felopaul

M42 16H de pose avec nouvelle QSI 640

Messages recommandés

Salut Laurent

Une belle prise de vue avec un beau potentiel (content que la 640 te plaise, j'y suis un peu pour quelque chose la dedans)

Bon, sinon, ton dernier traitement relève un peu de la bidouille
Tu as perdu toutes les infos dans le coeur et tes étoiles semblent toujours bizarres De plus tous les voiles de M43 sont estompés !

Bon stage de perfectionnement
Et poste-nous une belle image ensuite

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo trois post plus haut c'est le RVB uniquement a la demande de jpfar

J'ai du mal a mixer la Ha avec le R sans trop l’appauvrir !
Si tu as une recettes ?

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 23-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

j'avais pas percuté pour le RVB.
Elles n'ont pas tout a fait la même taille, superposées ça va pas

A+
jean-patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour cela qu'il faut mixer la couche Ha avec la couche R, chose pas évidante "pour moi" afin de ne pas perdre tout le signal Ha !

J'ai refait une version (écrasé les images 1ere version)

Et je pense que je vais m’arrêter la, j'ai des tutos à finir pour AIP!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Il n'y a aucun doute à avoir sur le haut niveau de technicité et les soins mis en œuvre pour la réalisation de cette image, des prises de vues au traitement qui correspond au top des méthodes actuelles.
Mis à part le cas des étoiles, pas évidentes à rendre "jolies" ici à cause des grands écarts d'exposition nécessités par la dynamique de l'objet (il faudrait par exemple jouer des filtres médians, de l'érosion, etc et ce sans abîmer les nébulosités), il y a quelque chose qui me gêne dans le rendu général, peut-être un certain manque de relief apparent à cause des inévitables réductions de contraste à divers niveaux.
Je pense que, quitte à heurter les sensibilités intégristes (que d'ailleurs je partage) quant à l'artifice des maquillages locaux, cet objet requiert finalement un traitement du genre de celui utilisé pour les couronnes solaires d'éclipses comme exposé par Miroslav Druckmüller.
Iris propose aussi des commandes avec un tutoriel sur le sujet.
Disons qu'une version minimaliste pourrait utiliser un simple filtre radial centré sur le Trapèze.
Un rapide essai avait été fait ici, en RVB seulement et avec un nombre insuffisant d'expositions.
Ce travail devait être continué, mais je crains que l'ami Pulsar n'ait été absorbé par un trou noir accidentellement pointé par son scope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sans entrer dans l'exégèse technique pour laquelle je suis incompétent, je trouve cette image superbe. Les étoiles, oui, bon, OK, mais alors la finesse des détails de la nébuleuse, Mamma mia!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

super beau ! Le coeur a gardé une certaine dynamique, j'aime beaucoup.
Un cadrage un peu serré quand même, elle manque d'air, c'est d'abord ce point qui frappe avant le reste. Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous

en effet , je la referai avec la FSQ quand elle sera la.
j'ai refait une version (toujours en haut en replacement)
j'ai un peu amélioré mes etoiles

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 24-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de comparer de mémoire les versions successives quand on ne les pas enregistrées.
L'image en tête de fil me semble avoir bien gagné en pêche, il deviendra difficile d'aller au-delà, au débat près du rendu du coeur.
Il reste quelques a-plats dus à un écrêtage du rouge, ça devrait être corrigeable sans trop de peine en regardant à quel niveau de traitement il s'est introduit.
Encore quelques fignolages donc sur celle-ci, un cadrage moins serré la prochaine fois, et ça fera une image difficile à surpasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

oui 100cm de focal c'est un peu grand pour Orion avec un KAI4022.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant