ValereL

M57, une nébuleuse pour les planéteux...

Messages recommandés

...Oui, elle m'attire toujours un peu cette nébuleuse en imagerie.
Il y a 3 jours, malgré le vent présent, j'ai refait quelques essais, déjà pour mettre en pratique les conseils de Paul et Bernard entre autres.
Beaucoup de déchets, 43 poses rescapées.
Télescope Cassegrain 250mm + Canon 500D au foyer ( focale autour de 3m70 ). 43 poses de 15s à 1600 iso.
A noter que malgré un léger vent, ma monture a atteint les 15s, pour la première fois je dépasse les 10s !
Traitement sous Iris : registration stellaire, COMPOSIT, léger masque flou stellaire, retouche des niveaux.
Bernard, Paul, si vous passez par ici, j'ai voulu retoucher le gradient mais Iris m'a affiché "nombre de pointage insuffisant", je nage, si vous pouvez me dire qu'est ce qui cloche ? J'ai rattrapé un peu le coup dans la retouche des niveaux dans le rouge notamment, qu'est ce que vous en pensez ?
Attention, je rappelle que j'ai un ciel pourri, une monture pourrite, un tube à F/D 14-15, je trouve que c'est plutôt sympa ?

Une version à 40% :

Une version à 80% :

Une version à 40% avec LOG ( je trouve que c'est plus moche ) :

Ces p'tits essais me donnent envie de faire une mosaïque de M31, ça doit être possible sur 4 à 6 champs, ça pourrait être rigolo à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié que c'est fait avec Liveview, mise au point avec zoom dans la fenêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je trouve ça pas mal du temps Valère
Faudrait que j'essaye aussi, malgré qu'elle soit basse chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli résultat Valère, on en fait des choses avec des poses de seulement 15", ça me rappelle nos M42 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et Teva.
Ouh là Teva, si tu essaies, tu me préviens que je retire les miennes.
Christian, oui de mon côté c'était avec la lunette 120mm pour M42. J'ai jamais osé essayer M31 avec ce scope vue la taille de la galaxie théorique sur le capteur ! Et bien que l'imagerie CP m'intéresse guère, cette tentative m'amuserait bien quand même !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c'est bernard
je fais dans les cas simple comme dans ton cas, un objet géométriquement simple:
traitement-retrait gradient polynomial-moyen-moyen-balance du fond

On peut faire aussi avec un mask qui sera plus sélectif

Tu ne peut pas essayer de guider ta bête avec une simple lulu de base+barlow et une webcam parce que 15 s maxi avec déchets....chaud, chaud.
Si tu pouvais guider au moins 1 mn sans trop de déchets, plein d'objets seraient à ta portée.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Marc !
Merci Bernard pour ta belle manip mais tu ne me donnes pas beaucoup d'explication.
Chez moi ça ne marche pas, c'est probablement le bin_down 60 qui n'est pas bon, quel paramètre as tu appliqué ? Je ne maitrise pas trop ces fonctions moi, faut m'espiquer bien.
M'ouarf, l'EQ6 n'est pas utilisable en l'état pour le suivi en ciel profond, elle est tout juste bonne pour du planétaire/lunaire, et encore, je me demande si elle ne limite pas la résolution du scope de temps en temps ( vibrations apparaissant parfois malgré la grosse surcharge pour la calmer ). Faudrait que j'ai le courage de dépenser des sous pour une EQ6 neuve mais je lorgne terriblement sur une grosse bête de clavier home studio nommée Kronos chez Korg...Qui coûte bonbon...Le tiraillement entre les passions, ça fait mal nom di diou.
Bon, aller Bernard, me laisse pas dans le caca, elle est bien ta retouche encore en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais comme indiqué, je n'ai pas fait de mask donc sans "bin_down xx".
Uniquement "traitement-retrait gradient polynomial-moyen-moyen-balance du fond"...c'est tout.

Avec une EQ-x démontée, nettoyée, graissée et réglée ça devrait guider 1 mn facile.
Coût: 10 € pour la graisse Lithium et 4/5 h de travail.


Est ce que ton Kronos avec tous ses gadgets sait au moins faire du vrai piano... http://www.youtube.com/watch?v=06_uCl_Bovs


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beuh pourquoi tu dis ça ? Tu vas voir que je vais te sortir une belle bouse, haha

Sinon l'EQ-6 est si mauvaise que ça avec les lourdes charges/longues focales ? Je suis bien content d'avoir dégoté une G11 à moins de 2000€ ... Avec le Gemini :p

C'est marrant quand même ce tube que tu as : de superbes détails en planétaire mais des étoiles un peu diffuses en CP ( j'ai les mêmes sur le C14, et beaucoup moins de détails en planétaire ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère pour cette M57 ,pas évident d'imager avec cette focale!
j'ai essayé avec la cde bin-down ,le résultat est identique,après si on pousse les curseurs le nébuleuse ressort encore mieux mais le bruit de fond se fait sentir! la même chose avec encore plus de poses !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Val,

pour le retrait de gradient, "traitement-retrait gradient polynomial-moyen-moyen" et là tu cliques juste sur le curseur du seuils de visualisation

je t'ai posté une version retouchée de ta derniere image, peux pas la mettre sur Astrosurf depuis le boulot

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour vos retours.
J'ai bien reçu l'image Olivier, merci pour la retouche !
Bernard, oui je connais toutes les démos de ce clavier sur internet , les sons de piano sont fabuleux ! Rien à voir avec mon clavier maitre qui était une bête en son temps ( QS8 Alesis )
Mon magasin habituel par chez moi l'a en exposition et je peux donc l'essayer, c'est la cata.
Si tu es musicien Bernard, ne l'essaie pas, sinon t'es foutu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, pour Petrucciani.
Et bah oui, même que tu as des paramètres d'ouverture du couvercle selon le type de piano à queue sélectionné, c'est incroyable.
Point de gadgets, c'est le must.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère, bien joué, très sympa ton image avec la version de Bernard

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Ouais !!

Joli, Valère ! ;-)

Je l'avais faite il y a quelques temps avec ma petite lulu de 70 et ma DMK 21.

Mais avec ta focale, le résultat est vraiment bien, car ça ne doit pas être facile.
Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, le résultat est pas mal malgré les conditions que tu décris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je peux même dire que je fais mieux que la bouse à Superfulgur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Valère, tu fais du bon CP là ... remarque dans ce cas le planétaire n'est pas si loin

Une image déjà bien sympathique avec un temps de pose si faible. Tes étoiles sont bien suivies. Bravo. Allez, il ne te reste plus qu'à te lancer dans : l'autoguidage, l'optique adaptative, la MAP automatique, les flat, bias, dark, et les calques sous PhotoShop, ah oui j'allais oublier et le traitement avec Pixinsight

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Bienvenue dans le CP.
Pour un rapport à F15 c'est un résultat trés correct.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nébuleuse planétaire, donc c'est du planétaire no??!!
Plus difficile pour Valère de faire des escalier avec celle ci, mais il s'en sort bien, c'est un futé ce VAL7RE;;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars ! je n'ai aucun recul sur le résultat qu'on peut escompter avec cette configuration branlante, vos avis m'intéressent !
Du coup, ça m'encourage encore plus pour m'attaquer à M31, le grandissement important donnera peut-être un résultat intéressant sur une image réduite. Le mosaïquage risque d'être beaucoup plus difficile que pour la lune.
Jean Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant