Cédric Rosada

Pléiades pas trop moches à la lunette de 80 et QSI 583

Messages recommandés

Salut tout le monde,


j'ai passé la nouvelle lune de septembre à Saint-Michel-L-Observatoire.
Visite du T193 de l'OHP et un peu d'astrophoto ont été au programme.

Comme les Pléiades étaient déjà shootables, je m'y suis attelé (ça faisait 7 ans que je ne m'y était pas intéressé).

Ça change des sharpless tellement ça pète, le traitement fut un bonheur

Que des poses de 10 minutes en binning 1*1 à -15°C
L 2h20
RGB 1h-50min-1h
pour 5h10 en tout



et en grand:
http://rosada.net23.net/ful/120914ful806583deepskym45.jpg


Infos exhaustives:

Date: 14 et 15 septembre 2012 - Saint-Michel-L'Observatoire (04)
Objectif: Lunette A&M 806F (D=80mm F=480mm F/6) - Correcteur/Réducteur x0.8 Tele Vue TRF2008 (F=384mm F/4.8)
Caméra: QSI 583wsg - Filtres Baader LRGB
Monture: Perl-Vixen GP2 - Raquette Boxdoerfer MTS3-SLP
Mise en station: Viseur polaire
Guidage: Diviseur optique intégré - QHY5 - PHD Guiding 1.13 - Corrections à 0.3 Hz
Conditions: Pas de vent - Capteur à -15°C
Prise de vue: L-RGB - L 14*600s R 6*600s G 5*600s B 6*600s (soit L 2h20mn R 1h G 50mn B 1h, total 5h10) - Tout en binning 1*1
Traitement: prétraitement - addition composit (3 sigma 1 itération) - Sous Photoshop: réglages des courbes et seuils - couche L netteté optimisée 90 1.8 gaussien 94 77 27 - saturation +15 - contraste +15 - balance des couleurs foncés 0 0 0 moyens +2 -3 -4 clairs 0 0 0


La config pour les curieux:

Bon ciel à vous.
Cédric
http://rosada.net23.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image et les informations techniques sont toujours les bienvenues.
Bravo !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
et bravo pour cette superbe image: c'est un vrai plaisir d'admirer ce beau tableau
et merci aussi pour les infos.
Bonne journée
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 29-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal, mais tu devrait faire une retouche de la courbe du rouge, car ça bave de partout, et un flou de gauss supplémentaire sur les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes pleiades sont de trés bonne qualité
cela montre qu'il ne faut pas forcément avec du gros matériel pour faire de belles images mais savoir s'en servir
On apprend à tout age
L'image de ton setup me rapelle ma gp et gpdx que j'ai eu dans le temps
Monture légère, simple et facilement transportable
On peut l'emmener où on veut
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric!
Bel amas. Tu ne perds pas la classe
Traitement correct et fin, mais peut-être trop 'prudent'. Je crois qu'il y a beaucoup de nuages de poussière dans le champ que tu pourrais 'booster' un peu plus.
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages.
C'est toujours un suspens sympa de voir les réactions sur le forum: Ai-je bien traité ? Ai-je laissé passer une grosse dominante rouge ou autre sur le fond du ciel ?

Majoritairement il semble que je m'en sorte sur celle-ci, ouf


Xavi, pousser plus le traitement j'ai essayé mais j'aime moins le résultat, les hautes lumières sont dures à contenir (faute à l'opérateur je pense).


Philippe, en effet le rouge bave un peu (comme sur tous mes clichés ) mais quand je baisse les courbes je perds un petit quelque chose dans le rendu des couleurs et j'aime moins.
Les étoiles étant plus grosses dans le rouge, ne pas pousser les seuils comme sur le vert et le bleu ampute la teinte de l'image.
A moins de faire un traitement séparé sur les étoiles mais je n'ai jamais vraiment réussi, les sélections ne me plaisent pas et ça ne rend pas naturel (toujours ce satané opérateur).

En tout cas merci pour vos critiques, ce sont elles qui me motiveront à traiter de nouveau et voir si je peux faire mieux...

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les trouve TRES jolies tes Pleiades! Rémi, c'est un setup "léger" ! Tu suis pas là!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que si: dans la petite boite en bas à droite de l'image se trouvent le mini contre-poids de la GP photo-guider + celui de la GP2, que l'on voit d'ailleurs en blanc avec sa vis de serrage noire.

On les voit ici:


du temps où je guidais au chercheur Intès et support Taka (d'un certain vendeur alsacien).


Merci pour vos avis, je sens que je vais les laisser comme cela les sept sœurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant