Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Tout comme Thierry Demange, j'ai également fait mon premier essai trichro CCD avec mon Alta U 8300, mais nettement moins bien réussi.

Pour cela, j'ai jeté mon dévolu sur NGC 1333. Lors des prises de vue en luminance le ciel était vraiment pas mal du tout, mais hélas pour les couches RVB, j'ai eu une apparition de la buée sur la lentille qui a fait diminuer le rapport signal sur bruit de façon catastrophique surtout sur la couche bleue.

Matériel utilisé : FSQ 106 avec Alta U8300 et tourelle à filtre AFW8 + filtres astrodon LRVB.
Poses : L 11x600s , R 8x600s, V 8x600s et B 4x600s.

Il est clair qu'il manque du temps de pose, mais c'est un coin du ciel très riche en petites nébuleuses obscures et à réflexions.

Vous pouvez noter deux astéroïdes qui croisaient dans le champ : un faible juste sous NGC 1333 et un plus brillant en haut à gauche. Il s'agit de 1018 Arnolda (mv 13.3).
Je me suis donc amusé à faire une analyse photométrique des 11 poses pour mettre en évidence la rotation de l'astéroïde.

Bonne soirée,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,
ben décidément, encore un qui fait ses premiers pas ...
j'ose même pas imaginer quand tu sauras courrir, bravo c'est une très belle prise, et pas facile de plus...

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une cible particulièrement dificile pour des premiers pas avec un nouveau matériel, quelques poses supplémentaires et ce sera encore mieux
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,

très joli champ bien mis en valeur, comme je te l'ai déjà dit pour avoir photographié ic348, je pense que c'est une des régions les plus difficiles à photographier, c'est faible !
Encore quelques poses et c'est tout bon mais le set-up semble bien maîtrisé
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Christophe,

Content de voir que je ne suis pas le seul à expérimenter la FSQ-106.
Comme toi ce WE j'ai eu de la buée sur ma lentille, je n'avais jamais dû faire face à ce problème, ça n'arrive jamais (ici) avec le Mewlon. Et tout de suite l'image s'affaiblit, mais il m'en a fallu 2 pour m'en rendre compte (soit 30 min !) Comment fais-tu pour retirer la buée ?
Je trouve ton image pas mal, sans doute faut-il encore et encore plus de temps de pose pour diminuer le bruit.
Comment fais-tu tes darks ? Une série avec chaque filtre ?
J'ai pour ainsi dire le même setup (même caméra aussi), mais je n'ai pas les LRVB, je n'ai que le 3 nm H-Alpha, monté dans la roue à filtre, attendant ses p'tits frères.
J'autoguide avec uune Atik IC16 montée sur un diviseur optique.
Tu descends à combien de T° au niveau du capteur ?
Excuse-moi pour toutes ces quastions ...
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, pour un début c'est pas un choix facile mais elle ressort très bien, bon après il faut cumuler des poses mais là on sent toute le suite le potentiel...
Bravo
Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

super joli coup ce champ stellaire avec de belles nuances dans les couleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Jean Christophe , effectivement un objet et une région très difficile à faire ressortir.
Je l'ai également chatouillé il y a 2 semaines avec quasiment 7h de pose et cela reste très faible, cette nébuleuse doit au moins demander 10 H de signal.

Bravo

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image !
Si tu arrives à lui remettre une couche, elle sera moins bruitée et ce sera tout bon. C'est un bel objet 1333.

Marcus: pour éviter la buée, le mieux c'est une résistance chauffante
Et puis, tu t'es planté deux lignes en-dessous... Tu voulais parler de flats, rassure-moi !!

A+
Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos commentaires. En effet, je suis d'accord avec vous, il faut vraiment beaucoup plus de pose et pas de buée pour ce champ. J'ai en tout cas hâte de retrouver des conditions anticycloniques.

Marcus, 3 façons pour lutter contre la buée :
- le pare buée suffisamment long,
- éviter au tube de se refroidir plus que l'air ambiant à cause du
rayonnement infrarouge en enveloppant le tube d'une couverture de survie.
- si les deux premières solutions ne sont pas suffisantes (ce qui est très
très rare), envisager les résistances chauffantes à installer le plus proche
possible de la surface optique.

Pour les dark, je fais des banques de dark pour différents temps de pose et différentes températures par pas de 5°.
Sinon pour les flat, je les fait à chaque fois et pour chaque filtre, pour être vraiment puriste, il faudrait même les faire à chaque fois qu'on touche à l'instrument (mise au point comprise !)
L'Alta U8300 descend vraiment très bas en température. En fait tout dépend de la température extérieure. En plein été quand il fait 10 ou 15° extérieur, je suis à -35° pour avoir une marge en cas de remonté de température. En effet, il ne faut jamais que le refroidissement pelletier fonctionne à plus de 90%.
Globalement je suis entre -40 et -50° sous la température ambiante.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un objet qui nécessite des temps de poses à la Outters Tu as une très bonne base, je te souhaite de pouvoir y ajouter d'autres poses et se sera parfait. J'aime beaucoup la colorimétrie et cette lumière mystérieuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Chistophe
C’est un beau sujet photo, le setup se laisse apprivoisé on dirait et le premier jet est déjà bien sympa !
quote:

Pour les dark, je fais des banques de dark pour différents temps de pose et différentes températures par pas de 5°.

Sais-tu que que tu peux faire un Dark maitre utilisable quelque soit le temps de pose ?

Bon fun
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 06-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe pour ces explications.
De mon côté, je suis à -30°, mais il fait jusqu'à 20° en T° ambiante en début de nuit. Je suis à 70 - 75%.
Purée, quel boulot avec ces filtres, darks, flats ... je crois que je vais encore rester quelque temps au H-Alpha !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Très belle image - un coin de ciel qui me tente bien !

Petit conseil: je ferais bien un flou gaussien sur la chrominance pour diminuer le bruit des couches couleurs...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon début pour cette nebuleuse très faible , manque flagrant de poses pour l'avoir déjà faite et comme toi pas assez de poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant