Nuitsacrées

Lumières célestes au Champ du Feu

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce n'est qu'une petite partie des images faites lors de la magnifique nuit que nous avons eu au Champ du Feu du 16 au 17 novembre. Voir post de Thierry Demange ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036309.html ).

C'était aussi pour moi, l'occasion d'utiliser un nouvel objectif Sigma 8mm/3,5 ( merci à Superfulgur de m'avoir parlé de lui). A pas mal d'occasion, j'étais souvent frustré de passer à coté de magnifiques bolides hors champ. Les Léonides dont le pic était annoncé à 10h UTC le 17, était une bonne occasion de tester le set-up. Je ne suis pas passé loin de la correctionnelle, car la "Léonide" de la nuit est passé par dessus nos têtes, 7 minutes après avoir déclencher le time-lapse ... Heureusement, car la moisson des 600 autres images, n'a montré que de furtives traces d'étoiles filantes.
Il n'y pas eu que cette Léonide, car comme l'a dit Thierry, la mer de nuages a bloqué toute pollution lumineuse. Au menu, lumière zodiacale et même Gegenschein ... !

Ayant un faible pour les vidéos, voici un récapitulatif en 5 heures de cette belle nuit :

Stéphane

ps : toujours les mêmes recommandations pour Vimeo, attendre que la vidéo se charge et désactiver l'HD si votre ordinateur n'est pas au top ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, superbe animation bravo ... je trouve néanmoins que c'est un peu flou, dommage ça vient de quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Alain, étais-tu en HD ? Si c'est non, c'est normal, dans ce cas, il ne faut surtout pas te mettre en plein écran. Sinon le fichier original sur Vimeo est en full HD 1980x1080, aucun probleme sur mon 27 ".
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je viens de le regarder en HD et c'est en effet beaucoup mieux, magnifique bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhh merci Stéphane il était beau ce bolide hein ! j'aime bien le rendu du 8mm avec le plein format comme si on regardait à travers un hublot et pis la lumière zodiacale incroyable !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane !
Quel energie et quel boulot .... mais quel résultat ! Superbe
....mais j'avoue que j'ai encore dans la tête la Magie des yeux de Bouddha ......
( d'ailleurs , j'avoue que je me suis repassé la video )
Amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane
Superbe réalisation,
La mer de nuage , le bolide, l'ambiance...Jupiter
Vraiment une sacrée belle nuit

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien les amis !

@baroche: content que çà joue bien ...

@polo: oui, le ciel était vraiment superbe, je m'en suis rendu compte en voyant la première brute de M42 ( un autre set-up qui tournait, avec des images à venir).

@Thierry: grandissime ce caillou qui est passé au-dessus de nos têtes. Je pense que j'en ferais pas souvent des shoots comme celui-ci ...

@Alain : merci à toi, tu as raison, beaucoup de boulot, mine de rien, pour ces deux minutes. Finalement, la batterie qui m'a fracassé le gros orteil m'a donné ce temps ... . Cà pourrait, aussi, être les yeux de Nefertiti? ( http://double-moi.over-blog.com/article-dans-les-yeux-57213103.html )

@Bertrand : Sur le coup, je rigolais pas trop, maintenant c'est un bon souvenir. Pas de chance avec les batteries cette nuit là, celle du D800 a fait une micro-chute qui a quand même "flingué" un bout de plastique au niveau du connecteur, résultat = corbeille. Merci à toi !

@Boris: oui, superbe ambiance, y manquait plus que les extraterrestres ...

Quelques images pour ceux qui ne peuvent voir la vidéo :

1) La Léonide de la nuit ... vers 1h30 en heure locale. A noter un peu de lumière zodiacale dans le Taureau (Gegenschein d'après Laurent Laveder) :

2) Bien plus tard, vers 6h40, un passage d'ISS dans la lumière zodiacale :

3) Et au pris d'une réduction plus que drastique des étoiles, une circumpolaire de 5 heures :

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Ta lumière zodiacale est magnifique, preuve d'un ciel de qualité.
Et puis quelle magnifique Léonide ! Un bolide aussi brillant qui traverse tout le ciel c'est exceptionnel. Heureusement que t'avais un 8 mm !
Et bravo pour l'APOD.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Séphane

Cette léonide nous a tous figé pendant quelques secondes
éclairant le parking, avec un dégradé d'intensité jusqu'à l'horizon.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Quel souvenir et l'APOD en cerise sur le gateau !

Bravo Stéphane !

Riton

PS: le pouce levé c'est evidemment celui du ... pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, bravo pour l'APOD!!! tu es un habitué, ça t'en fait combien? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis ! Celle-là, elle fait bien plaisir : http://apod.nasa.gov/apod/ap121122.html

@Michel : merci à toi.

@Patrick : merci beaucoup Patrick, comme déjà dit, un monstre coup de chance, disons que celle-ci rattrape largement toutes les autres loupées . En fait la configuration ultime çà sera le D800 avec le Sigma 8mm. Je ne vous en ai pas trop parlé, mais j'ai fait, ces derniers jours, de nombreux test entre D800, D4 et D3S. Et le vainqueur rapport qualité/prix est incontestablement le D800. Malheureusement, sur ce coup, je n'avais pas suffisamment de batterie pour faire tourner le D800 (mais Manu Rietsch est au travail pour bricoler la batterie qui va bien).

@Thierry : Merci beaucoup! Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est qu'elle est bien de chez nous, celle-là, il y a même le lien, en français, du site de Joel Cambre sur le CDF !

@Merci bien Boris, elle restera gravé dans notre mémoire.

@Hello Riton, sur ce coup, je te dois largement un resto, car sans toi et ton câble, le 8mm, les "fesses" au zénith, n'aurait pas résister longtemps à la condensation Et tant qu'on y est on rajoute Thierry pour le ruban adhésif

@Merci bien Pierre-Alain, la cinquième, si ma mémoire est bonne, et la première alsacienne ! Sinon, une suisse et trois islandaises ...

Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 22-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane, de superbes images, un remarquable boulot + l'APOD + au CDF, wouahh, le jack pot ! C'est le minimum syndical pour un orteil ...!
J'adore la lumière zodiacale qui pointe son nez avec cerise sur le gâteau, le passage de la léonide. Chapeau bas!
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Martial, mais il faut pas que, celà devienne une coutume que de faire tomber sa batterie, pour prendre son pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, comment on dit "cocorico" en alsacien?

Grand coup de chapeau pour l'APOD ( la 11e de l'année)! Stéphane, avec ta deuxième APOD 2012, tu rejoins Frédéric Burgeot sur la plus haute marche du podium. Comme dit par les confrères, c'est l'heure de gloire du CDF! La Lorraine se joint à vous pour célébrer ce haut-fait en ces heures terribles pour vous où Delphine va devoir rendre bientôt sa couronne de Miss France 2012!

Un vieux remède lorrain pour soigner ton orteil massacré > cataplasme à la mirabelle tous les matins et le baigner dans la confiture de mirabelles le soir avant le coucher!

Mais de mon point de vue, le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre il est ici, mais c'est hors APOD >


http://vimeo.com/50294350

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Patrice, as-tu remarqué, dans le texte de l'APOD, qu'en cliquant sur le lien "astronomically popular", on tombe dans le coffre arrière de ta voiture Tout un orchestre pour danser sous les étoiles! Une eau de vie de mirabelle sur une fracture ouverte, c''est un peu sauvage, comme méthode ? Bien, mieux en lampée , peut être à la prochaine star-party?
Merci beaucoup, Jean-Marc !
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane.
C'est un régal de regarder tes oeuvres. Merci.

Je voudrais revenir sur:

quote:
En fait la configuration ultime çà sera le D800 avec le Sigma 8mm. Je ne vous en ai pas trop parlé, mais j'ai fait, ces derniers jours, de nombreux test entre D800, D4 et D3S. Et le vainqueur rapport qualité/prix est incontestablement le D800

Comme je suis toujours à la recherche du boitier idéal et que je change d'avis plusieurs fois (D800 vs D600 vs 5D III), je voudrais savoir si les 38Mpx du D800 sont acceptables en terme de bruit (à 1600iso) dans les longues expositions nocturnes, par rapport aux 10Mpx du D3S que tu utilisais précédemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres chouette, magnifique la rentré du bolide, l'APOD est méritée

perso j'aurais mixe le stairtrail avec la sequence normale
un peut comme ce que j'avais fais a la pour mon TL "la nature du temp" a la ( a 8m55s )
de cette façons les étoiles en mouvement ressortent mieu et le fond sature moin vite


Frédéric TAPISSIER
Avexien pur sucre http://www.avex-asso.org

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant