SergeC14

Leçon de traitement d'image???

Messages recommandés

Bonjour à tous,
et oui, je suis encore là, mais avec une nouveauté: vous montrer chaque étape du traitement d'une image de la grande dentelles acquise la nuit dernière. Le but inavoué est, bien sur de bénéficier de vos précieux conseils. Et puis cela change! Vous pourrez me dire ce que vous pensez de la séquence et ce que vous feriez vous...
Alors voilà, il s'agit de 20 poses de 5 minutes faites à l'hyperstar sur C14 donc 700mm de focale. L'addition est faite de manière médiane sous MaximDL au format IEEE (32bits) dont voici le JPEG:

ensuite, j'utilise les courbes de manière assez agréssive pour faire esortir les filament:

Le problème de la caméra couleur est la présence d'étoiles en surnombe, surtout pour un sujet dans la voie lactée. Donc, je fais un filre "erosion" qui a le bénéfice de faie disparaitre les plus petite, donc la majorité, tout en préservant le sujet:

Le problème, c'est que chaque étoile restante a maintenant une forme bizarre polygonale, pas jolie du tout. Je fais donc un filtre "moyenne sur 5 pixels pour leur restituer de la "douceur" même si on perds de la résolution. Mais, après tout, on fait de l'astrophotographie pour que cela soit BEAU, point barre. Je règle les niveau pour avoir un fond du ciel non noir:

Voila l'image "finale"... Maintenant comme vous avez déjà eu l'occasion de le constaer, je suis une daube niveau traitement, c'est pourquoi je solicite vos conseils. Si certains le désire, je peux envoyer la brute en FIT non réduite, si vous désirez jouer avec.
vos commentaires SVP

Serge

Edit: j'oubliais, la zone jaunâtre en bas de l'image est en fait réelle, on peut la retrouver sur d'autres images longue pose dispo sur le net...

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 23-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas bravo serge pour ta démonstration! par contre la zone nébulaire ,je ne l'avais jamais remarquée!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus, je la prenais pour un gradient. Puis je me suis souvenu d'une image sur un forum anglosaxon assez pointu (PAIG) ou le gars avait la meme chose. En faisant une recherche sous google Images de ngc6960, tu as certaines photos ou la nébulosité apparait(là ou elle a pas été supprimée...).

cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je trouve bien dommage d'avoir du matériel très haut de gamme C14 + hyperstar et de shooter avec une CCD couleur

La sensibilité et la définition sont très en dessous du monochrome et le traitement des couleurs est dantesque pour obtenir une bonne balance de couleur normale.

Ce n'est pas un pb de compétence dans le traitement mais comme les couleurs naturelles ne sont pas là....

Je ne fais pas avancer ton pb mais un tiroir à filtre sur une ccd mono montée sur l'hyperstar et roule..


Désolé et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrotech,
je te remercie pour ton input. Je ne pense pas que la ccd couleur soit tant "moins sensible" qu'une mono (environ 50% max) il se raconte un peu n'importe quoi à ce sujet... Concernant la perte de résolution, ce n'est pas toujours vrai non plus, voir ici: http://www.stark-labs.com/craig/articles/assets/Debayering_API.pdf
C'est surtout que le traitement est plus difficile à parfaire, c'est vrai. Venant d'une culture APN, et ne voulant pas m'embéter avec des filtes, j'avais pris une Cam OSC los de mon passage au CCD. Ai-je des regrets? Parfois oui comme pour le narrow band, parfois non. Souvent non, car je me fais énormément plaisir.
de toute manière, je n'ai pas les moyens d'acheter une nouvelle caméra, et puis, Atik prendrais 2200 Euos pour changer le capteur de ma caméra pour un N&B. Donc encore une fois, faux problème... l'idéal, je crois serait d'hériter d'un oncle d'amérique, comme nous tous.

a+

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce n'est pas un pb de compétence dans le traitement mais comme les couleurs naturelles ne sont pas là...."

Ah bon ???
quand tu shootes le repas d’anniversaire de tantine le dimanche avec ton APN,
si tu trouves que tantine n'a pas ses vraies couleurs, je peut te dire tout de suite que ça ne vient pas de ton capteur. mdr.

Si le traitement avec une CCD couleur est plus difficile, le résultat en termes de "VRAIES" couleur est le même que lorsqu'on a recréer la matrice de bayer avec les filtres LRVB.

Si les couleurs sont fausses avec la matrice, elles le sont tout autant avec la roue à filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 astroespo,
entièrement d'accord avec toi. d'ailleurs lors de la debayerisation, je suis obligé de mettre le rouge à 80% pour faire un premier équilibrage des couleurs. En fait, lors de du décodage couleur, le vert et le rouge devraient être mis à l'échelle, pour compenser les différentes sensibilité par rapport au bleu, exactement comme la courbe de réponse dispo dans les magasins en ligne sous la rubrique Atik-11000CM (ce que je ne fait que pour le rouge).
Alternativement, on peut photographié un drap blanc, et obtenir ces valeurs pour que l'image débayerisée soit blanche. On aura alors les vraies couleurs sur les images astro en utilisant ces paramètres.

Cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je les trouve naturelles les couleurs, faut juste arriver à enlever le gradient.
Quand on utilise une CCD haut de gamme (donc monochrome), on a pas de pl et pas de gradient ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant post car je vais m'y mettre aux traitements ... mais là je préfère de loin la première image, avec un fond de ciel plein d'étoiles ... la dernière est trop verte à mon goût ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche,
la première est la réalité...
la dernière c'est de la cosmétique, le vert peut ce soigner... Comme quoi, au final, c'est des goût et des couleurs!
Petit Ours, Merci

cordialement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant outre le virage vers le vert , tu fais une erreur en descendant jusqu'au noir ton fond de ciel. Tu as peut être caché du bruit en faisant ça, mais pour une bonne visualisation il faut plutôt le laisser entre 10 et 20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca marche tres bien les ccd couleurs sur le voile ...


Perso il y a beaucoup d’étoiles dans le coin, c'est donc difficile a traiter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax,
ta photo est de toute beauté!
tu peux nous donner les détails (tube, poses,caméra etc) s'il te plait?

amicalement

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 24-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plaisantais Serge, c'est évident que cette photo est vraiment magnifique...
Même en fausses couleurs.

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 24-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip,
désolé j'ai un peu "envahi " ton post avec cette grosse image.

Pour la "vraie" couleur il n'y a qu'en etalonant une fois pour toute la balance grace a une etoile de spectre connu que l'on peu approcher le vrai.

Perso, les couleurs de rendu hydrogene et oxygene rouge fushia et bleu lagon
me plaisent pas trop et je préfère effectivement "delaver" un poil
les couleurs.l'image titre sur le vert cependant...

Le setup est un newton 200 4.5 et une st8300c.
Cette cam couleur est bien pratique et surtout l'ensemble est tres rapide
sous un bon ciel.

Ce coin est difficile et encore plus en grand champ, le grand nombre d'etoiles fait que le traitement est forcement compliqué.
j'ai ici appliqué plusieurs traitement tant sous fitsworks que sous PS cs5.

C'est sur qu'une monochrome + filtres etroits auraient permis de rendre directement les etoiles plus discretes, mais je n'aurait pas obtenu ce resultat en 1h30 chrono.

On peu remarquer qu'avec un peu d'habitude ,on peu tirer ce que l'on veux
d'une image rgb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax, merci pour cette précision.
Je suis d'accord avec toi. tout dépend du traitement même si quand tu rentre de la m***e, tu ressort de m***e. Ensuite, c'est impossible de faire une image qui plait à tout le monde, les gouts et les couleurs, comme je disais. Mais pour le vert de mes images, c'est noté, il faut que je regarde... En tout cas, toutes vos remarques me sont bin utiles et je vous en remercie.

J'ai regardé, j'ai corrigé ls lancs ainsi que le FDC:


a+

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 25-07-2012).]

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 25-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce dernier traitement est bien a mon gout, les étoiles se font plus discrètes et de facto on vois mieux certain détails faibles de la neb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi c'est subjectif Famax,
j'ai juste repris le FDC et la balance des blancs de la dernière image. Les étoiles sont les mêmes...*

a+

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

tu as tout à fait raison, c'est très subjectif tout ça, comme à chaque fois qu' on touche à l'esthétique, ce qui est bien pour un ne le sera pas forcément pour l'autre. perso je préfère la 3eme du 1er traitement, je la trouve plus dynamique.

Quant aux couleurs... c'est toujours le même problême, je crois qu'on pourrait sortir 1 million de superbes prises avec autant de nuances dans les teintes.

Je pense que le coup du drap blanc au soleil pour "calibrer" les couleurs, est le plus efficace.

Tiens voilà encore d'autres teintes
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035028.html
bon c'était pas un drap mais une porte de frigo...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KumarH,
ton image est d'une extrême finesse! c'est beau. Peut être le filtre UHC? Pour moi, j'aime bien les couleurs qui "décoiffent", un peu à "l'américaine", mais j'aime bien aussi les tons pastels, tout en douceur... Va comprendre. Il n'en reste pas moins vrai que, lorsque l'on fait une image, on veut qu'elle soit aussi esthétique pour les autres que pour soi-même. Personnellement, quand je compare ce que je fais maintenant avec mes photos d'il n'y a ne serait-ce qu'un an, je les trouvent "à c***r", alors qu'a l'époque, je les trouvais super.
Je suis peut être un peu plus connaisseur, et c'est beaucoup grâce à vous tous et à cette communauté.

Cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant