Thierry DEMANGE

M42 en Ha - FSQ85 Alta U8300 en mode soft :-)

Messages recommandés

Bonjour,

bon comme dirait SuperSerge, je vous demande d'avance pardon, pardon à vos familles, je sais que la mode est au traitement hard et donc qu'elle risque de ne pas plaire mais j'avais envie de garder un peu de douceur dans mon traitement, le but étant surtout de respecter au maximum les différences de luminosités sur ce champ : donc pour M42 j'ai laissé un coeur brillant (pas saturé ! je suis à 246 au maxi ) en allant vers le plus sombre vers les extensions et je voulais aussi que les nébulosités autour ne soient pas plus brillantes que M42 elle-même (d'ailleurs sur une brute de 30mn on ne voit quasiment rien alors que le centre de M42 est saturé au bout de 2-3mn !)

Set-up : FSQ 85 à f/5,3 et Alta U8300 à -50°C
j'ai fait des poses sur 2 nuits because pleine lune, conclusion : même si je suis en manque je ne shooterai plus le jour de la pleine lune ou même 1 jour avant et après : en temps normal mon fond de ciel en Ha en 30mn depuis chez moi est de 1700 ADU sur une brute, là il était de...4000 !!
J'ai mixé des poses de 15s, 1mn et 30mn (j'avais fait 5mn mais ça ne donne rien sur l'assemblage, assemblage que je ne maitrise d'ailleurs pas du tout, faut que je potasse le truc...)

Bref assez de blabla, défoulez-vous, je suis prêt

version plus grande : http://www.s343420305.onlinehome.fr/capnature/images/a_m42_fsq85_u8300_2012-02-05.jpg

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux nébuleuses dans un écrin de velours.....................
que dire de plus,l'image parle d'elle-même ..que c'est beau!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala...quel traitement!!! Objet si difficile à restituer en mode "naturel" !!!

Bein là, on se croit derrière un oculaire !!! Avec la patate en plus...!!!

J'aime vraiment le centre de la nébuleuse à la limite comme pour de vrai, avec les voiles alentours juste perceptibles....

Je croyerais presque que c'est ma préférée de ta production

Donc..bravo gars
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement....le noir et blanc hein!!

t'escuse pas !!! elle est enorme!!!que de nebulosités autour de cette corrolle,que l'on voit en 3D oui,oui en 3D.....les volutes de M42 son comme les rebors d'une coupe,dans lesquels on a envie de plonger,y'a un sentiment de profondeur!!!!!!
magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment magnifique.
Il y a beaucoup de signal mais je la trouve un peu trop contrastée pour mon goût.
Je pense qu'on peut faire ressortir plus de détails sur la nébuleuse, sans surtraitement car elle est très bien comme ça, mais elle est vraiment très blanche.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

"je sais que la mode est au traitement hard", ben heu, oui elle est hard je trouve ?! Un peu moins sur la full. Bon, si c'est toi qui dit qu'elle est soft je ne sais plus trop du coup...
En fait, il faudrait que tu la postes façon hard d'après toi pour que je vois la différence et ainsi retrouver mes repères, pace que là je patauge dans la choucroute alsacienne.
Sinon, c'est du détail, c'est de la haute volée quand même !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'attaque!!

Bon ton traitement, faut revoir ça sur les étoiles qui sont un peu dures, et utiliser les masques toshop ou un logiciel de tone mapping.
Les étoiles sur les bords ne sont pas rondes ya un allongement certains mais ce qui est étrange c'est que le phénomène a l'air aléatoire...

Sinon bhen niveau luminosité/contraste elle est super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, content qu'elle plaise à certains quand même

bon en vrac quelques réponses,

AG : oui on peut en faire ressortir mais je veux absolument éviter le centre plus sombre que les extensions comme on le voit trop souvent, c'est un choix

Valère : ben si regarde par exemple l'image d'hardcity, elle est autrement plus contrastée

Franck34 : j'ai utilisé les masques mais je ne maitrises pas, à vrai dire c'est une méthode qui me donne des boutons, je ne les ai jamais utilisé sur aucun autre traitement, là y a pas trop le choix mais faut savoir bien doser. Pour les étoiles, tu as raison mais ça ne m'empêche pas de dormir

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry

non pas du tout hard, une M42 trés douce avec un bon contraste !

j'imagine la méme en couleurs avec le coeur désaturé!

ps: on va pas chipoté pour les étoiles dans les coins

bravo

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de cette nébuleuse, elle pique bien, les nébulositées autour sont bien mis en valeur, beau boulot.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Comme je me sens un poil visé mais aussi cité, je vais dire deux mots. Mais je les aurais quand même dit (Tout ce qui suit est dit sur un ton amical, hein! Ah, si on avait les smiley d'Avex les conversations seraient quand même plus pratiques et les propos souvent mieux perçus...)

Bon, quand tu dis "la mode est au traitement hard" forcément ça me chatouille Et comme je ne mange pas de ce pain là, "elle risque de ne pas plaire..." Bin, je me suis pas aperçu sur ce forum de "cette mode"... Et ensuite je me dis "il la montre, mais à reculons"...

Les images sont traitées par les uns et les autres suivant le matériau dont ils disposent mais aussi leur sensibilité. Un traitement hard peut être vu de multiple manières. Perso, je trouve hard les étoiles trop poussées, trop accentuées pour donner du piqué à l'image, mais ça peut être plein d'autres choses. Une image au rendu que je trouve "sec" (trop long à expliquer par des mots). Mais tout cela est tellement subjectif... Maintenant, je pense que tous les partis-pris se valent à condition d'être voulus et assumés. Cela plaira aux uns, mais pas aux autres...

Bien, pour ton image... et bien je la trouve, à sa manière, drôlement hard ! Et je ne serais pas étonné qu'elle te plaise moyennement. tu as cherché un truc que tu n'as pas véritablement pu/su retranscrire. C'est une impression, que j'ai, affaire de "sensibilité" uniquement, puisque sur le plan technique (acquisitions) c'est très bon, même si il y a un petit tilt surtout du côté droit, mais avec la 85 et nos petits pixels... Comme toi, ça ne m'empêche pas de dormir Sur le plan du rendu, je trouve l'image un peu fade (ça t'étonne pas ) le fond manquant de contraste et Orion trop "blanche", manquant de modelé, de tonalités (c'est moi qui dit ça ). Bon, la critique est facile, je le sais et cet objet difficile malgré tout. J'ai seulement l'impression que tu as "lâché l'affaire" à un moment. Non? Ceci dit en toute amitié, car j'espère ne pas avoir été perçu comme désobligeant, si je prends tout ce temps pour te répondre c'est que j'ai beaucoup de respect pour ton travail. Je donne simplement mon avis, qui vaut ce qu'il vaut. Donc, pas taper, hein! Et si j'ai tout faux, mille excuses.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et Fred

Philippe : pas de problème, j'accepte les critiques quand elles ont un sens...
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tous les partis pris se valent quand ils sont assumés, encore qu'il faut quand même mettre des limites au bon gout (je ne parle pas de toi bien sûr ! qu'on soit clair )
Par contre tu te trompes quand tu dis qu'elle ne me plait pas, elle me plait même si tu as raison je n'arrive pas à retranscrire complétement le rendu sur M42 qui est plus contrasté sur les poses de 30mn, l'ensemble devenant plus "fade" comme tu dis quand j'assemble les poses courtes, mais là je ne sais pas faire et étant un adepte de traitements light, j'ai du mal à utiliser les masques sous toshop, une sorte d'allergie

Pour le fond manquant de contraste, là encore c'est totalement voulu : regarde une brute et tu verras que ça ne peut pas sortir comme M42, c'est des milliers de fois plus mou donc c'est parfaitement assumé

Si je l'ai posté à reculons, c'est que pour cet objet je pense qu'il y aura autant d'avis ou de traitements différents qu'il y a de personnes donc à un moment donné il faut assumer son choix et là j'assume
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précisions utiles Philippe et Thierry, de mon côté je ne suis que simple "spectateur" dans ce domaine, et j'essaie aussi d'exposer mes impressions à la vue de vos images. Je ne vois pas une grande différence sur le côté "hard" ( ça n'engage que moi ) sur vos deux images. Ceci dit, possible aussi qu'on n'avait pas l'habitude de voir autant de détails précis et nets sur ce type d'objet plus vaporeux dans les images antérieures ? les images en Halpha qui sont assez récentes doivent probablement être vues et jugées d'une autre manière ?
En tous les cas, je me rends compte que dans l'imagerie CP, le nombre d'interprétation d'un même objet est faramineux par rapport au planétaire.
Et comme les écrits sont souvent réducteurs malheureusement, je tiens à préciser que tout ceci n'enlève rien à vos performances respectives !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve sublime dans ton image, Thierry, ce sont les volutes de gaz autour de M42 : j'adore Pour M42, je pense que ce n'était pas le but de ton image de montrer "l'intérieur" !!! Me trompe-je ?
Félicitations pour ton travail : les images qui "sortent de l'ordinaire" font rarement l'unanimité !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image intéressante et deconcertante avec le Ha !!

On a perdu running man, la forme typique n'y est plus.
M42 a le centre un peu brillant a mon gout, mais c'est ton choix

Par contre, tu as bien mis en evidence les objets de Herbig Haro au sud de M42.
On vois nettement HH34
http://www.strw.leidenuniv.nl/~joergens/course/images/chap5/hh34.jpg

Mais pas encore le superjet http://www.cieletespace.fr/node/7037

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère, en CP les interprétations sont très nombreuses, chacune étant respectable
Merci C8 plus c'est vrai que montrer le trapèze ne m'intéresse pas avec ce champ, j'ai essayé de respecter la luminosité respectives des différentes zones ce qui donne un centre assez clair forcément. De toute façon quoiqu'on fasse on ne peut jamais plaire à tout le monde et c'est pas forcément le but

Bluedob : merci bien et merci pour ces objets de Herbig que je ne connaissais pas, une idée de cible avec plus de focale pour changer

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !! t'as bien fait de la poster, les réalisations en Ha de M42 de cette qualité sont rares !

Compte tenu du fait que tu avais une grosse lune, je ne vois pas trop ce que tu pourrais gagner sur le fond de ciel et les transitions sont douces. Ce que je prefere c'est le contraste entre Running Man et M42, evanescents, et les bandes de poussières, ciselées !

Pas facile de shooter avec la Lune mais ça valait le coup quand meme

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout, cette image HDR !

J'ai aussi un truc comme ça au 200mm qui traine dans mon DD - ça va me motiver...

Bravo,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle

Pour info : quel est le filtre Ha utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne m'étendrai pas sur l'esthétique de l'image, il en faut effectivement pour tous les goûts. Moi je la trouve sympa (mais je trouvais sympa celle de Philippe aussi, dans un autre registre).

Ce qui me semble plus intéressant, c'est la philo du traitement. Dans tout traitement, on se fixe des limites et des contraintes, consciemment ou inconsciemment. Exemple évident : on respecte la forme réelle de l'objet, j'ai vu peu de déformations ou de morphing pour l'instant en astro (si ce n'est les distortions des objectifs grand-angle). Pour les galaxies, on essaye en général de respecter les vraies couleurs des étoiles et des zones HII : on voit assez peu de galaxies en fausses couleurs, et pourtant à partir de LRVB on pourrait fabriquer à peu près tout et n'importe quoi. Le respect de la hiérarchie des lumières, c'est à dire qu'une zone A dans l'image est plus brillante qu'une zone B parce que dans la réalité physique c'est aussi le cas, est une autre question à se poser. Là aussi, tout est possible mais si cette hiérarchie n'est pas respectée, j'aime bien qu'on me le dise, comme pour les fausses couleurs.

Bref, si comme en patinage artistique il y avait des notes sur différents thèmes, je donnerais 18/20 pour le réalisme des lumières. Pour moi, toutes choses égales par ailleurs, c'est un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant