AlSvartr

Petite voie lactée australienne

Messages recommandés

Salut à tous,


Me voilà revenu d'un chouette trip en Australie. Pas du tout orienté astro (j'y allais pour le boulot et j'ai prolongé). J'ai bassement soudoyé ma compagne pour aller faire un petit tour en dehors des zones urbaines (ce qui là bas veux dire 50km entre deux villages, tout est relatif) afin de voir un ciel bien noir. J'ai fait quelques images vite fait, sur un seul soir, avec mon 5DMII et un objo 16-35 à 2.8. Poses uniques, 3200 iso.


D'abord l'endroit, perdu entre WestWyalong et Griffith, dans l'état des Nouvelles Galles de Sud. Pour faire ces photos je me suis placé au milieu de la route, ce qui n'est pas franchement un problème car il doit passer environs 2 ou 3 camions par nuits (des roadtrains de 40t) et on les voit arriver de très loin (c'est très plat et pas de tournant avant 2 ou 3 km)


Les nuages de magellan au ras de la route, avec la voie lactée dans la region de la croix du sud: un régal!



La voie lactée sur 180°: mosaique de 3 images



La lumière zodiacale côté ouest

Alors visuellement ça donne quoi? Hé bien malgré l'absence totale de pollution lumineuse d'origine humaine( aucun bled éclairé à moins de 40km, et ces bleds éclairé n'ont pas franchement un éclairage très envahissant (en général une ou deux rues avec des lampadaires et deux trois panneaux publicitaires, c'est à peu près tout)) le ciel n'est pas noir. J'ai évalué la magnitude limite à 6.4, c'est bon, mais ça pourrait monter plus haut dans un environnement pareil. Alors j'imagine que ça doit avoir quelque chose à faire avec le airglow, l'altitude très basse (100m), et peut-être un soupçon d'humidité qui doit diffuser la lumière de la voie lactée.


a+


Simon


[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 30-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon !

Ah ben t'es rentré vivant finalement ...

Jolies images mais, manifestement, même si c'est probablement amplifié par l'image, le ciel ne semble pas noir du tout, c'est curieux, c'est comme un ciel chargé d'humidité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon, merci pour ces très belles photos de ce voyage

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli ! L'airglow ne saute pas aux yeux poourtant sur tes photo. Mais oui 100 m + poussières + humidité, ... C'est déjà bien 6,4 Pour monter au dessus ça je joue sur des chouillas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien le pano horizontal. Moi aussi j'ai de l'airglow sur mes photos australiennes (en cours de traitement, débordé en ce moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

@polo: merci

@Vaufrège: waip tout s'est bien passé. Pour tout dire en pleine nature je n'ai pas vu une seule araignée, ni serpent, mais seulement des kangourous gris et un ou deux wombats (dont une bonne partie en version 2D sur le bord de la route). J'aurais bien voulu voir une funnel web spider (lorsque j'étais près de Sydney) ou une redback, tant pis ça sera pour la prochaine fois :-) D'après ce que j'ai entendu, c'est pas la bonne saison... Et oui pour le ciel c'est assez curieux. J'ai encore en mémoire le ciel de l'atlas marocain que j'ai vu il y a 15 ans, celui-là était vraiment noir alors qu'ici il ressemblait plutôt très bons ciels alpins, hormis le fait qu'à l'oeil nu il n'y avait pas la moindre source de lumière au dessus de l'horizon, juste cette teinte...


@Fred: merci à toi. Ce ne sont que des photos vite faites, sans aucun traitement, mais j'aime cette impression de rendu un peu brut, presque visuelle

@jld: c'est sûr que 6.4 c'est déjà bien, surtout avec une VL qui devient assez gênante. Mon regret est de ne pas avoir eu ne fût-ce-qu'une paire de jumelles pour me balader dans la croix du sud, c'était vraiment étincellant.

@Thierry: si tu as une brute n'hésite pas à la poster (je veux dire sans retrait de gradient), juste pour avoir une idée de ce que tu voyais comme airglow. Tu étais dans quel partie du pays?

Allez en sus, voilà quelques petites photos du trip, pas astro (désolé pour cet écart de conduite )


L'Australie c'est d'abord des highlights. Nous n'en avons fait qu'un c'est le port de Sydney, probablement un des plus beaux que j'ai pu voir. L'opéra à lui tout seul suffit à justifier d'y passer.

De là, on peut faire des tours en mer pour apercevoir des baleines


Pas très loin de Sydney, les blue moutains. Encore assez urbanisé, plein de touristes, mais très beau. Ca ressemble un peu au grand canyon, sauf que tout est couvert par la végétation vert-bleu des eucalyptus.

Dans cette région, on y trouve aussi les Jenolan caves, un dédale de centaines de pièces soutairraines, dont une petite partie est accessible au public. Nous avons parcouru la Orient cave, nommée comme cela à cause de certaines des ses formations rappelant l'inde, la chine etc...

Juste à côté une rivière teintée de bleu à cause de la présence de minerais (on n'a pas trouvé la famille d'Ornithorinques qui y vivent)

Là où nous avons passé notre première nuit dans le bush, près de Katoomba.


Et puis un avant goût d'outback, même si nous n'y étions pas encore vraiment, entre Griffith et Hay:

on se dit bonjour entre camping cars :-)


Et puis des oiseaux il y a a partout et de toute sortes:


des hordes de perroquets hurlant au coucher du soleil



Et puis des wallabies, kangourous,

Et des rencontres nocturnes, ici avec un Brushtail Possum. Il est massacré en Nouvelle-Zélande, mais plutôt tranquille en Australie


a+


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 31-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon mes images viendront plus tard, je n'ai pas fini de les traiter. Je suis parti de Sydney (une baie magnifique, je confirme ! comme j'étais à l'hôtel de l'autre côté, j'ai pris pas mal de fois le ferry qui la traverse) et je suis monté au nord de Townsville, Queensland. 7000 km de route en 3 semaines, et même pas un kangourou écrasé (ces sales bêtes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Simon, merci pour ce voyage par procuration... on est carrément dans "autre monde" là... Dommage, c'est un peu loin ..

L'image avec la rivière bleue est étonnante, surréaliste..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant