
le gamma passe de 1 à1.22 puis à1.45 ,la rotation de 10° en10°,le contraste c'est pareil!!
après il y des réglages AB ,je ne sais pas à quoi il serve....
quand on fait alignement.contour automatique,la planète doit-elle toucher pile le contour? et si ce n'est pas le cas ,quel est le paramètre à modifier?
je reviens!
polo


[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 18-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à xavier: grâce à ta nouvelle coopération tu as une grande part dans ce résultat et je pense que l'on peut tirer meilleure image de cette séquence rvb et je vais reprendre tous les traitements rvb des 60 séquences rvb du 1,2 et 3 octobre !
à patrick: tes images montrent que j'ai encore à progresser,merci

à neb et christophe : j'ai pris conscience que f/d de 24 était trop élevé
j'ai donc fait des essais ce week-end avec barlowx3 et binx2x2 ce qui
fait un f/d de 18 environ... le temps de pose est environ de 40ms ,j'arrive donc à 750images pour 30s de pose par couche,mais la forte turbulence de ces deux jours de prise de vue n'a pas donner de bonnes images mais m'a permis de tester cette configuration,cela dit la transparence était meilleure que le 3 octobre!! pour bien faire il me faudrait une barlow de 1.5x ! mais je ne vois pas cela sur les catalogues!!

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 18-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,
La commande "AB" ne va pas te servir, sauf si tu souhaites faire une carto ensuite (et encore cette commande est également dispo dans le module correspondant).
D'expérience, le positionnement du contour seul est parfait en mode auto, par contre son orientation par rapport aux bandes peut demander une correction (simplement corriger à l'oeil dans ce cas).
Par contre, si tu touches au gamma, contraste et luminosité, attention car ils sont conservés par le logiciel. Il ne faut pas y toucher normalement (ton traitement est supposé terminé avant !) et ils ne sont supposés servir qu'à des fin de visualisation du contour de la planète ou bien des détails, pour les mesures.

quote:
j'ai pris conscience que f/d de 24 était trop élevé

Hein ?? tu utilises bien une Toucam ou une SPC900 ?? Il me semble qu'il y a quelques temps j'avais trouvé un bon F/45 pour tes images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière est pas mal du tout !

Dommage pour ce flou directionnel. La collimation est impeccables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

christophe: oui avec la webcam ,barlow x3 et tirage donc plus de f/d36
peut-être pas f/d 45 et merci pour les précisions sur winjupos

jean-yves: la collimation à été refaite ,peut-être perfectible ,j'ai des détails sur ganymède pour la première fois ,mais cela ne veur rien dire dans l'absolu! et merci pour tes conseils!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
barlow x3 et tirage donc plus de f/d36

Tu as oublié le paramètre tirage
A la vue de la taille de l'image, tu es bien au-delà de F/40... je réessayerais le calcul ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

christophe :sur cette image je suis avec la barlowx2 +tirage,plb_mx! avec la barlowx3 elle est encore plus grosse
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant