Patrick Lécureuil

Aurores boréales depuis Tromso

Messages recommandés

Je suis d'accord avec Jean-Luc concernant la Finlande : c'est plat et monotone côté paysages c'est clair, j'ai trouvé personnellement la Norvège beaucoup plus sympa pour les photos. L'avantage de la Laponie Finlandaise c'est que l'état de ses routes permet de bouger très rapidement.

On est tous d'accord sur un point, il faut absolument être mobiles pour s'assurer les meilleures chances de météo.

Là où je rejoins Stéphane c'est concernant la durée du séjour. Une semaine c'est pas assez si tu tombes sur une météo merdique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle beauté ce paysage. Elles sont vraiment magnifiques tes photos.
Je te rejoins sur le fait que la Norvège est plus varié (coté paysage) car je connais aussi les deux et je préfère la Norvège de loin. J'ai été 2 fois dans les iles Lofoten et là-bas aussi, ça vaut le coup d'oeil.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Très belle série.
Ce qui nous a vraiment surpris, c'est la rapidité du phénomène et je pense qu'il faut radicalement monté les ISO pour éviter le bougé. Pour certain niveau d'aurore, la seconde est encore de trop !
Je pense que tester un APN défiltré reste une trés bonne idée. Plus de sensibilité, plus de réponse dans le rouge. A tester donc !
Pour le pays, nous sommes frileux !! l'Islande nous va parfaitement ;-)

A voir ou revoir http://youtu.be/0R-6lUf_4CM

Bon WE et bon voyage à Stéphane

petit modif
Sur mes pages WEB, les TL des différentes nuits avec les ISO temps de pose. Il y a 2 films , la compression est un peut destructive ! mais cela donne une bonne idée de nos observations
http://noelastronomie.fr/images/Aurores/Aurores2012.html

Fabrice

[Ce message a été modifié par Christel & Fabrice NOEL (Édité le 03-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours fait des photos avec un apn défiltré et un autre qui ne l'est pas. C'est sûr que l'on voit un peu mieux ce qui est rouge, mais ce n'est pas la couleur prédominante en général. On a plus souvent le violet de l’azote, facilement perceptible à l’œil nu quand ça pétarade. A mon avis, il n'y a pas tellement lieu de se focaliser là dessus. Les rares soirs où il y a beaucoup de rouge, ça doit jouer. Mais ça n’arrive que lors de grosses tempêtes il me semble. Ces conditions là, je ne les ai pas vu ni sur les images de Stéphane, ni les miennes, ni celle de Fabrice, Colmic. Sur nos photos, on a au plus un peu de rouge au dessus du vert, et il reste visible généralement peu de temps.

Est ce que lorsqu'il y a une grosse tempête qui produit du rouge, elle a encore lieu au dessus de ces latitudes là ? On peut se poser la question. A contrario si on voit quelque chose chez nous ou en Angleterre c'est forcément rouge car ce sont des réactions qui se produisent à 200 km environ, et que l'on peut donc observer de loin. La seule fois où j'ai vu un vrai rouge pourpre évident à l'oeil nu c'est en France.

On peut aussi se demander si l’occurrence de ces belles aurores rouges ne dépend pas de l'intensité du cycle solaire. On est au maximum en principe, et il n'y a pas eu d'aurore visible ici à ma connaissance. De même je vois très peu passer de photos avec un beau rouge prédominant.
Lors du précédent maximum, il y a bien eu 4 ou 5 aurores bien visibles jusqu'ici. Ce n'est pas fini, mais on est à la traine. Le nombre de spots solaires est moitié moindre que lors du précédent maximum. C'est con maintenant qu'on a de bons appareils photos Il n'est pas exclu qu'il y ait 2 pics autour du maximum c'est déjà arrivé. J'espère parce que sinon ça veut dire qu'on l'a dépassé le maxi, ...

Bref si on a un APN défiltré ça ne peut pas nuire, il ne faut pas hésiter à l'utiliser. Mais en faire défiltrer un que pour ça, à mon avis l'enjeu n'en vaut pas la chandelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frank-astro, Christian, Antoine, FranckiM06 et Fabrice : merci à vous !

Alain : quoi de neuf ? T'es en France ou à Rodrigue ? Pour l'Islande, je me souviens effectivement que tu m'avais dis que t'avais vu des aurores de là-bas. Ce ne te manque pas ? Parce que c'est sûr que c'est pas à Rodrigue que tu en verras, ou alors il y aura eu une méga éruption !!!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat, je suis en France actuellement, probablement jusqu'à cet été.
C'est sûr que le jour où on verra une aurore comme ça à Rodrigues, ce sera tous aux abris ! Tes images me rappellent certes de sacrés souvenirs
Si j'avais su que vous montiez là-haut voir ça, je ne sais pas si j'aurai résisté au plaisir de vous accompagner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant