Jean-Christophe Dalouzy

Soleil en CaK du 13 Mai 2012

Messages recommandés

Bonsoir,

Avec cette superbe météo, il faut en profiter. Hélas, cela ne va pas durer ici en tout cas. Il pleut ce soir .
Bref, avant de traiter les images d'aujourd'hui en Halpha, voici celle d'hier.
Je n'ai fait que du CaK car je n'ai accès au soleil de chez moi que le matin durant une courte fenêtre entre 9 et 10h puis l'après midi après 15h. Les meilleurs moment de la journée pour le Soleil (10h à 12h) me sont cachés par les immeubles environnant. La turbulence durant l'après midi du 13 Mai était abominable, aucune image potable à faire. Toutes les images présentées dans ce post ont été faites entre 9h25 et 9h45.

Le matériel est toujours la LS60T CaK B1200 avec une barlow x2 et la caméra PL1-M.
Tout d'abord les deux groupes de petites taches qui sont apparus cette semaine.

Enfin le beau groupe actuel.

J'ai ensuite essayé la barlow x3 sur ce même groupe pour taquiner un peu plus les limites de la lunette.

C'est tout pour aujourd'hui.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! de belles images en Cak ,beaucoup de détails et la celle à la barlowx3 est superbement fine!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes détails.
c est magnifique
j aime beaucoup ta derniere
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.
La comparaison avec un filtre K-line double stack est nettement en ta faveur au niveau des contrastes.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau shot en Cak, Jean-christophe!!!

ici c'est pas la pluie , grand soleil, mais mistral avec la turbulence qui va avec, c'est encore plus frustrant je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
je vois que nous sommes "presque" voisins.
Moi je suis dans le sud du département.
Avec ta lunette, peux tu avoir le globe en entier?
Sinon, le grossissement passe bien !
c'est vrai que le CA K c'est beau.
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires.

Marc, c'est normal qu'il y ait une grande différence entre le Kline et les filtres CaK car la bande passante n'est pas la même : 10 nm pour le Klines pour moins de 2.5 A pour le module de Lunt.
De plus, tu utilise le Kline derrière un filtre astrosolar alors que le module Lunt se met directement au foyer de l'instrument sans filtration initiale.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sam,

Et oui j'ai quitté le sud de Caen pour le nord cotentin en septembre dernier. Avec grand regret car la météo n'est vraiment pas la même du tout. Mais il faut bien vivre à coté de son travail.

Bref, revenons à l'astro. Oui je peux avoir le globe en entier en mettant la PL1-M directement au foyer de la lunette. Hélas ma caméra étant assez bruité, elle ne supporte pas bien le sous échantillonnage. L'image du globe entier directement au foyer me donne donc pas de très bons résultats. Il faudra peut-être que je retente le coup quand même à l'occasion.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant