Berniquesursonrocher

Petite Vénus de jour

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Samedi dernier j'ai voulu m'amuser un peu. Et c'est donc naturellement vers 2 heures de l'après-midi que j'ai voulu "regarder les étoiles" comme disent les membres de ma famille. Ceux-ci m'ont d'ailleurs pris pour un fou quand ils m'ont vu préparer mon matos à cette heure.

Alors voici une image prise à la pla-mx sur la 80ed sur pied photo et suivi à la main. Mais purée! Que la turbulence était forte!

Et une seconde image à 50d zoom 100-300 réglé à 300.

Vous voyez qu'il y a des choses à voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette capture de venus! chez moi aussi ils disent"voir les étoiles"
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympas ton image. Penses-tu qu'il soit possible de faire de même avec Jupiter ou Saturne, ou même Sirius de jour ? en tous cas bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un gros potentiel a observer des objets celestes en plein jour ! Je vous conseille d'utiliser des filtres IR (pass), et en plus pour les planetes des filtres polarisants. Essayez et faite moi part de vos resultats par mail prive, cela m'interesse grandement.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loïc, comme Antoine, mais j'ai dû chercher car elle est décentrée à droite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo.

Mizar: Je ne sais pas mais après ce test je pense essayer la prochaine fois avec le c8. Je pense que c'est jouable pour Sirius. Quand à Saturne ou Mars pour le moment, bien qu'elles aient une magnitude plus faible, le challenge me tente juste pour voir.

Wolfgane: Merci du conseil, mais je ne possède pas de filtre Ir.

Antoine et Pierre-Alain: Héhé, pas évident au premier coup d'oeil. C'est fait exprès pour vous faire chercher un peu, sinon c'est trop facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dis donc, pas facile, bon en trichant et en baissant l'exposition, c'est facile oui, mais comme elle est postée, pour moi, impossible, car je suis normal, moi
- une superbe idée, merci.

bonne soirée
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sirius, y'a pas de pb (à part la trouver) car la 1ère étoile observée en plein jour a été Arcturus (la 4ème en magnitude pour tout le ciel, la 2ème pour nous, dans le nord). C'était en... 1635 par l'astrologue/nome de Louis XIII !!!

Même si ça n'a l'air de rien aujourd'hui, c'était la preuve que le ciel étoilé est présent 24h/24h même si on ne peut le voir en plein jour...

Pour Mars et Saturne, il y a des configurations intéressantes ce mois (cf éphémérides ou cartes informatiques) car les soirées des 18 et 19, le petit croissant de Lune passe respectivement près de Mars (environ 6.5° au nord-ouest) puis Saturne (environ 2° au nord-est). Il faudra néanmoins un horizon ouest très dégagé : 5° de hauteur à 20h30 le 18, 10° le 19).

Petite question technique : c'est quoi comme zoom 100-300 ? (mon vieux 75-300 a fait une mauvaise chute et je cherche -en urgence because départ en vacances le 13- un zoom pour le remplacer dans cette gamme de focale : 70-300, 100-300 ou 100-400)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 05-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astro de jour c'est ce que pratique maintenant assez regulierement chaque ete a Valdrome... tranquille entre 9h du matin et midi, apres le petit dej et la toilette en attendant le dejeuner...:
Cet ete (15-20 aout), etaient au programme: Venus, Jupiter, Mercure, Aldebaran et les Pleiades (10 etoiles de magnitude < 6.3)... au T407 Dobson sans goto,...: Venus est de toute maniere le genre de chose que je n'observe que de jour, reperee a l'oeil nu et pour aller chercher les autres.
Jupiter etait presque facile a trouver au chercheur 8x50 (Avec un ciel bien bleu, c'est la premiere annee ou je remarque qu'il est aussi facile a trouver)... et ma servi de repere pour aller chercher Aldebaran et M45 (pour cet amas il a fallu quelques temps de balayage du ciel et de la chance...).

Quelques illustrations:
Venus ce 1er septembre a 10h44:

Venus a Valdrome le 20 aout a 8h45

Mercure a Valdrome le 17 aout a 10h57:

et le 20 aout a 9h44 par ciel plus voile/brumeux (et quelque peu plus difficle a trouver, donc! - composition de photos APN cette fois prises directement a main levee (appareil non fixe au Dobson)):

Et pour Jupiter, en fonction de l'heure, malgre un filtre polarisant, on perd aussi en contraste en photo (et en difficulte de mise au point):
le 17 aout a 10h25 (toujours a Valdrome):

Et en noircissant le ciel:

(A noter les satellites de magnitude 5-6 photographiables... et visibles aussi a l'oculaire en cherchant bien)
Et en extreme, Jupiter de ma fenetre en pleine ville (Versailles) (au T407... heureusement qu'elle est grande la fenetre!) le 11 aout a 12h30!:

Mais cela ne vaut pas les images de nuit par faible turbulence...
Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 05-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alnilam! Pour répondre à ta question c'est un zoom canon ef 100-300 ultrasonique que j'ai acheté d'occasion il y a 2 semaines.

Merci Astrocris

Biver: Très intéressantes tes images.C'est vrai que les images nocturnes sont bien meilleurs mais en ce moment je ne peux pas observer beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant