Whathefok

La Lagune, palette Hubble et autres

Messages recommandés

Bonsoir (jour),


L'avantage d'une petit setup est qu'on peut l'emmener partout, même en vacances quand il y a plus de place de le coffre de la voiture
On peut aussi le poser n'importe où, comme sur un petit toit terrasse en bois : celle de la maison de vacances mes parents.

Par un heureux hasard, cette terrasse offre une vue complètement dégagée sur un des plus beaux horizons sud de France. Ca se passe en Bretagne Sud, sur la presqu'île de Rhuys. A part quelques îles, y'a rien au sud En plus, beaucoup de communes sur cette petite bande de terre n'éclairent pas ou très très peu. C'est très sauvage, les zones humides du coin ont protégé ce petit bout de littoral du bétonnage.
La nuit, (quand il fait beau ), le SQM monte à 21.2 au zénith. Au sud, c'est magique, la voie lactée surgit de l'eau et s'y reflète.

L'autre avantage, c'est de pouvoir préparer sa séance en short de bain, et d'aller prendre sa douche une fois les poses lancées


J'ai donc profité de cet horizon sud et de 2 nuits magiques d'affilée (très rares par ici !) pour aller voir ce qu'il se passait du côté de la Lagune. Je vous en propose deux versions. A force d'avoir le nez dessus, je ne sais plus laquelle je préfère...

Borg 71FL F3.8, Atik 314L+, Vixen GPD2 et sa raquette MTS3-SDI. Acquisitions avec Nebulosity + PHD guiding, traitements DSS + Photoshop.
En 15*10min Ha, 15*5min O-III bin2, 15*5min S-II bin2.

Version couleurs naturelles ( http://www.narrowbandimaging.com/synthetic_rgb_page.htm ) : Rouge=Ha+24%S-II, Vert=O-III, Bleu = O-III + 16%Ha.


La full à 120% qui mérite un p'tit coup d'oeil : http://www.helloduf.info/astro/m8_nc.jpg


Version SHO (palette Hubble) (ça marche peut-être moins bien sur la lagune... ) :


La full à 120% : http://www.helloduf.info/astro/m8_sho.jpg


Pendant que les poses tournaient, je suis allé faire un p'tit tour à la plage, c'est à 300m :

Vous avez dans l'ordre les lumières de l'île Dumet, l'île d'Hoëdic, et l'île d'Houat.
En 20*30s, 1600iso sur trepied, avec mon 350D et un 17-40 F4L (vraiment pas fait pour l'astro, j'ai du "cropper sévère" )


Voilà voilà. Pas facile le traitement narrowband quand on a beaucoup de signal Le plus dur c'est de se dire "jusqu'où ne pas aller trop loin"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique!! la deuxième version pour moi ,beaucoup de relief sur ces images et de douceur à la fois!!
content que l'on trouve des coins en France où le ciel est encore beau
et bravo!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YES !!! vraiment trés belles tes images Félicitations j'ai une grosse préfrence pour la première version (Ha OIII OIII) La palette Hubble, j'ai vraiment du mal !!! Une simple remarque, à mon goût, tu as un peu exagéré le filtre anti-bruit

Je connais bien ton lieu de vacance, je fais de la voile entre ces iles véritablement magiques

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'aime beaucoup tes expériences de "synthetic RGB" et ton setup !! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images bravo ... j'aime bien les deux versions, un léger plus pour la première ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça envoie comne post dis donc! "petit setup" qui dit le monsieur...
C'est superbe, bravo.
Loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une xcellente image
Je suis étonné du résultat
Tu as trés bien maitrisé ton sujet
Tu as de la chance d'avoir trouvé un si bel endroit avec plis de 21 en SQM
Je n'y connait pas grang=d chose dans cette valur mais on ne voit une telle valeur souvent
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu peux nous donner les 2 optiques et les 2ccd utilisées?
Tu en as mis qu'une
Je suis surpris du travail que du as fais
Cela montre comme quoi il ne faut pas etre super équipé pour faire de belles images
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc !! les vacances te réussissent !!
Quelle image ! les 2 versions sont remarquables, c'est magnifique !
Va falloir que je capture un max pour taquiner comme toi...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben punais, tu ne perds pas de temps en vacances !!! Tu nous presentes 2 images de folies !!! Comme je ne suis pas trop fan du vert/ha ma preference va a la 1ere.
Une definition de malade, super melange, une grande image, j'adore

Amicalement, christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

pour avoir vu le setup la semaine dernière, c'est vrai qu'il est compact et visiblement très efficace !

Belles images, avec une préférence pour la 2eme !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! Comme moi, vous êtes donc partagés entre la 1e et la 2e...


C8_Plus > Merci ! c'est vrai que le coin est magique, moi je profite du coin pour faire de la voile légère, par un bon p'tit vent d'ouest ou sud-ouest. Quand à l'anti-bruit, je n'en ai que très très peu mis. La sensation de "flou" autour de la neb vient est vraiment du signal. Si on prend la brute "finale de décoffrage", c'est pareil

eddie > c'est vrai que c'est vraiment de l'expérience, mais ça n'a rien de scientifique, c'est purement "artistique".... On pourrait même dire du "bidouillage"

astronome > merci ! La lunette guide, c'est une mini-borg 250mm, avec focuser hélicoïdal dessus. La caméra guide est une PL1M.

pat > merci ! On regardera un jour ensemble ton image du magicien ensemble, je suis sûr qu'elle a un gros potentiel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant !

Ma préférence va à la deuxième version mais la première n'en est pas moins splendide !

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Les couleurs sont très agréables mais je pense qu'il y a un truc qui cloche.
Les parties les plus riches en OIII sont au centre de la nébuleuses.
Là on ne trouve que du bleu dans quelques parties de la nèb(dans la version sho).
Les différentes couches ne s'entremêlent pas on dirait, comme s'il y avait un masque d'écrêtage.

non ?

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non

Je me suis posé la même question que toi après avoir fini mes images. Je t'ai mis la finale OIII ici : http://www.helloduf.info/astro/finale_03.tif .

Comme tu peux le voir, c'est plutôt faible en O-III, une partie est assez forte en haut, et une plus bas. Tout le reste du coeur, c'est plutôt faiblard en O-III.

Après il y autre chose qui peut accentue le problème : l'image n'est pas une SHO, mais une H-SHO. Et le Ha écrase tout

Mais de toutes façon, les images n'ont aucune prétentions scientifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le Ha écrase tout comme tu dis, c'est dommage non ?
Tu perds de l'info.
Tu as essayé de trouver un modèle sur le net ?

a+

lionel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant