Tromat2

Imager avec les moyens du bord...

Messages recommandés

Salut à tous,

je ne poste pas souvent sur ce forum mais je voulais partager avec vous ces quelques images réalisées avec un set-up pour le moins particulier.
Monture HEQ5 sans autoguidage, Nikon D700 non défiltré, et lunette de chez Lidl, la Bresser Skylux 70/700.
J'ai simplement fixé le boitier sur le porte oculaire en plastique avec une bague T2. Mise en station sommaire au viseur polaire et roule.

M33 : 39x5mn.


M45 : 67x4mn. Mes poses sont trop courte et j'ai donc un soucis de signal de lecture qui remonte dangereusement et forme les genres de code-barre. Pour contrer ça il faudrait autoguider et donc poser plus longtemps ou avoir un plus grande ouverture. En attendant je fais avec.

M31 : 37x4mn.

Globalement c'est très bruité et je dois croper à fond pour éviter le vignettage. Le porte oculaire plastique et renforcé au scotch est un horreur à manipuler, l'objectif présente un fort chromatisme en particulier dans le bleu, et il y a du jeu de partout. Mais bon, en attendant de pouvoir faire mieux je réussi à m'amuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tromat2, et ta monture faisant des merveilles tu nous présente là de très belles images avec des optiques légères, légères, légères......
Poste plus souvent et Lidl fera des affaires ;o))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de très bons résultats obtenus surtout sans autoguidage!!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bon, surtout avec les moyens employés bravo ... bon, le D700 est quand-même une Rolls ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon achète rapidement un petit tube plus sympa et tu vas cartonner sur le forum !!!

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta mise en station devait être très bonne; il n'y a aucun bougé sur 5 minutes!!

Le résultat est stupéfiant je trouve!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Tromat,

déjà dit ailleurs, mais ça mérite un p'tit up cette image !
La lulu Bresser...la très très grosse affaire d'il y a quelques années !
( quel bazar pour en trouver une dans les Lidl pris d'assaut, sous le regard éberlué des gérants )
Lidl remettait ça un peu plus tard avec des ETX70 à 90€...Mais curieusement, le succès n'a pas été aussi balèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'étonne quand-même c'est la "mise en station sommaire au viseur polaire" et avec des poses de 5 minutes sans auto-guidage et sans que ça dérive! ... ta mise en station sommaire était en fait parfaite non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

quote:
C'est très bon, surtout avec les moyens employés bravo ... bon, le D700 est quand-même une Rolls ...

Ben comme je l'écrivais sur le forum d'en face, finalement le D700 est assez proche d'une STL-11000 couleur avec le filtre en plus et le refroidissement en moins. Les photosites sont pratiquement aussi gros, avec 8,4µm contre 9 pour la CCD.
Les boitiers Nikon ont généralement assez mauvaise presse dans le milieu astro mais on peut quand même en faire quelque chose.

quote:
Bon achète rapidement un petit tube plus sympa et tu vas cartonner sur le forum !!!

J'aimerais bien mais je suis fauché comme les blé. J'ai certes un boitier onéreux, mais je n'ai plus actuellement les moyens d'investir dans du matos sérieux. Sans compter que j'ai acheté la HEQ5 (d'occase) il y a peu et qu'il y en a une qui ne va pas me laisser tout dilapider comme ça :p
L'autre souci c'est que j'ai donc un boitier 24x36 et qu'il n'y a pas beaucoup d'instruments en mesure de couvrir suffisamment le capteur. En gros à part les couteuses lunettes je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai bien pensé à un classique 150/750 mais je n'ai aucune idée de la surface illuminée. Si quelqu'un à des infos là-dessus ça m'intéresse. Il serai dommage de perdre plus de la moitié de la surface sensible comme c'est le cas actuellement avec la Lidl.


quote:
Moi ce qui m'étonne quand-même c'est la "mise en station sommaire au viseur polaire" et avec des poses de 5 minutes sans auto-guidage et sans que ça dérive! ... ta mise en station sommaire était en fait parfaite non?

Quand je dis sommaire, c'est vraiment sommaire ! Je place globalement la monture, je centre la polaire dans le champ du viseur et je tourne la monture en suivant la vague représentation de Cassiopée et je cale la polaire dans le petit cercle. Au niveau précision j'ai cru comprendre qu'on pouvait faire un poil mieux

Le suivi est quand même loin d'être parfait. Ex :
4mn sur M45 au centre. Crop 100%.

5mn sur M33 au centre. Crop 100%.


Si ça peut donner envie à certains d'essayer de faire un peu de photo avec leur matos actuel, tant mieux ! Avec le recul je me dis que j'aurais du m'y mettre plus vite au lieu de perdre du temps avec le très grand champ à l'objectif comme je le pratiquais avec la monture Lidl motorisée. Si ça vous intéresse : http://www.astrobin.com/users/Tromat/


[Ce message a été modifié par Tromat2 (Édité le 23-09-2012).]

[Ce message a été modifié par Tromat2 (Édité le 23-09-2012).]

[Ce message a été modifié par Tromat2 (Édité le 23-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant