kev07

Time lapse: la nuit au pied du Mont Mézenc

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une certaine lassitude, et étant donné que je ne peux pas encore faire évoluer mon set-up comme je le voudrais, j'ai eu envie de faire des petits time-lapse, notamment en passant une paire de nuits avec Xifit, et en voyant ceux de Stéphane Guisard et de Jean-Luc Dauvergne par exemple. L'idée serait d'avoir suffisamment d'expérience dans le domaine pour envisager un set-up complètement transportable à pied, incluant tout le nécessaire pour passer une nuit complète tant au niveau de l'énergie que de la survie :be: Il sera alors possible d'imager dans des coins inaccessible autrement genre sommets ou points de vue privilégiés! Quoi qu'il en soit, ce sera au prix d'un énorme effort, car il va être difficile de voyager léger.

Mais pour le moment, juste une petite approche avec le fisheye Samyang de mon pote Morgan ainsi que son trépied gentiment prêtés pour l'occasion. Il a d'ailleurs passé la nuit là haut et a bien apprécié le spectacle que nous a offert la Voie Lactée.

Il reste des bricoles à peaufiner, la transition nuit/jour était une de mes principales appréhensions.J'ai essayé une méthode au moment de la prise de vue, c'est peu concluant, même si ça semble efficace à certains moments. C'est améliorable en faisant un tri pour éliminer les images trop différentes. On peut aussi passer une semaine à tenter d'agencer les histogrammes des 200 images concernées, mais bof. En une seule minute, le ciel s'éclaircit vraiment vite! En plus, même une très bonne recette n'est pas applicable toute l'année. Mais j'ai pris connaissance des scripts, et de leur automatisation, vraiment essentiel, et quelques possibilités qu'offre Live Movie Maker.

Le site est tout proche du Mont Mézenc à un peu plus de 1500m d'altitude. Le ciel y est très bon , malgré les halos lumineux lointains forcément visibles sur l'horizon. Au dessus de 10°, c'est propre quasiment partout. Le fish-eye et son angle de vue démentiel fausse un peu la perception qu'on a là haut.
On a eu du -4°, ce qui n'est pas extrême mais froid pour la saison. De nombreux sucs sont visibles depuis cet endroit, de vraies merveilles!
Je rêvais d'un météore brillant à la Stéphane Guisard. On voit par contre un curieux flash iridium (entre autres).

695 images
Poses unitaires 30 sec (nuit), 450D Baader, Samyang 8mm f3,5 à pleine ouverture.
Musique extrait du jeu Tomb Raider I: "Inside the Pyramid" (CD audio vieux d'une quinzaine d'année:be

Le time lapse: https://vimeo.com/42449846

Une pose de 30'' (traitée) de la série:

[Ce message a été modifié par kev07 (Édité le 20-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'aime bien alors je te réponds sur astrouf aussi, Bravo !
Tu nous dira ce qu'est la config photo light pour atteindre les sommets ?

a+
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon tu peux monter en haut du mont mézenc ;on voit le mont blanc quand le ciel est dégagé!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il reste des bricoles à peaufiner, la transition nuit/jour était une de mes principales appréhensions.J'ai essayé une méthode au moment de la prise de vue, c'est peu concluant,

C'est pas si mal géré comme tu as fait. Ca scintillera toujours de toute façon. Ce qu'il faut que tu fasses c'est utiliser le filtre de lissage temporel dans virtual dub. Attention à ne pas le mettre trop fort, sinon les étoiles laissent des trainées.

Moi pour la transition jour/nuit je me mets d'abord en Av, quand ça devient un peu sombre j'augmente l’exposition par 1/3 de diaph, et puis quand ça devient vraiment sombre (plus de 2 ou 3" de pose mettons), là il est temps de passer en manuel avec éventuellement une progression dans les temps de pose.
Mais bon même brutal un changement ça peut passer si c'est fait au bon moment : http://youtu.be/hQeejHExrGI

Dernier truc je trouve que c'est un peu sombre tes images. Il te faut soit une optique à F/2,8 soit poser vraiment plus longtemps. Le 8mm encaisse facilement 50" de pose voire 1'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo! Oui il est possible de monter à la cime, qui n'est pas très loin du col de la croix de peccatta. C'est une possible sortie d'essai en nomade pédestre

Jérome et Gérard merci

Jean-Luc, merci pour ta réponse pleine d'infos D'ailleurs, comment as tu réussi à faire ton filé d'étoiles progressifs (vidéo du Maroc)? C'est super bien foutu car le fdc bouge pas. C'est vrai que j'ai vu ma vidéo sur un écran où l'image était plutôt sombre. Ma dalle brillante ne doit pas m'aider.
Pour les objectifs, le fisheye n'ouvre qu'à 3.5 mais reste intéressant. Je pense acquérir le Samyang 14mm d'ailleurs ouvert à 2.8 qui bien que mécanique lui aussi est apparemment très correct (cf test sur lenstip).
On avait fait quelques tests avec des temps de pose plus longs, ça filait mais d'un côté, c'est redimensionné assez lourdement donc ça doit effectivement passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première approche le boulot est carrément bon !

Pour la suite, il te faudra poser avec une optique plus ouverte encore, le ciel est trop foncé et le rendu n'est pas à la hauteur du vrai ciel je pense.

En tout cas, c'est une très bonne approche.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kevin,

Un beau début ! Comme les autres, tu peux encore "tirer" sur ton image. Ici, avec une simple correction des niveaux et une réduction de bruit sur ton jpeg ....

Contrairement à certains, je pense qu'enregistrer tes TL en RAW te permet de corriger plus facilement les erreurs d'exposition et de balance des blancs. Comme set-up, on ne peut pas faire plus léger ( un trépied, un boitier, un objectif et une télécommande) . A toi les haut-sommets !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"D'ailleurs, comment as tu réussi à faire ton filé d'étoiles progressifs (vidéo du Maroc)?"


Tu fais ça avec Starmax, il te permet d'enregistrer les trames intermédiaires de la circum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre passage les gars.

Franck, je lorgne sur le Samyang 14mm ouvert à 2.8. On le trouve à un peu plus de 300 euros neuf. Il est apparemment très bon (face au Canon), mais sa focale plus longue obligera des temps de pose plus courts qu'avec le fish-eye, donc au final, ça compense un peu.

C'est vrai que j'y suis allé tout doux avec le traitement, les images ne sont même pas prétraitées, juste converties en jpeg, puis traitées. Je trouve difficile de réobtenir une image saine après un retrait de dark et offset en sortie d'Iris, du moins il devient plus difficile d'appliquer une recette correcte à plusieurs centaines d'images de cette manière. Bon pour le rendu j'avoue qu'on peut faire mieux.


Stéphane, effectivement, les images en ont un peu plus dans le ventre. Je viens de faire le tour des possibilités de réduction de bruit en script et ça roule, on peut créer un masque pour ne réduire le bruit que sur le fond de ciel par ex. Elles supportent assez bien quelques courbes supplémentaires. En revanche, j'essaie d'obtenir des images les moins bruitées possibles, mais je ne connais pas encore la limite acceptable vu qu'on les fait défiler à un peu plus de 12img/s.

Pour les sommets, j'ai vraiment hâte d'être au point!


Jean-Luc, merci beaucoup, j'ai déjà Starmax sur mon PC mais je ne l'ai pas encore utilisé, c'est je crois le bon moment
Pour revenir à la transition jour/nuit, je viens de découvrir la vidéo de Christoph Malin où il montre une version brut et une version retravaillée, c'est très bien fait.

Un petit pano le matin, un paysage à couper le souffle! Et avec les brumes dans la vallée du Rhône:

Plus grande: http://img217.imageshack.us/img217/9225/panoramaroutedessucs2co.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
Qu'elle est belle notre Ardèche !
La roche de Borée, le suc de Sara, on voit même le chapeau du Ventoux et du Gerbier quasiment côte à côte... Et au loin les trois becs, le vercors et les Alpes.
Nul doute que ce moment fut magique...

Par contre c'est quoi cette maison plantée sur les contreforts du Mézenc ? Ils donnent des permis de construire n'importe où maintenant ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Looney, je suppose que ce post te met un peu le mal du pays Le plateau c'est un petit paradis vraiment pas loin, faudrait être fou pour s'en priver (ou loin)! L'image rend pas mal, mais en vrai, c'est toujours différent.
Pour la maison, on s'est posé la question avec mon collègue, il y a des gites au niveau du col, mais cachés par la forêt. Là, c'est vraiment bien en vue. Je ne vais pas critiquer car j'aimerais bien être à sa place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique panorama!!! elle fait envie cette maison!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah l'Ardèche...

J'ai observé longtemps depuis un point sublime, au dessus du Chassezac, entre Les Vans et Villefort... Bon dieu, quels souvenirs..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER EST VIVANT !!!

Madone merci ! Moi qui croyais t'avoir perdu, ne te voyant plus dans les lieux de débauche... Aleluia!

Je suis content (sincèrement) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo
Je suis entrain de tenter l'affaire. Je dois avoir un bug sous virtuadub car je n'arrive pas à exporter dans une résolution convenable
J'avoue aussi que la transition jour nuit me pose problème. Il ne reste plus qu'à trouver les feintes.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant