ValereL

Morceaux de lune de la belle soirée du 280512.

Messages recommandés

Salut les amis,

superbe soirée un peu inattendue ce 28 car le quartier n'était pas très haut, néanmoins les AVIS bons au départ devenaient encore meilleurs par la suite ! pour décliner un peu vers la fin des acquisitions.
Pour ne pas perdre une goutte dans les détails, j'ai fait la totale au niveau du traitement sous Iris, à savoir le traitement en doublette de tous les AVIS et distor2 ( total de 600 points par AVI ).
Comme la première mosaïque à venir est très grosse, je vous propose des extraits en attendant à la taille d'acquisition.

Télescope Cassegrain 250mm + DMK31 et filtre rouge au foyer
AVIS d'environ 1100 images à 30 ips.
Bestof2, 400 images retenues, distor2, vancittert en deux passes 3 3 puis 2 3.
Mosaïques sous Imerge puis vancittert 1.8 1 sur les images finales

- Région d'Aristote-Eudoxe ( mosaïque 4 images 100% ) :

- Région nord des Apennins ( mosaïque 3 images 100 %) :

A+ pour d'autres extraits et la mosa finale.
Il y a aussi des acquisitions avec barlow 2x à traiter, mais là je ne me prononce plus sur le résultat escompté, beaucoup plus difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent malgré la faible hauteur de la lune et bien traité .

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère pour ces deux images, douceur et piqué sur celles-ci!!
le terminateur est difficile à faire ,il est ici bien mis en valeur par les ombres qui révèlent bien le relief lunaire! j'ai fait la même première image comme toi avec la plbmx en une seule fois mais la vallée alpine est plus sombre
avec le grand champ ne ressort pas si bien,ou alors il faut remonter le contraste et couper l'image en deux !
je posterai plus tard
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

euh nan rien à dire, si ce n'est superbe.
P'tite question, tu pourrais m'expliquer un peu le distor2, valable aussi en planétaire?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux très belles images, bravo Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux morceaux ! Hadley est vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, beau traitement, Valère.

Mais au risque d'être lourd je persiste à dire que pour faire sortir des détails tu aurais intérêt à faire des AVIs plus longs pour pouvoir trier plus sévère..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, Valère, tu t'en sors rudement bien avec la Lune de Juin pas haute. Moi j'ai tout jeté à la poubelle.
Je suis plutôt d'accord avec Jocelyn, tu peux facilement monter à 2000 images voire 2500, sans forcément en stacker davantage que 400. Perso, je fais assez fréquemment 300 sur 2000.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.
Vous êtes évidemment dans le vrai Jocelyn et Claude. Ici, comme la lune était pas loin du haut de mon abri par rapport à mon tube, je voulais faire un max d'AVIS avant que l'ouverture de mon scope ne soit masquée en partie. Je ne l'ai pas écrit dans le premier post, mais je me suis un peu gourré aussi sur le gain pendant les acquisitions, j'ai trop sous exposé le terminateur de peur de cramer trop de cratères ( ce qui s'est produit quand même d'ailleurs ), on le voit sur l'extrait ci-dessous.
Claude, je suis revenu à 300 images, 400 ne donne rien de plus en effet.

Hervé, tout est dans le tuto : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037798.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, une solution - mais tu la connais peut-être déjà - pr "déboucher" le terminateur sans brûler less hautes lumières consiste à jouer sur la gamma sans toucher au gain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Jocelyn, j'avais oublié cette manip.
Un autre extrait avec les AVIS les moins bons je pense, mais après c'est de la balle nom di diou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère ;tu va nous faire la lune entière comme cela?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOMPTUEUX Valère , Somptueux !!! quelle douceur et quel piqué à la fois : tu maîtrises vraiment !
un grand bravo et un grand MERCI pour ton intervention magistrale dans mon récent post lunaire diurne : ton traitement était Superbe ! je ne reconnaissais pas ma bouse de départ
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOMPTUEUX Valère , Somptueux !!! quelle douceur et quel piqué à la fois : tu maîtrises vraiment !
un grand bravo et un grand MERCI pour ton intervention magistrale dans mon récent post lunaire diurne : ton traitement était Superbe ! je ne reconnaissais pas ma bouse de départ
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère pour cette dernière mosaïque! quelle douceur et piqué à la fois!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Paul !
Un p'tit truc pour "enjoliver" une image réduite sans ( apparemment )dépasser les bornes des limites , tu repasses un p'tit coup de vancittert 1.2 à 1.4 1 suivi éventuellement de 1 1 ou bien un coup de masque flou à 0.5 1. L'aperçu ne semble pas surtraité du coup et donne un aspect "charmeur". M'enfin bref c'est de l'entourloupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà, ça croustille à souhait par ici !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,

peut-être le dernier morceau mais le meilleur du lot je trouve ( à part un petit soucis de distor sur une petite zone ), je vais traiter le moins mauvais des AVIS à la barlow 2x mais bon, je m'attends pas à grand chose.
Content quand même globalement de cette soirée !

4 images, 100% ( finition avec masque flou 0.5 1 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui,excellente la dernière,et puis le relief s'y prête bien,c'est très beau!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant