jldauvergne

Aurores islandaises

Messages recommandés

j'étais en Islande la semaine dernière, pas spécifiquement pour voir des aurores, mais plus pour faire découvrir le pays à mes parents.

Et bien, même en voyageant comme ça, (c'est à dire en étant pas toujours au bon endroit et en ne se couchant jamais après 1h30/2h pour être en forme le lendemain), des aurores il y en a tous les soirs. Sur 7 nuits, j'en ai vu 5 fois, .... les deux autres soirs il faisait moche !

Et sur les 5 nuits, il y en a eu une seule vraiment très calme avec juste l'anneau aurorale dans lequel il ne se passe rien, ça donne l'impression d'une fin de crépuscule à l’œil nu (mais au nord) de l'intensité lumineuse de la lumière zodiacale, ... peut être légèrement moins. En tout cas en photo ça ressort vert quand même. Les 4 autres nuits c'était bien actif dont un gros pic le 19 au Jokulsarlon, et un beau temps dont je n'osais même pas rêver.

Ca commence fort dès Reykjavík le premier soir. Les photos sont sans intéret avec les lumières du port, mais ça a un bon goût de "bienvenue en Islande"
On était sur le point de se coucher avec ma compagne, et elle voit un truc louche par la fenêtre, je lui confirme que c'est une aurore, ni une ni deux on saute dans nos vêtements, et on fonce vers le port.

Ensuite cap sur Geysir, (le geyser qui a donné son nom au phénomène).
Aller là bas de nuit c'est vraiment une expérience à vivre. J'étais seul dans le noir face à ce monstre qui crache de l'eau à 100° à plusieurs dizaines de mètres de haut, toutes les 5 min environ.
De jour on voit la bulle monter, mais de nuit c'est la surprise complète ça fait sursauter un paquet de fois avant de vaguement s'habituer.
L'aurore n'était pas hyper forte et il n'y avait pas de Lune, du coup on ne voit pas trop bien le geyser cracher, juste des nuages de fumée. Dommage, mais on ne peut pas gagner à tous les coups. Malgrés tout, jusque là, je n'avais jamais vu de ma vie une aurore aussi forte (en même temps ce n'est que la 3ème fois que je vois le phénomène de ma vie), ça commençait à tendre sur le vert mais le rouge reste visible uniquement en photo.
Le Kp est monté à 3 à peine il me semble.

Par contre pas cool la pollution lumineuse. Ca vient de sources très localisées qui éclairent clairement vert le haut, grrr.

Soir 3 : activité faible, photos sans intéret, passons.

Soir 4 : le grand soir, j'étais dans le coin du Jokulsarlon, ce lac glaciaire totalement incroyable de beauté que Nuitsacrées a participé à faire connaitre .
Là, ça s'est vraiment totalement déchainé, indice Kp à 4,6 ! Ce coup ci on est en dessous, le vert est évident, et les draperies supérieures tirent sans ambiguïté sur le rose à de nombreuses reprises ! C'est beau à en crever. J'ai déjà vu des aurores bouger vite, mais quand c'est juste au dessus c'est inimaginable, un peu comme une goute d'encre dans l'eau, ça va à plusieurs degrés par seconde ! On ne sait plus ou regarder, il y en a partout. A des moments ça se calme un peu, ... et puis ça repart de plus belle en intensité ou en surface. Un grand moment, surtout dans ce lieu et avec une météo indécente pour la saison (septembre est très pluvieux dans le sud, ... en théorie).

Panoramique de 5 ou 6 images (je ne sais plus) :

Les bateaux amphibie qui vont sur le lac :

cerise sur le gâteau : un bolide bien plus brillant que Vénus, je pensais ne pas l'avoir .... mais le fish eye m'a sauvé, ouf !

Le lac communique avec l'océan et y déverse des icebergs, à marée montante certains reviennent sur la plage :

Les moments les plus intenses, mais ça va trop vite pour être rendu en photo :

Désolé pour les fils électriques, j'étais entre la plage et le lac glaciaire quand ça a pété au plus fort. Pas de chance (enfin façon de parler ).

reflet dans le 4x4 :


Et puis pour finir, j'ai fait du repérage en journée pour trouver le DC3 Dakota de l'US Navy qui traine dans le Solheimasondur sur la côte sud. D'après ce que j'ai lu en novembre 1973 les pilotes ont été pris dans la tempète se sont perdus. Ils ont fini par tenter un atterissage d'urgence en se croyant à court de carburant. En fait ils n'ont pas switché sur le bon réservoir dans la panique. Ils s'en sont sorti vivant heureusement. Visiblement le propriétaire du terrain a été exempté de station service pendant plus de 1 ans
Depuis l'épave traine là, certains l'ont copieusement allumée à la chevrotine, et des pièces ont été démontées (piquées ?).
J'y suis retourné de nuit. Pas si évident que le jour à trouver, heureusement que j'avais un point GPS. Mais dès que l'on sort des traces c'est un peu stressant, j'étais tout seul, pas envie de m'enliser. A refaire il faudrait naviguer sur une trace GPS faite de jour, je dis ça des fois que ça donne à quelqu'un l'idée de tenter le coup . Au retour, ça a vraiment été le gros moment de solitude. C'est plus difficile de trouver le départ d'une piste sur le sable noir qu'une épave de couleur claire. Heureusement là encore j'ai évité l'enlisement.
En tout cas l'activité était au rendez-vous, pas hyper forte mais bien là, j'ai simplement posé plus, ça tombe bien ça évoluait plutôt lentement.

Je suis content de ces photos parce que Nuitsacrées est allé partout (ou presque) sauf là Ça complète comme ça Ce serait à refaire avec une plus grosse aurore maintenant
En passant, un petit coup de pub pour la concurrence, après 3 voyage il affiche une galerie à tomber à la renverse, c'est totalement écœurant http://www.nuitsacrees.fr/islande/index.html
Ca a le mérite de motiver pour essayer d'être à la hauteur, enfin le moins possible loin derrière quoi

Il me reste des tonnes d'images à traiter, notamment pour faire des time lapses.
Si certains veulent voir d'autres photo, je vais peut être en mettre quelques une ici pour compléter et vous donner envie de découvrir cette belle destination à 3h de Paris. Vous pouvez aussi aller sur https://www.facebook.com/media/set/?set=a.436981779681026.94404.100001076246477&type=3&l=945d566898 si vous êtes utilisateur de ce réseau social dont les médias parlent tant en ce moment Je n'ai pas fini de mettre en ligne mais ça va arriver au compte goute.

Pour finir une petite couche technique, j'ai utilisé un 7D et un 350D défiltré par le regretté Raymond David. Les objectifs : un Samyang 8mm sur le 350D et le toujours aussi excellent Tokina 11-16 sur le 7D.
Les deux boitiers expliquent les différences de couleur sur le vert. Je ne sais pas trop où est la vérité, sans doute entre les deux. Dans le doute j'ai laissé tel quel calé en lumière du jour sur les deux APN (sauf pour Reykjavík pour éviter d'avoir le port tout jaune).
Les temps de pose c'est 5s à 20s selon les situations.

JLuc
D'autres vues d'Islande plus anciennes sur : http://astrophotography.fr/ en bas de la page, en plein minimum d'activité solaire (donc pas ou peu d'aurores).

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 27-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
super JL, on voyage en restant chez soi, et c'est magnifique.
bon, y a beaucoup de vert..., mais j'adore
merci du partage.
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série!!! en particulier la 5 eme qui est vraiment Superbe ( dommage qu'il y ait l'appareil ds le champ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle série! ça donne envie d'aller voir sur place
par contre ,je pense qu'il faut rester nature ,et la carcasse du Dak enlève quelque chose à la beauté du spectacle
un grand bravo pour le partage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Belle série avec une mention spécial pour le panoramique, une merveille !

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas moyen de faire de l'astrophoto dans ce coin là !
Quelle sensation ça doit être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

très belle série ! Une question que je me pose, voit-on l'évolution de ces draperies en direct où est ce statique à l'oeil ? La couleur verte est elle évidente ? Je n'ai jamais vu d'aurores en vrai, c'est pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages sympas !

@VL, ça dépend, par moment c'est assez stable, en général quand ce n'est pas trop fort. Mais dès que ça devient fort ça évolue très vite, ... voire très très vite. Des formations qui avancent ou ondulent à plusieurs degrés par seconde.

Le rêve ce serait d'avoir une caméra tri-EMCCD pour filmer ça. La NHK l'a fait il me semble, mais je n'ai pas trouvé leur film.

Désolé pour le Dakota polo0258 Moi il me plait cet avion. J'ai eu l'idée quand j'ai vu un time lapse magnifique, assez novateur à l'époque pour ses travelings : https://vimeo.com/11673745

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que j'ai trop forcé sur le rehaussement des basses lumières. Peut être qu'il faut que je reprenne mon traitement. 1600 iso sur le 7D ça ne laisse pas beaucoup de mou pour fouiller dans le fichier. Là dessus un 5D serait bien préférable.

Ben sinon la prochaine fois pour l'Islande. Ou sinon demande à Nuitsacrée il part demain il me semble Il va encore faire un carton le fourbe
J’essaierais bien avril la prochaine fois. 2013 je vais avoir du mal, mais en 2014 ce sera toujours bien actif.


C'est un pays vraiment très facile pour voyager si on parle un peu anglais. Il ne faut pas hésiter. L'avion c'est 300 à 350€, et sur place ça peut être raisonnable si on se contente des auberges de jeunesses http://www.hostel.is/ (qui sont généralement relativement confortables avec possibilité de chambres doubles). Si on cherche du plus haut de gamme j'ai quelques bonnes adresses aussi
Et le 4x4 n'est pas indispensable surtout la 1ère fois qu'on y va, il y a suffisamment de choses à voir faciles d'accès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est assez stable, le full HD autour de 20ips n'est donc pas interdit avec ton APN, je ne sais plus les poses que tu avais appliqué sur les derniers timelaps que tu avais fait il y a quelques temps.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série qui donne encore plus envie d'y aller quand on est déjà attiré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au minimum j'ai posé 4 ou 5s. 20 fps c'est 100 fois plus court, on ne verrait presque rien. Peut être que sur une aurore hyper forte c'est jouable de faire 2 ou 3 images seconde, et de monter le film à cette cadence. Un plus grand capteur serait utile aussi pour ça. Je tenterai le coup la prochaine fois si l'occasion se présente. Là j'étais trop excité pour faire des choses intelligentes

Sinon la seule solution à mon avis, c'est une caméra tri-EMCCD ou tri-sCmos qui tourne à 15 ou 20 fps, mais ça ne se trouve pas dans les magasins ça
Ou alors en version plus low cost 3 petites caméras vidéos avec un capteur sensible, chacune leur filtre, et une optique monture C à f/1. Mais est ce que l'aurore ne risque pas de rester noyée dans le bruit de lecture ?
Le problème après c'est de reconstruire le signal couleur à partir de 3 vidéos n&b, ... Je ne sais pas si des logiciels font ça. Je suis sûr qu'un programmeur passionné aurait les compétences pour faire ça, mais moi je ne les ait pas du tout
Sinon le plus simple c'est de faire du n&b avec une EMCCD ou un intensificateur, ça n'aurait pas le charme de la couleur, mais ça aurait le mérite de montrer à quelle vitesse ça bouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe
avec toi on se regales toujours de tes voyages
et c'est super de ta part de nous en faire profités
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là je ne parlais pas des temps de pose à propos des 20 ips mais de la fréquence finale du film HD1080p. Avec des poses de 5 à 10s, le film ne serait pas accéléré outrageusement, c'est donc largement jouable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle pollution lumineuse, en Islande, c'est pire que les Yvelines
Mais alors, qu'est ce que c'est beau !

J'ai une préférence pour celle avec les fils electriques, à cause de la couleur rougatre à certains endroits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Jean-Luc ,
Ah oui, çà bougeait bien. Merci pour la pub ... . Pour Geysir, point de salut, au dessus d'une secondes de pose tu n'a plus rien sur la photo. Et bonjour la pollution dans le quartier.
Je viens de boucler ma valise, je vous raconterais
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JL
Ils sont top tes beaux cadrages, merci.
Et il y fait frais on dirait
bonne journée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire face à une telle débauche de couleurs !!!
C'est papa et maman Dauvergne qui devaient être contents !!

Merci pour nous faire partager ces superbes clichés.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant