Nicolas Outters

Région de Sharpless 101

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une image de cet été avec la richesse des nébuleuses de la région du Cygne et plus particulièrement la nébuleuse de la Tulipe Sharpless 101 et plein de petits trucs bleus plus ou moins diffus.
L'image est l'addition de 60 h de poses avec des poses unitaires de 30 mn.
Je sais c'est long mais le résultat paye sur les zones autour de la tulipe.
En bas de la page web vous pourrez télécharger la version avec l'emplacement des objets inconnus de ma part. Encore peut être des nébuleuses planétaires en vue ! si vous avez des pistes sur ces objets, je suis preneur.

Donnée techniques

Object :Sh2-101
Common name : Nébuleuse de la Tulipe
Date : du 31/07/2011 au 28/08/2011
Optics :Tec140 F7
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange observatory
Ccd : Proline 16803
filter wheel :FLI
filters : Astrodon s2Hao3 (nouveau filtre OIII en 3nm)
Focuser :Robofocus
Guiding : ST7
Temp. out : +10 à +19°
Temp ccd : -35° et -30°
Total exposure :60,5 h

SII : 30 * 30 mn b1x1
Halpha : 36 * 30 mn b1x1
OIII: 55 * 30 mn b1x1

Les liens :
la page web : http://outters.fr/Sh2-101region-tec140-proline-s2Hao3.html
avec le zoomify et les données de l'image, en bas le lien vers l'image et la liste des inconnues en cours d'étude.
la full : http://outters.fr/images%20site%20astro/region%20sh2-101-OIIIHa_s2Hao3-5.jpg

Nicolas Outters
L'image à 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image nicolas de cette région de la tulipe !! c'est remarquable la quantité d'objets visibles divers par leur forme et leur aspect sur cette image!!
un grand bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe !
un champ plus que confortable avec des nébulosités surprenantes (sur la droite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Nicolas, une grande richesse dans le signal et une grandes diversités de nébulosités et de couleurs, bravo

Ton temps de pose est assez conséquent , sais tu dans quelle mesure il ne sert plus à rien de continuer à cumuler des poses (je parle au niveau de la détection de signal et non pas pour l'amélioration du S/b)

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le sous-entend Bigcrunch, le gain en détails n'est pas proportionnel à l'augmentation du temps de pose. Mais le trés long temps de pose pour un gain en détails même minine semble en être le prix!
En tout cas, comme le suggère Nicolas, c'est peut-être en examinant minutieusement la photo que de bonnes surprises peuvent apparaîte,en tout cas c'est ce que je souhaite à Nicolas.
En attendant un grand bravo pour cet exploit!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Le temps de pose est surtout conséquent en OIII avec 55 poses de 30 mn, c'est dans cette raie que j'ai basé le résultat de l'image.
Il est sur que poser 4 fois plus doublera le rapport signal sur bruit mais il faudra poser 16 fois plus pour encore doubler ce rapport S/N !
En même temps, quand on voit les brutes on se dit : "il va falloir du S/N pour que l'image soit sympa !".
Encore une fois poser longtemps améliore le S/N et le non le signal seul.
Ce qui fait que le signal seul est meilleur vient plutôt du ciel, du rapport F/D de l'optique et de la sensibilité des photosites de la CCD, rien de plus.
Voir mon dernier article sur Astronomie magazine.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image de la région de la Tulipe, une belle ballade dans la full.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas
du bon travail avec de belle nuances de couleurs et jolie cadrage
le temps de pose paye
bravo

amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Que dire de plus une magnifique image un temps de pose de folie mais qui paye bref que tu bon juste un petit truc par rapport à l'image de IC 1396 je trouve un rond étrange au coeur des étoiles....et un léger défaut dans la mise au point...? mais c'est juste pour chipoter car c'est une image de grande classe.....
amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, et le petit spot bleu en haut à gauche bien délimité, il est connu lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben pour moi c'est ta plus belle image,, elle est fantastique!!! les nuances, la douceur, et puis comme JLDauvergne, le petit truc bleu en haut, un truc à faire en gros plan avec un RC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange, le petit spot bleu d'en haut à gauche est présent dans wikisky mais plutôt sur les composantes IR ou R. Il n'est pas répertorié dans wikisky, je ne suis pas allé voir dans simbad. Il n'y aurait pas ton image, dans wikisky j'aurais dit une tache de produit sur le film

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Il s'agit d'une PN récente. Je l'avais détecté mais comme déjà répertoriée je ne l'ai pas mise dans la liste.
Je n'ai pas le fichier astrométrie donc pas possible de te dire quel est son nom.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, elle si elle est récente c'est sans doute pour ça que je ne la vois pas répertoriée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est magnifique
Mais perso, moi en 60H j aurai chooté une bonne dizaine de galaxies

Bravo

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais il a raison, c'est une forme de mode feignasse de traiter qu'un objet toutes les 60h de pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit j'ai une question stupide en passant. Est ce que en 15h de pose mettons on voit beaucoup moins de choses ? Ça finit pas par plafonner à un moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je suis en mode feignasse avec un peu la facilité de laisser le bronzin tourner sans intervention. L'été je finis tard le boulot et n'ai pas trop le temps de trouver de nouveaux objets, cadrer, et tout et tout.
Maintenant ce genre d'objet avec le OIII ça donne pas grand chose et il y a plus de bruit que autre chose.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que les temps de poses étaient aussi assujétis aux 35h ?? non ??...qui paie les heurs sup' ??
je sors là...

Bravo Nico, encore un champ de toute beauté ! Insister pour pécho du signal OIII fallait oser comme seul toi peux le faire...

Amitiés
Pat

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

superbe avec un temps de pose impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder ton image à nouveau. Vraiment ça dépote !

Je ne sais pas si tu as fait attention, mais il y a un truc qui m'intrigue : on voit plein d'anneaux d'étoiles. Le plus marrant c'est que sur des images à bande large (dans wikisky), ils se confondent beaucoup plus avec les étoiles d'arrière plan.
Ce qui est également intriguant c'est qu'il sont plus nombreux dans une partie de l'image, à moins que ce soit moi le biais ?

Je ne sais pas auprès de qui on peut se renseigner. Tu as une idée ? Tu crois que ça vaut le coup ?
L'existence des anneaux d'étoiles est connue, mais j'ai l'impression qu'ils sont peu répertoriés et peu étudiés, ...

Voilà une partie de l'image :

Et la full avec une vingtaine de candidats. Certains sont limites, mais les 2/3 me semblent plutôt sérieux : http://astrosurf.com/eternity/temp/anneaux2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

y a que toi pour poser autant, je trouve que ça fait ton charme , tu vois grand, et j'aime beaucoup ce genre d'enthousiasme

Après savoir si c'est utile ou pas, c'est secondaire je trouve et comme tu dis , en obs fixe tu peux engranger facile et voir venir !

A°V
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je ne suis pas syndiqué et 60h c'est à peu près ma semaine en saison
Le OIII reste super ingrat et peut faire ou défaire une image narrowband.
Poser 27 heures sur le OIII n'est pas vain je pense et peut même faire la différence. Vous verrez très vite pourquoi je vous laisse un peu sur votre fin là

Jean-Luc : J'ai un peu entendu parler des anneaux d'étoiles, tu as l’œil, je n'avais même pas pensé en voir autant ! pas grand chose sur Internet, Google ne dit pas grand chose.
En tout cas, ceux que tu as entouré sont magnifique. La finesse du OIII et du Halpha permet de mettre en valeur toutes ces étoiles.
Est ce que ces étoiles ont un lien entre elles, sont-elles liées à une autre force d'attraction ! sait-on jamais
En tout cas c'est un sujet très sympa, si quelqu'un a une idée ???

Vincent : merci mon petit, tu sais que j'aime relever les défis inédits

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Vous verrez très vite pourquoi je vous laisse un peu sur votre fin là

Pour des NP je suppose En plus là tu es dans le champ de Kepler si je ne m'abuse, c'est tout bon J'imagine que ce n'est pas choisi au hasard en même temps

quote:
Est ce que ces étoiles ont un lien entre elles, sont-elles liées à une autre force d'attraction ! sait-on jamais
En tout cas c'est un sujet très sympa, si quelqu'un a une idée ???

De ce que j'avais compris, c'est une forme d'amas ouvert particulière. Je ne me souviens plus du mécanisme précis. Mais tu peux imaginer qu'une grosse étoile bien chaude se forme en 1er, et souffle le gaz alentour sous forme de disque, tout en structurant le nuage avec une zone de pression plus forte. Et là tu as ensuite des étoiles moins lourdes qui se formeraient dans le nuage.

Il serait intéressant quand même de voir si il y a un moyen de les faire répertorier. Au moins la bonne dizaine qui est évidente dans ceux que j'ai encerclé. Je vais voir si j'arrive à trouver quelqu'un qui connait quelque chose là dedans.

En tout cas au moins sur les NP je trouve ça très plaisant cette façon d'allier science et belles images. C'est exactement ce qui me plait en ce moment en planétaire. La science pour la science c'est chouette, mais dans plein de domaine il n'y a pas forcément de belles images et pour moi c'est une petite frustration. Même si découvrir un astéroïde par exemple ça reste une expérience vraiment excitante, si j'avais plus de temps je recommencerais Mais bon c'est un loisir alors le plaisir avant tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant