ricounet

Jupiter du 19/11/2011 au C8 et PLA-Mx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureusement que les jours qui se suivent ne se ressemblent pas ! Cette nuit du 19 au 20 novembre sur Paris était bien meilleure que la veille au niveau de la turbulence et de la transparence, sans être toutefois très bonne, mais il ne faut pas faire la fine bouche en ce moment. J'ai pu revoir un peu la collimation du tube, mais elle n'est sans doute pas encore parfaite.

Au foyer :

A la barlow x2 :

Setup : le C8 que m'a prêté Stéphane (st2phane) récemment, sur la monture altaz du NexStar, PLA-Mx avec filtre IR-Block. Traitements sous Registax6.

J'ai fait d'autres acquisitions, mais je suis un peu fatigué là ... alors au dodo ! Je verrai ça plus tard ...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo éric,image très fine,comme quoi ,il faut être patient....
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Éric elle est bien fine cette juju prometteuse pour le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le sais cependant qu'il ne faut pas traiter au retour de sortie

Une acquisition faite un petit 1/4 d'heure après celle de mon post #1, un peu moins de turbu mais surtout traitée beaucoup plus soft et avec les yeux en face des trous !!!

Barlow x2 - R6 1200 images sur 1800 - linked wavelets

FileFormat=SER
Camera=i-Nova PLA-Mx
BeginRec=2011-11-19T23:27:14.578
EndRec=2011-11-19T23:28:02.734
ExpTime=26ms
ImageDimensions={Width=640, Height=480}
Resolution=FULL
SavedFrames=1800 (buffered)
ReadoutMode=8,FAST
Gain=383

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la deuxième est plus douce ,mais les deux images sont très belles
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si ce C8 t'a été prêté par Stephane - CLermont 63 - tu as le top du C8 parce qu'il a été sélectionné parmi un bon nombre de C8! Certains selon ces dires étaient de vraies daubes...
Mais là ton image est superbe
La première est un peu dure, mais je trouve qu'elle marche très bien aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Version couleur ... et cependant je n'ai pas de RaF !!!

Resultat d'un travail d'equipe : moi pour l'image, Philastro31 pour le "pret" de sa couleur sur une image proche de la mienne et Stephane pour la colorisation sous Photoshop. Paris, Toulouse et Clermont-Ferrand ... Ca c'est du taf d'equipe, non ?

Eric

[Ce message a �t� modifi� par ricounet (�dit� le 20-11-2011).]

[Ce message a �t� modifi� par ricounet (�dit� le 20-11-2011).]

[Ce message a été modifié par ricounet (Édité le 20-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
Elle est excellente cette image et l'idée du travail en communauté, je trouve que c'est important dans le monde actuel.

Je pense cette image tout à fait comparable à ce que sort généralement un 250.
On est déjà dans le haut du panier des images de C8.
Grand bravo !

Bon Dimanche
Stéph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Téléchargé puis ouvert et redimensionné juste le globe sous CS.
490 pixel pour 49" - prise sur la hauteur du globe ce qui n'est sans doute pas juste... On distingue avec des liseré de l'ordre de 4 à 6 pixels de large. Résolution de 0.5" d'arc avec 20 cm...

Le cerveau permet de voir des détails plus fins que ce que théoriquement l'instrument optique "oeil" ne permet... Peux-t-on gagner des détails légèrement en dessous de la limite théorique d'un instrument grâce au traitement d'image? Je n'ai pas eu la réponse jusqu'ici mais j'ai tendance à le croire en voyant une telle image. Surtout que dans le rouge la résolution d'un C8 est encore plus basse.
Au passage salut à Stephane!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat au C8 !!
Bravo à Tous pour ce travail collectif, c'est un exemple à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta remarque est pertinente Pascal.

Je viens de faire la même manip que toi, et je trouve aussi une résolution de l'ordre de 0,5" (de plus pas sur une, mais sur de nombreuses structures de cette image).

Après, j'ai montré ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/032034.html une image de Jupiter prise il y a 20 ans qui était mesurée à une résolution là aussi inférieure à la résolution théorique d'une 102.
Aucun stack ni traitement => donc pas à mettre sur le compte des logiciels.

On connait tous l'histoire du fil électrique de 1cm visible à grande distance, et la division de Cassini identifiable dans une 60, mais j'ai aussi pourtant du mal à croire que l'on puisse systématiquement dire que c'est une simple histoire de contraste.

Sur la Jupiter de ce post, certains détails semblent être < à 0,6" sans pour autant être très contrastés ...

Je suis comme Pascal ; je me pose des questions dont je n'ai pas trouvé de réponses 100% satisfaisantes.
Pourtant, des bibles telles que "Lunettes et télescopes" de Danjon et Couder ne laissent pas trop de doutes là dessus ...

Certains ont des réponses ? ... A vous !
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 20-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sur la Jupiter de ce post, certains détails semblent être < à 0,6" sans pour autant être très contrastés ...

Sans doute certains ont des réponses ... A vous !


Pinaise ! Je ne pensais pas avoir atteint la résolution théorique de l'instrument sur cette image (??) ... alors la dépasser, ça m'troue l'c.. !!
Il est vraiment bon ce C8 carbone !! Hi, hi, hi ... j'vais p'être pas lui rendre finalement à Stéphane ... mais nan, Stéph, j'déconne !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais vu une telle image au C8 !
Bravo pour cette performance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant