phil64

Jupiter le 08/11 dans de très bonnes conditions à Toulouse

Messages recommandés

Enfin une belle soirée sur Toulouse, cela faisait trop longtemps que les astrams toulousains étaient au repos forcé.

La transparence était très moyenne, le seeing excellent, le vent nul par contre une humidité très élevée (mais c'est aussi pour moi un bon indicateur sur la turbulence).

Pour commencer une petite animation faite avec la barlow x2 et le filtre rouge 23A collé à la DMK : 38 captures de 45s chacune, prises entre 20h23 et 20h56 (UT).
Je n'étais pas trop optimiste quand je voyais les conditions se dégrader petit à petit, j'ai mis 18 AVI à la poubelle tellement ce n'était pas bon.

Mais ensuite, les conditions sont redevenues très bonnes alors j'ai mis la roue à filtres avec d'abord un RVB au foyer pour avoir une photo de famille avec les 4 satellites galiléens.

Pour terminer, une grosse planche d'images RVB avec la barlow Ultima x2.

Edit : petit ajout avec l'animation RVB des 11 images.
3 vitesses d'animation (1ère : 250/1000 seconde, 2ème : 150/1000 seconde et 3ème 100/1000 seconde)


[Ce message a été modifié par Philastro31 (Édité le 12-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, quelle superbe série ! Là, je vois que tu ne plaisante plus. Bravo pour ces magnifiques Jupiter. J'adore aussi ton anim.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une séance aussi bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
images très réussies et gros travail, bravo !
en RVB la teinte varie d'une image à l'autre, ça doit pouvoir se rectifier.
tu pourrais faire une anim RVB
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc,

Oui, je voulais faire une animation RVB mais faut vraiment que j'équilibre les couleurs, la luminosité et le contraste des 11 RVB que j'ai dans la boite.
Pour le moment pas eu le courage de le faire mais je compte le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série, avec beaucoup de détails.
J'attends l'animation des RVB avec impatience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !
Là il y a matière à faire une belle anim RVB.
Bon week-end,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci HaleBopp.
Il faut profiter de ces rares nuits.

Merci Pascal.
Les conditions étaient très bonnes même si la transparence était assez moyenne, j'ai du pousser le gain de la DMK : une image à la barlow x2 et filtre IR PRO742 montre bien ce manque de transparence.

Merci AG.
Je vais tâcher à faire cette animation, j'ai 11 images RVB dans le panier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique ! de superbes détails, il fallait profiter de ces bonnes conditions, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci seagull.
J'en ai bien profité.

Merci Christophe,
Oui, mes juju sont souvent trop sombres.
Je décoche "Etirer la luminescence au maximum de la dynamique" lorsque j'assemble les couches avec WinJUPOS car je trouve le résultat trop lumineux.
Quelle est la meilleure solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est relativement facile je pense, dans n'importe quel logiciel tu peux corriger la luminosité. Personnellement j'aime bien la retoucher en variant l'intensité des couches couleurs dans Paint shop pro (du coup on ne touche pas au fond de ciel). Dans Registax, tu as l'option "contraste" qui sert à ça... tu as l'embarras du choix :-))
(Dans WinJupos, ça peut se retoucher aussi à l'étape de mesure des images)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe.
C'est vrai que dans WinJUPOS il y a les curseurs (dommage que ça ne soit pas plus fin).
J'utilise le curseur "Contrast" dans Registax mais surtout pour équilibrer les différentes couches quand je me suis planté lors dans l'acquisition entre les différents gains utilisés. Je vais donc utilisé ce curseur aussi pour rendre mes images moins sombres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit ajout avec l'animation RVB des 11 images.
3 vitesses d'animation (1ère : 250/1000 seconde, 2ème : 150/1000 seconde et 3ème 100/1000 seconde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique philippe!

voilà, ce que j'aimerais bien faire .... mais mes images ressemblent plus à ce que tu as à la fin du premier film !

en tout cas, je sauvegarde ta planche pour m'inspirer de tes réglages ... bien que je suppose que les 30img/s de la 31 doit être un plus par rapport à mes 15img/s de ma 41...

et bravo pour tes animations, j'ai une bonne idée du temps passé dessus pour arriver à ce résultat!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane.
J'ai aussi de bons résultats lorsque je mets la DMK31 à 1/15s voire 1/9s si les conditions de turbulence sont excellentes.

Merci Xavi.
Ton "animation-simulation" faite avec WinJUPOS est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est la dernière qui est la plus agréable à regarder.
le mieux c'est encore de lui faire faire des allers-retours ds les 2 sens, ça parait plus fluide.
ce n'est que mon avis...
en tout cas beau travail !
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc,
Tu as raison, faire une animation avec des aller-retour c'est plus agréable à regarder mais je n'arrive pas à le faire avec GIMP.

Merci baroche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sacré boulot là! Bravo!

Par contre, comme Christophe. Trop sombre sur mon écran.

Ta remarque est juste sur la vitesse d'obturation. Je n'ai pas remarqué de différence notable entre 1/15s, 1/19 ou 1/23s de mon côté pour une bonne turbu. Au dessus je sais pas, j'ai pas une camera assez lumineuse pour ça (DFK31).

Je suis même d'avis que plus une image est lumineuse et contrastée, plus les logiciels registrent mieux les films...

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent et merci.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, avec une faible turbulence je constate qu'être à 1/15s apporte de résultats pas mal.
Si la transparence est bonne on peut pousser à 1/30s, là ce 08/11 c'était assez limite.
Merci pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philastro, pour faire la rotation en sens inverse, tu ajoutes les images de jupiter en sens inverse.
exemple : jup1 jup2 ....jup11 puis jup11 jup10 jup 9... jup1

ça te fait une anim avec 22 images.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc,

Voici donc l'animation (aller-retour à 150/1000s).

C'est vrai que c'est plus agréable comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant