jcb77

SKY90 @ 407mn - Atik4020 : IC1396 en Ha - deux traitements PS CS5 et Pixinsight

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Près d'un an que je n'avais pas posté avec comme Richard même si ce n'est pas comparable quelques soucis familiaux, le travail et une remise en question au niveau de l'imagerie.
En octobre 2011, je vous avais quitté avec une série d'images qui avait de la rotation de champ.
J'ai essayé de comprendre et entre temps fait un tour chez l'excellent Didier Chapelain de Skymeca et OU avec le terrible couple Riton/Rémi : toujours un montage en // mais renforcé, la pose de deux comparateurs et voilà pour la partie mécanique. Je remercie bien sûr ces trois personnes qui m'ont beaucoup aidé.
Côté logiciel, j'en avais marre de Guidemaster et me suis fait séduire par Prism v8. Là aussi, il m'a fallu un peu de temps d'adaptation et encore quelques petits trucs à peaufiner. Mais qu'il est puissant ce logiciel et complet. De l'aide à la mise en station au prétraitement en passant par l'acquisition et l'autoguidage; c'est lui dirige. Merci à Cyril que j'ai rencontré aux RCE pour ce travail.
Et depuis peu, je me familiarise avec Pixinsight et les tutos de Laurent (Feopaul) : merci pour sa disponibilité (au téléphone hier) et aussi pour les nombreuses dizaines d'heures passées à nous aider. petit message pour lui en passant : les bruts sorties de Prism v8 sont en 32 bits floating. C'est ce que je vois dans la console lors du chargement.

A ce propos, Pixinsight est très puissant notamment pour l'élaboration de l'image linéaire avec une gestion des masks, du bruit et du gradient incroyable.
Après, d'où le post, j'ai encore un peu de mal avec le hdr.
donc deux versions de la trompe :

les deux versions sont entièrement prétraitées par Prism v8 (DOF masters - moyenne FDC - alignement - addition sigma tout en auto !!!! trop fort !!!)

VERSION FINALE - MIXTE PIXINSIGHT PS CS5


1ère version : Pixinsight
hdr sur 2 layers puis léger lissage bruit de fond

la full :

2ème version : PS CS5
Pixinsight jusqu'à l"histogramme.
Ensuite, travail sur renforcement zones claires et contraste

la full : [URL=http://img6.imageshack.us/img6/587/trompepsp.jpg]http://img6.imageshack.us/img6/587/trompepsp.jpg

voilà, j'attends vos commentaires et remarques très utiles pour moi.

j'en ai d'autres dans le fourneau.

En espérant avoir progressé

bons cieux
Jc

ah oui, j'oubliais :
17 x 1200 sec
et sous un SQM de 16,85 et une température record de 20°C durant la nuit

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 06-11-2012).]

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 13-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ben y a pas à dire, c'est une sacrée lulu la Sky 90
Ces images sont fabuleuses avec un traitement nickel.
J'ai bien une Sky90 mais pas le savoir faire
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

c'est du lourd ces images ! Très beau contraste général notamment sur le coeur, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc, content de te revoir avec une superbe image ! content de voir aussi quelqu'un qui utilise Prism et qui est content, moi ça fait 2 ans et jamais un souci
Pour le traitement difficile de dire car tu as deux rendus très différents, perso sur la seconde je pense que tu y es allé un peu fort dans les zones claires (trop saturées autour de la trompe), je verrais bien la première avec une ou deux courbes bien ciblées pour redonner un peu de peps mais très beau contraste déjà !
Bravo, très beau retour
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

AG "J'ai bien une Sky90 mais pas le savoir faire" : au niveau de la tec, en tous les cas, je ne t'arrive pas aux bottines et en planétaire, j'en parle même pas
enfin, si tu ne sais plus quoi en faire, tu peux toujours me la filer, j'en ferai collection !!!!
et oui, la sky90 est un excellent doublet mais qui ne pardonne pas comme toute optique très ouverte.

Valère : merci bien. bon on s'est raté encore une fois. vivement qu'on se revoit !!!!

Thierry : merci de ton passage et de tes appréciations. Venant de toi, je te lis comme la bible
tiens, c'est marrant, pas de remarque sur le lissage ni sur le traitement peu naturel je trouve sur la 1ère (pas l'habitude)

en tenant compte de ton conseil, un truc un peu dans ce genre ??????

Jean-Yves : merci pour ton passage. tu étais à la conf de C.Pellier sur Mars???? on a dû se croiser !!!!

jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 07-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
je préfère la première..

Une fois le coup pris, Prism est vraiment complet, il y a tout ce qu'il faut pour gérer une session complexe d'astro et le traitement est sympa aussi.

A l'occasion, une photo du setup bien RIGIDE


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... jcb... j'en suis rouge de confusion
Merci beaucoup pour ces compliments.
Mais pour la Sky, ce sera pas pour tout de suite, je l'utilise comme lunette de guidage.
Bonne journée,
AG
Et la dernière image est vraiment superbe.

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 07-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques tous ces grands champs autour de la trompe!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC

Pas mal du tout pour une reprise

Le HDR Pix sur 2 layers ? non, il doit impérativement se faire sur 7 ou 8 layers sur une image de ce type. C'est une nébuleuse large qui a besoin d'un renforcement de ses grandes structures avant tout.
La correction du bruit doit se faire avant tout étape, meme avant la compression d'histogramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous ai cherché, toi et Valère, jeudi et samedi, mais je ne vous ai pas trouvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour votre passage, c'est réconfortant

Bernard : hello, ok pour la 1ère, +1 alors. je pense à toi pour le setup plus "rigide" dans ce post.
je mettrai la photo ici

Thierry : merci pour le conseil. y a juste les étoiles qui me plaisent moins. sans compter que le filtre fait des halos, j'imagine que tu connais la marque !!!!

AG : bon dommage, je pensais faire un doublet de doublet

Polo : merci, pas évident à traiter ces grands champs car non uniformes

Pierre Alain : merci beaucoup, +2 pour la 1ère

CCD1024 : content de t'avoir rencontré toi et Laurent. Je me suis mal exprimé. Il est fait sur 7 layers et j'ai traité sur le 4 et le 7. La correction du bruit a aussi été faite avant l'histo.

JP : merci. chez toi, question météo, c'est pas ça non plus apparemment et assez rare pour être souligné.

JY : vraiment dommage, tu étais les jours où j'y suis allé. Valère y a été le vendredi. par contre, j'ai revu plein d'autres personnes.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle "la 1ere" image. pourquoi tu n'as pas pré-traité avec Pixinsight ?

En tout cas bravo, j'ai bien la justesse de ton traitement

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc : merci bien pour ton post

Laurent (Feopaul) merci. je n'ai pas prétraité avec Pixinsight pour les raisons évoquées l'autre jour au tph. Mais franchement, Prism travaille très très bien.

petite question : autre que le hdr, existe t-il un autre type de traitement pour le renforcement?????

merci

Jc

P-S : Bernard, je ne t'ai pas oublié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quand j'ai vu ce matin mes images, je me suis dit "mais comment ont-il pu apprécier !!!!!" 1)les images étaient fortement compressées avec artefacts horribles 2) surtraitées à mon goût.

bon, je suis revenu un peu à la raison il me semble

j'espère que vous m'en voudrez pas

vos avis m'intéressent sur cette dernière par rapport aux autres.

alors c'est sûr, c'est moins tape à l'oeil

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pour moi, tip top le dernière
et cette lunette est chouette aussi...
Bonne journée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC!

la dernière me plait vraiment bien, c'est ce que j'aurai chercher à faire je crois...

"je me suis dit "mais comment ont-il pu apprécier !!!!!" "

Tu me rappelles quelqu'un ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
es tu sûr de ne pas saturer dans les frontières de la trompe ?

Il y a une commande dans Prism pour le savoir

Beau travail de toute manière

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli trompe et bon retour, bravo à toi
Fred

PS la dernière très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

moi je te parlais bien de la dernière... , super top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos commentaires. Les appréciations extérieures m'aident beaucoup au niveau des traitements.
Moins évidente qu'elle n'y parait cette nébuleuse. Il y a un fort contraste, des zones sombres à mettre en évidence et elle remplie quasiment tout le champ.

Gérard : merci beaucoup. moi aussi, c'est elle que je préfère avec du recul.

Astrovicking : "tu me rappelles quelqu'un" : oui, de l'insatisfaction naît la progression. Ravis de t'avoir revu aux RCE.

Bernard : je n'ai pas besoin de Prism sur ce coup là. oui, c'est saturé et j'assume ce truc même si ça peut te paraitre bizarre.
je penses toujours à toi sauf que je rentre tard du taf

Fred : merci pour ton avis éclairant. j'espère revoir aussi tes images bientôt

Valère : j'avais remarqué depuis bien longtemps, y a rien à dire. t'es la Elisabeth Teissier de l'astro mais nomie

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant