christian viladrich

Taches solaires du 17 juin en Kline + TOA 150- avec animation granulation sur 10 mn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le seeing n'était pas mauvais du tout le 17 juin:

J'ai pu tenter une animation de 10 images réparties sur 10 mn.On y voit par exemple une zone qui évolue assez rapidement à droite de la tache du haut. Les déformations à grandes échelles sont dues à la turbu.
Je mets juste le lien car ça fait 13 Mo. www.astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/wl/2012/K-line-17June2012-9h07mnUT-anim-10f.gif

Traitement avec Autostakkert 2 pour tous les images.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 22-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'animation. C'est le grandissement élevé qui t'empêche d'enchainer plus rapidement je présume. Tu affiches le temps de pose mais ta fréquence image tourne à combien ? Tes deux images sont des compositées de 20 images si j'ai bien pigé ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo christian pour cette image et cette animation! pas facile d'avoir une succession de bonnes images !
l'animation y gagnerai à être plus rapide cependant ou faire deux versions
une rapide et une lente pour comparer ,si c'est possible!
en tous cas ,bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos, surtout la seconde !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian.
J'aime beaucoup le modelé de la première en K-line...

J'ai retrouvé dans mes cartons de guyane un blank en quartz de 155mm de diamètre, suite à ton exposé aux ROS sur les telescopes solaires, ça me donne des idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça dépote, surtout le gros des taches sur l'image 2, plus nette que la 1.

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)

VL : oui, la caméra ne tourne qu'à 30 im/s, ce n'est pas assez pour enchaîner plus rapidement. Cela étant, mes durées d'acquisition étaient trop longues (autour de 30s), il faudra que je réduise davantage la prochaine fois.
Une autre option serait d’abandonner le "grand champ" et d'utiliser la B640 qui elle monte à 120 im/s? Ce serait alors plus facile d'enchaîner avec des durées d'acquisition de 10-15 s par exemple. A voir selon la taille des prochaines taches ...

Polo : j'avais fait une version plus rapide pour voir, mais je trouvais que l'on voyait moins bien les évolutions de la granulation. Mais je mettrais en ligne une 2e version plus rapide ce soir. Comme cela ce sera au choix ;-)

Sébastien : oui, un 155 à F/7 - F/10, ce serait très bien. Le problème que je vois sur ce type de télescope, c'est surtout de devoir garantir un grande stabilité de la collimation. Un rapport F/D élevé serait donc plus favorable.

Régis : bien vu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, 120 ips c'est le grand luxe nom di diou. Des AVIS très courts sont à ta portée avec une telle fréquence...1200 brutes en 10s...pfiouuuu...ça donne le vertige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique encore une fois Christian !
J'ai passé l'anim en XviD pour mon PC un peu faiblard (10x moins lourd) + légère accélération, le bouillonnement de la granulation est terrible ! Bravo !

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 25-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL : oui, on va voir ... si le seeing veut bien un jour y mettre du sien ...

Philippe, Baroche, Michel : merci.

Sébastien : oui, F/10 c'est encore mieux.

Gilles : tu pourrais me l'envoyer ou mettre un lien quelque part ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 25-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo, j'aime mieux cette version rapide ,le gonflement ou la dilatation de certaines zones sont spectaculaires ! merci gilles et christian
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant