Christophe Pellier

Jupiter le 29, avec une nouvelle tache rouge ! + carto méthane...

Messages recommandés

Bon ça y est j'ai réussi à terminer mes planches du 29, c'est de plus en plus long mais il y avait des détails à mettre en valeur par la carto. Très bon seeing (au méridien) en retrait en B/UV, transparence un peu variable.
Donc, John Rogers a repéré, il y a un mois, une nouvelle tache rouge dans la NNTZ (NNTZ LRS-2), ce qui nous en fait donc quatre (GRS, BA, NNTZ LRS-1). Elle est toute petite, difficile à repérer, sauf en méthane où elle claque autant que ses grandes soeurs. La première TR NNTZ est du reste repérable sur le bord du limbe précédent (gauche en bas) sur les premières images de la soirée.
Gregory 250, F/32, PLA-Mx, tout en dérotation WinJupos.

Et la planche IR/UV/CH4. J'ai pris 3 méthane sur ce coup (en tout ça fait donc presque une heure consacrée à ce filtre...), ce qui permet de faire une petite carto sympa :

Une bonne nuit par mois, le rythme est pas terrible cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

mince, tout est sacrifié à la moulinette Winjupos maintenant ? Là je ne suis pas chaud du tout, la première est un massacre...Pas taper...
Je sais que tes motivations sont ailleurs mais mince, y'aurait pas moyen de zieuter une image normale comportant le satellite ? T'inquiète, je ne vais pas pleurer sur la diminution de la définition...J'ai assez pleurniché aujourd'hui suite à ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, non malheureusement les lunes sont sacrifiées sur l'autel de la science . Il faudrait bricoler mais j'ai déjà assez de boulot à faire le reste... deux heures hier et trois aujourd'hui pour ces deux planches, alors tant pis
"tout" n'est pas sacrifié : bien au contraire, "tout" est amélioré, avec un minuscule sacrifice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là je ne demandais pas de bricolage par dessus le marché, une image correcte quoi.
OK Christophe, respect.
Bon, la seconde est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série Christophe !!!

Ah oui, heureusement qu'en méthane elle sort super bien la nouvelle PTR et un peu en IR, parcequ'en RGB on pourrait facilement passer à coté....

Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxième LRGB est excellente. Il a l'air vraiment bon, tout Gregory.
Quel logiciel utilises-tu, à part Winjupos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images,il marche bien et tu sais le faire marcher aussi !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouch ! du grand 250mm !
et les planches ... arhh ! j'y arriverai un jour à en faire de cette qualité
les ch4 arrachent fort une fois de plus !

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles planches, même si tu a un peu sacrifié le satellite!
Et les méthanes sont au top de ce que l'on voit sur ALPO-Japan ou autres forums. Pour la dernière tache rouge, effectivement sans le CH4 elle n'est pas facile à repérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle serie Christophe, la deuxième LRGB et la R+IR magnifiques.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Jean-Yves : oui pour un 250 je ne peux qu'être content... ! Les films sont traités avec Registax à l'origine (5 ou 6, ça dépend), sauf les méthanes qui sont également alignés et additionnés dans WinJupos (ça marche mieux dans wj, c'est le seul cas).
Pascal : merci, oui les CH4 sortent bien avec ce tube, pourtant c'est de l'IR donc ça ne devrait pas poser trop de problème aux observateurs...
Régis : oui justement, les infos c'est ce qui manque à tes images ! Quand je les enregistre dans ma collec je suis même obligé de renommer le fichier car sinon impossible de savoir quand elles ont été prises... et pourtant elles méritent d'être mises en valeur
Pour la petite TR, oui elle est carrément minuscule. Il va être intéressant de voir si elle change de taille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant