Tromat2

Entre le Sagittaire et le Scorpion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

première fois pour moi sur la région la plus riche de la Voie Lactée. Depuis quelques mois je fais du grand champ avec un Nikon D700 sur une monture Lidl (Bresser) à laquelle j'ai adapté un petit moteur de suivi.
Le traitement n'est pas simple, car la cible est bas sur l'horizon et que la pollution lumineuse n'aide pas, j'ai donc du batailler fermement avec un fort gradient.

Mosaïque de 2 images, D700 + 50mm f/1.4 @f/4, 24x180" + 30x180" soit environ 2h40 au total.
DSS, PixInsight LE, Photoshop

J'attends vos avis

Lien vers la full (clic 2 fois): http://www.astrobin.com/13755/B/

[Ce message a été modifié par Tromat2 (Édité le 29-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique ce grand champ ! un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Non le boitier est d'origine, et comme il me sert surtout à la photo diurne je n'ai pas prévu de le défilter. J'ai vu tes images récente au D3s Astrodon et D800, et sur un grand champ de ce type la différence ne parait pas énorme. J'imagine qu'une sur nébuleuse Ha en gros plan là ça doit changer !

[Ce message a été modifié par Tromat2 (Édité le 29-06-2012).]

[Ce message a été modifié par Tromat2 (Édité le 29-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Polo pour le up, je ne l'aurais pas vu...
c'eut été dommage de louper un tel champ, j'aime beaucoup.

A+
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comparons ce qui est comparable. Les images dont tu parles sont des poses de 4 secondes, contre tes 2h40 et ton suivi, on ne joue pas vraiment dans la même cour. L'intérêt des poses courtes, c'est de pouvoir intégrer le paysage dans les images sans faire de collage totalement dénaturant. Si tu veux comparer ton image non "h-alpha", c'est avec celle-ci qu'il faut comparer : http://www.astrosurf.com/sguisard/Pagim/Milky-Way-GC-STL-50mm.html .
Pour info, ton D700 défiltré et refiltré Astrodon serait tout à fait utilisable en diurne, avec une très légère correction de la balance des blancs. Avec le défiltrage, tu perds aussi l'anti-aliasing est tu gagnes très sensiblement en piqué d'image. Luc Perrot utilise un D700 défiltré H-Alpha ( http://www.lucperrot.fr )
Les "paysagistes" pro font défiltrer leur APN (l'anti-aliasing) systématiquement pour cette raison.
Dernière info : le D800 que j'ai testé est non défiltré, ni antiIR, ni anti-aliasing ( cf : Nikon D800E : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d800e )
Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 01-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo pour le up

quote:
Comparons ce qui est comparable. Les images dont tu parles sont des poses de 4 secondes, contre tes 2h40 et ton suivi, on ne joue pas vraiment dans la même cour.

Je ne comparais pas ma photo avec la tienne, je parlais de ton petit comparatif entre le D3s Astrodon et le D800.

quote:
Si tu veux comparer ton image non "h-alpha", c'est avec celle-ci qu'il faut comparer :

Là on est d'accord sur la différence, on voit clairement qu'il manque des objets sur ma photo. Ceci dit je trouve que la mienne n'est pas si mal que ça vu la différence de moyens, aussi bien matériels que de qualité de ciel

quote:
Pour info, ton D700 défiltré et refiltré Astrodon serait tout à fait utilisable en diurne, avec une très légère correction de la balance des blancs. Avec le défiltrage, tu perds aussi l'anti-aliasing est tu gagnes très sensiblement en piqué d'image. Luc Perrot utilise un D700 défiltré H-Alpha ( http://www.lucperrot.fr )

Par contre je perdrais ma garantie de 2+5 ans donc ce ne sera pas pour tout de suite. A tout hasard ça coute combien pour le faire, et par qui ? Si tu as des infos sur le sujet je suis preneur

[Ce message a été modifié par Tromat2 (Édité le 01-07-2012).]

[Ce message a été modifié par Tromat2 (Édité le 01-07-2012).]

[Ce message a été modifié par Tromat2 (Édité le 01-07-2012).]

[Ce message a été modifié par Tromat2 (Édité le 01-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on sent la maitrise du traitement derrière!!! Superbe grand champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

quote:
on sent la maitrise du traitement derrière!!! Superbe grand champ
Ben à défaut d'avoir un matos de pointe j'essaie d'optimiser les données extraite du ciel. Pour info, voici une des brutes. Je suis moi même surpris de parvenir à faire autant ressortir le signal.

quote:
Jolie image de ma partie préférée de la Voie Lactée !

C'est clair que c'est sans conteste la région la plus spectaculaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que quand on voit la brut... Ben on comprend que t'as fait une mosaïque! Ah m... tu le mets dans ton premier post. Non sans blague, tu t'en es bien sorti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant