Patrick Lécureuil

Occultation de Jupiter

Messages recommandés

Bonjour

Samedi en fin de journée, contre toute attente le ciel s'est dégagé, dans le Gers et ça a tenu toute la nuit.
Du coup, lever à 3h du mat pour installer le matos : lunette Takahashi FS 152 mm de 1216 mm de focale. Toutes les photos sont prises avec un Canon 500D au foyer de la lulu.

Evidemment, les photos de l'immersion sont très affectées par la turbulence, la Lune étant à ce moment à moins de 5° au-dessus de l'horizon.
On voit bien d'ailleurs, non seulement les couleurs très chaudes sur la Lune, mais aussi la turbu, qui déforme énormément le limbe lunaire.
A l'oeil nu, je n'ai pas vu Jupiter jusqu'à l'immersion, à cause de l'absorption atmosphérique.

Jupiter commence à sortir...
A l'oeil nu, alors que Jupiter n'était qu'à moitié sortie, elle était parfaitement visible, collée à la lumière cendrée. Un enchantement à l'oeil nu, mais aussi à l'observation à la lunette !

Et puis, quelques minutes après la sortie, le spectacle était juste splendide à l'oeil nu. Quelques photos prises avec un Sigma 18 - 50 mm à f/2.8.

J'ai voulu immortaliser ce rare spectacle, mais il faut bien admettre, que vu la dynamique de notre oeil, c'est quand même beaucoup plus beau à observer. Aucune photo ne peut retranscrire ce genre de scène .

Patrick


[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 16-07-2012).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 16-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
A partir de la 4 perso! c'est magnifique! super effets teintes hummm un délice et merci pour la découverte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette belle série, tu pourrais en faire un petit time lapse, en faisant une régistration sur la lune par ex...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très courageux de te lever à 3h du mat.
Un gros + plus pour la version avec Jupiter et ses satellites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos messages !

Skywatcher : j'y pense à faire une petite animation, mais dès que j'aurai un peu de temps.

Franck34 : merci à toi. Effectivement, ce fut dur de ce lever à 3h, surtout que pour le boulot, je m'étais couché à 1h30 !.
Mais je n'ai pas regretté, le spectacle était magnifique.

Je me suis amusé à faire un petit montage rapide, en prenant une image de Jupiter correctement exposée et en la collant sur une Jupiter surex. Du coup, on devine un peu de détails sur Jupiter.
Mais dans tous les cas, c'est loin d'être aussi beau que ce je voyais à l'oculaire.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tenté un gif animé avec tes images :

si tu n'es pas d'accord je retire.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc, pas de problème.
Au contraire, tu as fait ce que je voulais faire, mais que je n'ai pas fait par manque de temps. Donc merci à toi .

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant