ccd1024

Trio du Lion en LRGB / QSI540 sur TSA120 / full PIXINSIGHT

Messages recommandés

Saut à tous

Le trio du Lion fait w-e dernier lors d'une sortie Astro en Sologne (conditions de ciel très moyennes).
TSA120 et camera QSI540wsg à 885mm de focale (échantillonnage = 1.73''/pixel)
26 poses de 15min en LUMINANCE et 7 d'éliminées pour cause de turbulence ou FWHM trop importante (>2.00 pixels)
EDIT : 31 poses utilisées
3 x 10 poses de 5 min en binning 2x2 en R, V, B
Plein de Bias
Plein de Dark
Un poignée de Flat de toutes les couleurs

Prétraitement et traitement entièrement sous Pixinsight 1.7.5
(et écran calibré)

Image réduite à 50%
LA FULL en cliquant sur l'image


PS : Carte de repérage de champ (nouvelle fonction Pixinsight aussi

a+ Philippe

EDIT : nouveau traitement avec résolution améliorée

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une image magnifique! mais le lien vers la full ne marche pas et une inversion droite gauche ,peut-être !non
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups c'est réparé

non, pour l'inversion, tout dépend comment on regarde...
regarde l'échelle des ascensions droites sur l'image annotée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, magnifique image du Trio, on ne s'en lasse pas, l'image est bien piqué. Beau travail.
Tu aurais une photo du setup, et petite question, tu guides au diviseur ou lunette en // ?
Encore bravo.
Fred
http://deepsky.freeheberg.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Très joli traitement! Beaucoup de finesse et de détails sur les galaxies et la couleur n'est pas en reste Bon, fond de ciel un peu noir sur mon écran, juste pour dire.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,maintenant cela marche! bravo pour cette magnifique image très détaillée et bien piqué ,de belles couleurs avec le bras de marée bien visible!
du bel ouvrage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image, très détaillé et colorée !!

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta version du trio, est superbe, très détaillée et une belle maitrise des couleurs, tu dois avoir un bon ciel
peux tu me donner la valeur en ADU sur une brute luminance de 900s?

bravo Philippe

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
très belle image, les couleurs sont top je trouve puis tous ca c'est bien détaillé.
Pour info, en général t'arrive a avoir combien de fwhm? Je vois que au dessus de 2 pixel ou 3.5" tu garde pas or moi cette semaine avec un échantillonnage comme le tiens ( tsa102+st10) j'ai eut du mal à descendre en dessous des 4" pourtant avec un autoguidage nickel.
+1 pour fred18, quelle solution d'autoguidage utilise tu?

Merci
encore bravo
cordialement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment une Superbe image, ça claque, c est beau
Ah ces petites lulu...

Par contre il y a bien une inversion (miroir) Est Ouest

PS J en reviens, car je suis vraiment épaté par la resolution de ton image!!! Chapeau.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Philippe,

les conditions sont difficiles en ce moment et tu t'en sors magnifiquement, j'aime beaucoup le traitement.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour philippe
je trouve ton image trés belle
les galaxies sont bien résolues et fourmilles de détaills
comme toi, j'utilise pixinsight mais que pour le traitement finalement
quelle fonction permet le repérage des différents objets comme tu nous as présenté?
merci et bon dimache
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image avec un traitement nickel. Marche vraiment bien ce logiciel mais dommage qu'il n'y ait pas de version en francais. Dur, dur toute ces fonctions

Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oubli

Comment déterminez-vous une FWHM moyenne (de 2 pixels) sur la globalité d'une image avec des étoiles de différentes tailles ? Sais pas faire sous IRIS Logiciel spécial pour les mesures ?

Si les mesures sont calées sur une étoiles, quel temps de pose choisir et quel type d'étoile ? Plus on pose, plus l'étoile est grosse donc FWHM augmente, non ?

C'est pas très clair dans mon esprit. Merci pour vos explications


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour christophe
c'est vrai que c'est un excellent logiciel mais comme tu dis comme il est en anglais moi je n'utilise que 3 ou 4 fonction alors que je suis sur que l'on doit pouvoir obtenir de trés bons résultats avec.
C'est dommage que le stage AIP sur ce logiciel soit à besanson car j'y aurai bien été avec un collègue qui l'utilise aussi. Peut être que pas la suite ils en feront un dans le nord de la france ou au dessus de paris.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

Dans le désordre, des réponses à vos questions :

- QSI540WSG = guidage hors axe (ici c'est une Atik314L+ en bin2x2)
Le reste : TSA120 avec FL35 sur monture Taka JP-Z FS2isée

- Analyse FWHM : CCD Inspector (min 1.58 pixels et max 2.60 pix) : j'ai stoppé à celles supérieures à 2.03
(j'ai quand meme empilé 31 photos (sur 33, donc jusqu'à 2.40 pix) au lieu de 26 mais la FWHM final (CCDi) se dégrade (1.99 au lieu de 1.89) Mais bon, je vais réappliquer le meme traitement avec la version 31 images.

- Pixinsight : c'est vrai qu'il faudrait venir au stage AIP pour suivre nos explications sur ce logiciel. Ses fonctionnalités, son interface et comment on l'utilise, pas à pas, avec des exemples. Ca permettra de démystifier ce logiciel qui pourrait paraitre repoussant mais dont certaines fonctions sont mathématiquement magiques
Le prétraitement est aussi une des étapes les plus importantes car c'est lui qui donne le ton de l'image. Et là aussi, vous verrez que la procédure optimise bien plus les calculs que pas mal d'autres softs. C'est juste plus long et surement plus compliqué. Mais on a la main sur tout et on sait à tout moment ce qu'on fait et sur quels paramètres agir.

Pour le lieu du stage, l'idée premiere semblait Buthiers mais à cette époque tout est déjà réservé.

- Repérage des objets dans Pix : ce sont les scripts ImageSolver et ImageAnnotate qui devraient pas tarder à être inclus dans les MAJ. On peut néanmoins charger les scripts sur le forum Pixinsight.

- Fond du ciel en Luminance en 900s : 1150 ADU (après soustraction du dark)

- Calibration des couleurs : c'est uniquement les fonctions backgroundNeutralization et ColorCalibration de Pixinsight qui laissent derrière toute tentative hasardeuse ou pseudo automatique ou sur des étoiles G2V

Merci encore pour vos commentaires sur cette image

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci philippe pour les réponse
une dernière question: comment fais tu pour charger les stars database?
Aurais-tu une adresse internet?
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit : nouvelle version avec 31 images et aussi avec une résolution un peu meilleure dans les galaxies.


@astronome : les star database sont traités en ligne mais tu peux aussi charger le catalogue PPMX simple (je crois qu'il est en lien sur le site Pixinsight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Bôôôôooo !!! Surtout les couleurs, en revanche, je trouve les noyaux de galaxies un peu trop "surtraités", mais ce n'est que mon avis et, c'est Bôôôooo !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil

Même commentaire que l'autre fofo, tu nous fais là un beau trio.
Je reste plus dubitatif sur le traitement pixinsight, enfin, je ne dis pas que ce n'est pas bon, mais je pense que tu pourrais obtenir un résultat similaire avec un autre soft, Iris par exemple.
Avec un peu d'habitude on y arrive.

Ta résolution effective (seeing) est de 3.4" d'arc si j'ai bien pigé (2 pix avec 1.7 en échantillonnage) ?


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traitement du fond de ciel bien meilleur avec 31 poses. T'as bien fait de les prendre! M66 un peu too much cependant dans cette version.

Je compte sur toi pour expliquer simplement lors du stage le maniement de ce soft complexe. Je ne suis pas un scientifique aussi j'espère que tu tiendras compte de mon niveau intellectuel En espérant ne pas être le seul...

A bientôt

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant