Christian Arsidi

Eudoxe et Aristote au C 14

Messages recommandés

Bonsoir à tous, le 16 octobre au matin j'ai fait quelques images de la Lune avant que les images deviennent franchement mauvaises. Je vous joins Eudoxe et Aristote pris avec mon C 14 muni d'une balow 2x et caméra Skynyx 2-1 M avec filtre rouge.
Christian
Avec Distor:


Sans Distor:

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 18-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian, beaucoup de détails !

Je suis en train de traiter mes L/ADC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Même avec de la turbulence, le C14 envoi quand même pas mal.
Ce duo de cratères offre énormément de détails.
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand chose en traitement, mais en voyant cette image j'ai une impression bizarre, comme s'il y avait un dédoublement. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs, je ressens ça sur beaucoup de photos de la Lune.
Là, en étudiant l'image, dans la partie sombre de certains petits cratères, je vois une ligne brillante qui vient doubler le bord supérieur clair. C'est très visible dans le cratère qui se trouve à 8 h de Eudoxe. Serait-ce du à une accentuation trop poussée ? Par ailleurs, le blanc du même cratère est cramé, il n'y a pas de détail.
Encore une fois, et pour éliminer tout malentendu, je ne cherche à vexer personne, uniquement à comprendre. Je serais bien incapable de faire le quart de la moitié du commencement d'une telle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce qui gêne notre ami c'est la profusion de détails visibles qui a pour effet de montrer de multiples craterlets et cette impression de rebonds.

La lune étant un objet relativement fractal (plus tu grossis plus tu vois des cratères), quand l'image frise avec la résolution maximale, tu peux avoir un effet de moiré ... qui est justement le signe d'une excellente image !

Rien à dire pour moi non plus et l'exposition a été choisie pour les tons médians, c'est respectable car le gradient de la zone est très élevé. Il vaut mieux parfois cramer quelques zones que de se retrouver avec du noir sur du gris !

Qui a dit que photographier la lune était un exercice facile ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Christian!!!! j'ose à peine imaginer ce que tu aurais sorti avec ton C14 si tu étais au Pic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, très haut niveau en haute résolution (comme souvent). Et c'est vrai qu'il y a du coup profusion de micro-détails, d'où peut-être la remarque qui t'a été faite.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. OK pour l'exposition, je n'ai rien à ajouter.
En revanche, sur le sujet du dédoublement, je suis pas encore complètement satisfait. Je vois sur plusieurs petits cratères, un dédoublement du bord dans l'obscurité. Pour moi, en photo classique, il s'agirait de la marque d'une accentuation trop poussée. Comme je n'y connais à peu près rien en photo astro, je pose la question. Et je vois que je ne suis pas le seul. Sur l'image que Patry a postée (Excellente Lune du 18), il a eu droit à la même remarque concernant sa première photo. Sur sa grande mosaïque, on ne constate pas ce phénomène. Sur l'image de VL, il y est, sur celle d'Astrovicking aussi.
Bref, je voudrais juste savoir à quoi c'est du, et si les habitués de la photo lunaire considèrent que c'est normal. Pas question ici de créer une polémique hein ? Je cherche juste à comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant