robin_des_bois

Résultat 3ème concours AIP

Messages recommandés

Je sais pas où tu vois du mauvais esprit Philippe, c'est juste pour discuter...pas la peine à mon avis de sortir l'artillerie lourde pour prouver que mon image est daubarde
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien interessant comme discussion !

Ben moi je trouve que le résultat de Thierry est bien en phase avec un 800mm ( certes Nicolas ses étoiles chopent un petit halo, point d'amelioration il est vrai, mais quelle belle lumière il a sur l'objet, avec des nuances de rouge dans la zone bleutée que les autres ne sortent pas).

On peut traiter soft comme on est quasi obligé de faire avec nos petits diamètres, mais avec un 800mm on doit pouvoir y aller carrément et je pense que c'est ce que Thierry a voulu faire, on aime, on n'aime pas, mais ça valait le coup d'être tenté.

My 2 cents,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,
je remonte ce post pour y laisser ma petite contribution
Effectivement en regardant les autres traitements j'ai peut être un peu forcé sur la saturation, et les zones sombres ne ressortent pas bcp

C'est la deuxième fois que j'échoue au pied du podium, frustrant mais j'ai bon espoir pour la suite Je vais propfiter de l'offre AIP pour acheter Pixinsight, on v voir si ça permet de nouveaux réglages

MErci à AIP !
alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image était très belle Alexis, c'est la seule image très saturée que j'ai bien aimée. Je viens de reprendre mes notes et je l'avais placée 4eme (si je ne me trompe pas d'image). Elle a été pénalisée pour moi sur la gestion des basses lumières qui sont perdues en bas à droite de l'image. Idem pour la tienne Thierry, cette partie là devait être difficile à faire sortir.

A comparer par exemple avec celle ci qui était la meilleure pour moi à ce niveau :

La notation me prend une demi journée.
Je refais la calibration de l'écran et je charge tout dans PS (pour être dans la calibration de l'écran) et PI.
Pour chaque critère je classe les images dans PS avec les onglets.
Pour certains (comme les gradients) je fais un petit traitement dans PI pour éviter la subjectivité.

Je suis super attentif à certains détails :

- les ravages de la déconvolution avec PI
- les halos des étoiles (je t'ai certainement sabré là dessus Thierry )
- les ravages des antibruits sur les détails. Je préfère une image un poil plus granuleuse que lissée au point de réduire la profondeur de l'image. Mais certains arrivent concilier les deux !
- les artefacts d'accentuation

Sur cet objet en particulier j'ai trouvé certaines images vraiment trop saturées. Il est difficile sur ce point d'éviter la subjectivité, mais cela fait aussi parti de l'exercice.

Globalement je pense que les utilisateurs de PI, s'ils n'ont pas la main lourde sur la déconvolution, sont sérieusement avantagés. Ce soft est vraiment au dessus de PS pour pas mal de choses (bruit, stacking, traitement des étoiles, HDR wavelets).
De même il est vraiment indispensable de calibrer son écran et de faire attention à son espace de couleur. Sinon ce que l'on voit sur notre écran peut être à mille lieux de l'image que vous avez pensé soumettre.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
je découvre ce post, pour info je ne suis pas dans la moyenne mais c'est pas grave Nicolas ma donné de précieux conseils pour faire mieux la prochaine fois et c'est bien le but de la chose pour moi.
J'ai fait tout les concours avec uniquement pixinsight qui est super mais j'ai tendance à trop appuyer sur les curseurs.
La mienne est un peu flashy certes mais je trouve cela pas inesthétique, c'est sympathique aussi sur ce genre d'image du moment que le reste du traitement soit bien maitrisé, ce qui n'est pas mon cas.

Ma version:

encore merci à l'aip.
Cordialement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images que j'ai vue sont toutes très belles, mais si on regarde de très prêt comme le fait Nicolas, y'a plus photo, je trouve les critères très pertinents, impartiaux et son comparatif sans appel.

...mais bravo à tout le monde, le traitement avait l'air assez corsé.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Comme le dit Laurent Lacotte le premier regard laisse perplexe et ensuite quand on regarde de plus près on voit les détails qui ne trompent pas.
Dans mon cas je compare les images en les chargeant toutes dans PS (au passage pensez à vérifier que vous intégrez bien le profil sRGB sinon on risque de ne pas voir la même chose que vous).
Pour chaque critère je choisis et compare les image au même format. Dès qu'une image est choisie elle est supprimée de PS et je compare les autres et jusqu'à finir par la moins jolie.
En tout cas cet exercice est génial, cela affute mon esprit critique et apprend à mieux juger une image.

Merci à tous les candidats pour avoir jouer le jeu. Le prochain concours prend du retard, Adam n'arrive pas pour le moment à faire les images (mauvais temps pendant la NL à chaque fois, on attendra le temps qu'il faut).

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant