chonum

Premier essai de Pixinsight : retraitement de M16 SHO

Messages recommandés

Salut,
grâce à AIP j'ai pu acquérir une licence de Pixinsight à prix réduit et j'ai donc rapidement mis le soft à l'épreuve, sinon ça traîne et ça pourrit au fond du disque dur.

Il est difficile de changer d'outil, surtout que j'ai PS bien en main. J'ai repris une série faite l'an dernier à St Véran sur M16 en SHO histoire de débuter sérieusement. Il y a 11h de pose en tout avec une bonne transparence (2000m) donc une base de travail correct.

Tout le traitement a été fait avec PI :

- Calibration dark/bias (je ne fais pas de flat en narrowband)
- registration en star alignment
- Stacking en mode additive/noise eval avec un rejet winsorized qui donne un meilleur résultat (de peu) que le linear fit clipping
- Niveau par histogram transformation
- HDRMultiscaleTransform sur chaque couche
- montage SHO (pixel math). De tête R : 0.7SII + 0.3 HA, G : 0.3% de chaque, B : OIII. C'est un montage pur RGB vu que je n'aime pas du tout les montages H-SHO
- Second passage de HDRMultiscaleTransform et courbes
- Star mask + correction chromatique sur les étoiles pour calmer la couche R (halos cyan)
- Star mask inversé et wavelets Atrous 1 : +0.1 et 2 ; +0.1 pour l'accentuation sur luminance
- ACDNR pour réduire le bruit (L + C). J'ai essayé sur chrominance seule mais cela ne fait rien ?

Voilà le résultat à (crop à 50%) :

La 100% croppée : http://airylab.com/astrochonum/Astro/CP/Nebuleuses/M16/finale-cropped-small.jpg

Pour l'instant mon avis sur PI est mitigé mais je n'ai pas tout vu ni tout compris.

Les plus :

- prétraitement puissant et complet
- FWHM significativement meilleure que MaximDL : environ 20% de moins !
- Algorithmes de rejet complets et très personnalisables
- prétraitement/traitement 32 ou 64 bits
- HDRMultiscaleTransform très puissant, il vaut le soft à lui tout seul !
- mode script semblant très puissant
- Gestion des couleurs et profils plus simple que PS
- Réduction du bruit très performante

les moins :

- modes de masquage très pauvres (star mask et niveaux), ma Wacom Intuos 4 me manque cruellement
- Star mask assez délicat à gérer
- pas de calques, difficile de revenir en arrière sans multiplier les images intermédiaire sur l'écran
- Possibilité d'accentuation réduites. Seules les ondelettes sont exploitables et encore sur les 1 ou 2 premières couches
- je n'ai pas compris comment remplacer les superpositions de calques (incrustation, éclaircir...) qui permettent de bien sortir les faibles signaux
- Pas mal d'effets ne supportent pas la preview et pas de zoom sur la preview (de ce que j'ai vu)

Il va être difficile de tout faire avec PI je pense sauf à traiter léger.
Le workflow va être je pense :
- prise de vue MaximDL
- prétraitement PI
- Préparation des couches PS ou PI (HDRMultiscale)
- accentuation par couche PS
- montage des couches PI ou Maxim
- Denoise PI
- cosmétique PS
- enregistrement web PI

Ca va être lourd...

En revanche je trouve PI très proche d'Iris dans sa logique de traitement. Cela devrait plaire à Rémi.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fréderic
c' est superbe, quel joli travail, et si je suis vite dépassé, toi tu maitrises,
bel effort
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je ne sais pas si c'est le gris des pages AS qui fait ça mais cela fait un peu "éteint"
je crois que les blancs manquent un poil de "piqué"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Les plus :

- prétraitement puissant et complet
- FWHM significativement meilleure que MaximDL : environ 20% de moins !
- Algorithmes de rejet complets et très personnalisables
- prétraitement/traitement 32 ou 64 bits


Ok

quote:
- HDRMultiscaleTransform très puissant, il vaut le soft à lui tout seul !

Ca c'est sur !!! Et encore tu n'as pas tout vu !

quote:

- mode script semblant très puissant

2 modes : Javascript et C++ (PCL)
La version 1.8 sera tournée vers les développeurs.

quote:

- Gestion des couleurs et profils plus simple que PS

Je ne pense pas que ca soit compliqué sur aucun soft

quote:

- Réduction du bruit très performante

Pas moins de 10 fonctions différentes pour réduire le bruit
La moins puissante : ACDNR (non je déconne, mais les nouvelles fonctions sont plus puissantes et bien plus rapides en cacul)
ACDNR va bientot évoluer pour passer en "multiscale" (bien plus efficace en traitement du bruit)

quote:

les moins :

- modes de masquage très pauvres (star mask et niveaux), ma Wacom Intuos 4 me manque cruellement
- Star mask assez délicat à gérer


La aussi, il y a différentes méthodes pour faire des masques. Aussi bien sur des étoiles (Star mask est très puissant mais paramètres à gérer)
Pour le reste, les masques peuvent être crées par l'image elle-meme ce qui devient super puissant en réduction de bruit et en déconvolution (par exemple).

quote:

- pas de calques, difficile de revenir en arrière sans multiplier les images intermédiaire sur l'écran

On peut facilement revenir en arrière mais on ne peut pas annuler un process intermediaire sans toucher à celui d'après.
CE SONT DES CALCULS MATHEMATIQUES. Ils dépendent donc de chacune des étapes.

quote:

- Possibilité d'accentuation réduites. Seules les ondelettes sont exploitables et encore sur les 1 ou 2 premières couches

Là, tu n'as vraiment pas utilisé le soft.
Il y a au moins 6 ou 7 fonctions d'accentuation dans Pixinsight !!!!
Les ondelettes sont puissantes mais bien moins adaptées à l'accentuation que "multiscale" ou "restoration"... par exemple

quote:

- je n'ai pas compris comment remplacer les superpositions de calques (incrustation, éclaircir...) qui permettent de bien sortir les faibles signaux

Y a pixelmath :

Darken
Min( IMG1, IMG2 )

Multiply
IMG1 * IMG2

Color Burn (non-commutative)
~(~IMG1/ IMG2)

Linear Burn
IMG1 + IMG2 - 1

Lighten
Max( IMG1, IMG2 )

Screen
~(~IMG1 * ~IMG2)

Color Dodge (non-commutative)
IMG1 / ~IMG2

Overlay (non-commutative)
iif( IMG1 > 0.5, ~(~(2*(IMG1 - 0.5)) * ~IMG2), 2*IMG1*IMG2 )

Soft Light (?) (non-commutative)
iif( IMG2 > 0.5, ~(~IMG1 * ~(IMG2 - 0.5)), IMG1*(IMG2 + 0.5) )

Hard Light (non-commutative)
iif( IMG2 > 0.5, ~(~IMG1 * ~(2*(IMG2 - 0.5))), 2*IMG1*IMG2 ) )

Vivid Light (??) (non-commutative)
iif( IMG2 > 0.5, ~(~IMG1/(IMG2 - 0.5)/2), IMG1/~(2*IMG2) )

Linear Light (non-commutative)
iif( IMG2 > 0.5, IMG1 + 2*(IMG2 - 0.5), IMG1 + 2*IMG2 - 1 )

Pin Light (non-commutative)
iif( IMG2 > 0.5, Max( IMG1, 2*(IMG2 - 0.5) ), Min( IMG1, 2*IMG2 ) )

Difference
IMG1 -- IMG2

Exclusion
0.5 - 2*(IMG1 - 0.5)*(IMG2 - 0.5)

Sinon le script BLEND


quote:

- Pas mal d'effets ne supportent pas la preview et pas de zoom sur la preview (de ce que j'ai vu)

La aussi, tu n'as pas compris le principe...
On peut faire des preview pour toutes les fonctions de Pix

quote:

Il va être difficile de tout faire avec PI je pense sauf à traiter léger.
Le workflow va être je pense :
- prise de vue MaximDL
- prétraitement PI
- Préparation des couches PS ou PI (HDRMultiscale)
- accentuation par couche PS
- montage des couches PI ou Maxim
- Denoise PI
- cosmétique PS
- enregistrement web PI

Non, on peut tout faire avec Pix
Il faut juste la bonne methode
Il faut aussi savoir comment traiter les images linéaire et quand passer en non-linéaire
Ta méthode n'est pas la bonne (tu fais les traitements dans le désordre )
Ton image montre les défauts à ne pas faire.
Le bruit s'enlève sur les images LINEAIRES
Il est parfois préférable d'utiliser une "LRGB" avec une coche L bien spécifique et une couche RGB traitée "light"
La couche L pouvant être issue des 3 images Ha,OIII, SII.

Traiter indépendamment les couches SHO par des HDRMT n'est pas la meilleure méthode...

----

Le but du stage fin mai est de pouvoir faire INTEGRALEMENT un traitement sous PI sans passer par aucun autre soft. Et traiter "leger" n'est surement pas le but du stage, tu me connais

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 02-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce serait bien de voir l'ancienne version, traitée avec l'autre soft pour comparer
sinon comme Gérard, les étoiles sont un peu éteintes

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chonum
il manque la ptite touche lumière! celle qui donne la vie et réchauffa le coeur des étoiles
Bon ciel

[Ce message a été modifié par MissBlues (Édité le 03-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version d'origine est là : http://astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=176%3Aride-my-scope-to-m16&catid=10%3Anebuleuse&Itemid=21&lang=fr

Mais attention, le montage était différent car purement SHO (Rouge = soufre, vert = HA, bleu = OIII).

Merci Philippe, je savais que tu allais passer sur ce post.
Je ne peux malheureusement pas venir chez Laurent pour ton training, j'espère qu'il y aura des slides sur le site de l'AIP

Pour les fonctions dont tu parles (réduction du bruit, accentuation) elles sont de base dans le soft ou ce sont des scripts à ajouter ?

Pour les masques ça reste de lourd de faire cela à coup de pixel math. Va faire un masque comme ce que je fais dans PS en ne sélectionnant à la palette graphique que les bords contrastés de nébuleuse en sélection progressive. La palette est un outil extrêmement puissant qui ne peut pas être remplacer je pense.

De même les calques sont compatibles avec des transformations lourdes (il y en a dans PS), cela demande juste - beaucoup - de mémoire. Mais bon c'est ainsi donc je n'y reviens pas. L'approche est différente je m'y ferai (ou pas).

Je vais regarder à nouveau les options d'accentuation mais multiscale ne me dit rien. C'est dans la version core ?

Qu'est ce que tu appelles une image linéaire ?

Si tu as l'adresse d'un workflow de traitement SHO je suis preneur ô grand gourou de PixInsight

Je vais commencer à utiliser PI pour le prétraitement sur le concours AIP, et peut être deux/trois fonctions sympas. On va commencer doucement

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour d'expérience intéressant.
Moi aussi je me suis mis à PI (sans discount ) et depuis, au fur et à mesure j'augmente le nombre d'opérations sous ce soft et ai tendance à diminuer d'autant les étapes sous PS.
Pour le moment je suis toujours plus à l'aise sous PS dans la gestion des calques (un peu relou, quand même pixelmath - ça me rappelle Iris...) et des masques, et je ne maitrise pas encore parfaitement la réduction du bruit et l'accentuation, mais je sens effectivement qu'il y a du potentiel.

Bref, aujourd'hui je suis convaincu que PI a une longueur d'avance pour notre activité (complètement d'accord avec tes +), mais la maitrise prend du temps et peut rebuter...

Sinon, pour l'image, je trouve que tu pourrais pousser les courbes un peu plus fort, vu le potentiel ; cela révèlerait les plus faibles extensions et il y a de la marge vis à vis du bruit!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred et les autres,

J'attends beaucoup du stage AIP de fin mai sur PI, j'espère améliorer mon prétraitement par rapport à Maximdl (Les 20% gagné en FWHM me plairait bien).
Pour le moment je suis en phase d'apprentissage léger de PI.
J'essaye pour le moment d'appliquer des traitements (déconvolution) sur PI et de les passer dans CS5 avec des masques mais cela fait seulement une semaine que je me suis mis.
Le mélange des deux softs me plait bien mais c'est sur que c'est plus lourd.

Pour le prochain stage AIP et comme les autres les ateliers sont filmés et mis en ligne quelques mois plus tard.
Ceux de Radhingheim et de malibert ne devraient pas tarder à être mis en ligne. Pour le stage planétaire de Buthiers je n'ai pas encore traité les vidéos pour le moment et là il y a plusieurs heures de vidéos très sympas.
Mais la tache est énorme de mettre tout ça en ligne alors ça se fait tout doucement mais surement

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 05-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos sur PI.
Je débute également avec ce soft qui a du potentiel mais qui demande un apprentissage rigoureux.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

J'avais bien repéré votre stage PI fin mai, mais je ne suis pas dispo. Néanmoins je partagerais bien avec vous un jour ces expériences. Vous envisagez une autre session plus tard ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

J'emporte la caméra pour filmer les ateliers de toute façon.
Pour un autre stage PI on a pas encore décidé mais il se pourrait bien que l'on fasse des multi-ateliers en petit nombre et que PI soit un sujet à part.
Le problème c'est de trouver assez d'intervenants libres pour animer ces ateliers ! On ne refuse jamais les bonnes volontés
ça pourrait bien se produire lors du prochain grand stage d'AIP qui se tiendra d'ailleurs encore à Besançon le premier week end de février 2013.
Le site peut contenir jusqu'à 80 personnes avec plusieurs salles de 15 à 30 personnes.
Sinon il va y avoir un prochain stage "spécial débutants" en octobre prochain en Sologne (18), mais je ne pense pas que cela soit pour toi

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Besançon en février !
Il y a des ours blancs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, dommage que tu ne puisses pas venir fin mai, tu louperas le plus important... Les quelques "slide" ne seront rien comparé à la présence et aux manip et explications faites en live
Le plus important sera le processus de prétraitement qui sera optimisé à 100% grace à mes "process-icons" préprogrammées et adaptables.
Il est impératif de réussir cette partie. Elle est primordiale avant toute tentative de traitement (qui lui, n'est qu'une vision artistique de l'auteur).
On prendra donc beaucoup de temps sur l'explication de l'optimisation du prétraitement.
Pour le traitement, ce seront alors de bonnes pistes de travail. Certains aiment les images douces, d'autres les aiment un peu plus hard, une minorité les aime à l'américaine . Difficile dans ces conditions de faire des process tout faits. Ce sont donc certains process qui seront expliqués. Et surtout le minimum vital pour bien traiter une image.

Les fonctions dont je parlais (réduction bruit, accentuation via multiscale) sont des fonctions de base de PI.

L'image LINEAIRE, c'est l'image non "stretchée" : celle qui n'a pas subit la compression d'histogramme. Ensuite, lorsque tu modifies l'historamme par HistogramTransorm, ça devient une image NON-LINEAIRE.
Certains traitements sont exclusifs aux images linéaires, d'autres sont exclusifs aux images non-linéaires.


Pour ton "workflow" SHO, faudra attendre après la fin mai...
Mais comme je déteste le SHO pur et dur, je ne suis pas pressé d'en faire un tuto !!! Il y a aussi plusieurs méthodes. Laquelle choisir ?...


Pour les masques, vaste discussion mais il est ultra facile de faire un masque sous PI. En quasiment 2 clics.
Après, la spécificité de PI n'est pas d'isoler un objet parmi les autres. On parle uniquement de masques d'intensité et de masques d'étoiles. On peut alors simplement isoler le fond du ciel sans toucher aux objets ou au contraire traiter les objets sans toucher au fond du ciel. On peut aussi ne traiter que les étoiles et pas les objets ou le fond du ciel. C'est une façon plus mathématique de voir les choses. C'est d'ailleurs le principe meme de PI. On ne bidouille pas un petit objet dans un coin mais on reste cohérent sur l'image entière.


Nicolas, pour la déconvolution, ça me parait assez difficile de l'aborder lors de ce stage. Mais j'en parlerai le lundi car il y a des méthodes bien spécifiques avec 2 sortes de masques pour bien réaliser une déconvolution.
Ca sera pour d'autres stages. Comme les différentes techniques de réduction du bruit, il y a de quoi y passer des heures...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je progresse en fait dans mon coin sur les images du concours.
Je fais une seconde passe actuellement et ça commence à causer.
J'ai passer l'après midi entier hier sur la déconvolution à tester les paramètres pour contrôler les yeux de merlan.

Et j'ai bien compris les traitements linéaires/non linéaire.

Ensuite je referai le traitement complet sous PS et je verrai "qui c'est le plus fort"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant