Vincent STEINMETZ

NGC772 chez Bertrand skyes !

Messages recommandés

Salut à tous,

Le temps de pose étant gratuit on s'est fait une petite ventrée de photons sur NGC772.

A défaut de pouvoir réveillonner ensemble, on s'est donc fait une orgie de 13heures de pose !

Une des nuits de L est la nuit de Noel , l'observatoire était en train de ronronner, pendant que ses heureux pilotes étaient en train de festoyer.

Avec les longues nuits, on a eu des records de 50 images de 10 min dans la nuit.

Le lendemain , un peu plus dur , une panne de courant a mis l'observatoire en sécurité et bertrand a eu la motivation et la gentillesse d'aller voir, l'observatoire s'était mis en sécurité, télescope parqué , et dome fermé avec ouverture au nord. On a redémarré pour l'objet du matin qui le vaut bien, mais il faudra attendre un peu .

Je déplore par contre le grand retour des reflets , aucune idée de pourquoi, cet été je pensais bien les avoir tués, dur la construction quand meme !

Il y a 81 images entre 2.2 et 2.5 pixels ( 923mm de focal et 5.4µm ) de FHWM sur une grosse centaine de disponible, et 11 trios RGB en bin22.

Je dédie cette image à mon pote jean-jacques rapp , et je lui dis Forza mon rapp, il comprendra tout le bien que je lui souhaite.

Voici l'image, j'ai tiré tout ce que je pouvais, et même plus ...

La full pleine de reflets, pour la technique ( dur les coins avec un newton et un petit correcteur ) : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc772_full.jpg
Un crop au format HD : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc772_hd.jpg
Une version crop plus petite pour le forum :

Et le lien vers l'image de mon pote bertrand sur le forums d'en face, on se partage le boulot : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1287019#post1287019


Le télescope est un newton à taille humaine, de 200mm de diamètre avec un tube en carbone et un miroir conique ( je l'ai fabriqué avec de l'aide, denis perotto , bernard schwebel , et Jean_Yves Champi et c'est bertrand qui le collimate avec soin , l'optique USA est de robert royce )

la ccd est une alta U8300 de colmar ( filtres baader ) et la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on pilote cette installation.

La monture est une CI 700 pilotée par un pic astro de arnaud gerard, et un pilote spécial fait par denis perotto qui permet le park et l'asservissement d'une coupole.

Coté logiciel, compositage avec deepskystacker qui est vraiment un point fort de tout le process, avec qui je fait le L , et un alignement type drizzlilng des RGB qui se retrouvent avec une taille de L.

Les couleurs sont réalisées avec astroart ainsi que le réglage des seuils de visualisation.

Un de toto pour finir bien sur !

A+
Meilleurs voeux pour 2012
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 01-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent


Pour les poses vous avez mis le paquet... cela se voit, l'image est profonde,les faibles galaxies autour de NGc772 sont bien visibles.

L'image est douce, la balance des couleurs est bonne... donc pas grand chose à ajouter .

Dommages ces reflets, tu utilises toujours le MPCC avec ce 200??

Des images de ce calibre pour 2012 )

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut boy's gang
L'année finit au Newton
m'étonne pô y qu'ça d'vrai
Méga bô ! Encore !
A+
Rémi
PS : profondeur inhabituelle !

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 01-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Vinz,

Merci mon gars !

Je ne viens plus trop souvent par ici, mais là ça valait vraiment le coup : une dédicace rien que pour moi ... trop fort.

Je crois comprendre que ma petite surprise a fait son effet ;
je l'ai bien mijotée celle - là et les différents retours sont plutôt positifs.

Meilleurs voeux à toi et tous ceux qui nous liront.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'core moi.

Trop pressé de te répondre, j'en ai oublié l'appréciation
(par contre, pas de note entre nous : de toute manière, tu ne mérites que le meilleur )

L'image est top - moumoutte avec un traitement aux petits oignons.
Ne focalise pas trop sur les reflets, l'essentiel est ailleurs ... hé, hé, hé.
Ta touche perso est vraiment reconnaissable entre mille :
- des couleurs à tomber avec juste ce qu'il faut de saturation,
- le zeste de bruit kivabien pour préserver l'info dans les basses lumières,
- une profondeur d'image qui frise l'extrême,
- ...
Oh, p'tain, que c'est BON !
Merci j'ai pris mon pied, je vais pouvoir dormir tranquille maintenant !

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique ce champ galactique avec cette belle galaxie,belles couleurs et ciel bien dosé !bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une belle image de cette esthétique galaxie, beaucoup de petites galaxies en périphérie, du grand beau boulot; c'est bien en plus de ripailler pendant que le bousin fait le job

bravo à vous 2

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation de cette galaxie, beau boulot.
Pour les reflets je me souviens en avoir eu avec mon 200 lorsque j'avais imagé près d'une façade de ma maison légèrement éclairé par les lumières du village. Ils étaient quasiment identiques et très faibles sur une brute mais lors de l'empilement...aie. Si cela peut aider
Meilleurs voeux et bon ciel
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est impressionnant.................

Tu as une idée de la magnitude limite ??????

Je dirais bien entre 22 et 23, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marche bien ton canon à photon !

Beau traitement, vraiment belle ta galaxie

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch oui, top moumoute !

Y'a de la touchouille là, ça va loin, très loinnnn !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,

Content de revoir vos images !

Quelle profondeur avec un 200mm, c'est splendide et ça sent le bon ciel + toute la maitrise du remote !

Bravo,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, jolie de chez jolie, comme celle de ton collègue (mais je vais pas chez la concurrence le dire ) Bravo à tous les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sent bon le photon bien gras d'un ciel de folie !

Quelle profondeur !

Tu commences bien l'année 2012

Bonne année à toi.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide !!
Comme le souligne notre ami Jean-Jacques, un vrai fond de ciel bruité juste ce qu'il faut, de la profondeur, beaucoup de signal sur la galaxie et une saturation sur les bras qui passe bien ma foi... Du beau boulot, BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est trop belle!!!!
Dommage pour les reflets sur la full... Cela est t il dut au traitement et a ses 13H de pose??

Splendide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant