CASTOR78

Images lunaires, suite

Messages recommandés

Salut à tous,
J'ai terminé le traitement des images lunaires de cette semaine.

Le 17: il y avait beaucoup de vent, et pourtant une turbulence clémente.

Le 19: un bon seeing, une fois de plus, qui s'est progressivement dégradé.

La meilleure de la série, il me semble:

L'incontournable gros plan sur Clavius (barlow 2x):

La dernière, avec un problème de collimation qui a dégradé la partie gauche de l'image, et une turbulence plus présente:

Le 20: c'était moins bon, mais difficile de résister au golfe des Iris.

J'ai repris l'image avec barlow du 18, qui me semblait inutilement trop agrandie:

Vixen VMC330, Lumenera Skynyx 2-1, filtre rouge, Iris.

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 24-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Jean Yves,

ah oui c'est beau nom di diou. Je suis du même avis pour celle que tu préfères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images jean-yves ,avec une très bonne résolution et la la fine rainure bien visible dans Clavius!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!!

C'est un superbe festival lunaire que tu nous donnes!
Beau boulot.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous fais de très belles images qui ne cherchent pas le poil de mouche et pourtant des détails il y en a.

Bravo pour une série bien homogène.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Jean-Yves,
La barlow ne t'as pas fait gagner grand chose il me semble.
Vivement le prochain anticyclone ... pffff, pourvu que ça ne soit pas dans deux mois !
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens justement Stéphane et Jean Yves, je me posais une question au sujet du grandissement par une barlow. A une époque, on disait qu'au delà du grossissement "utile" égal au diamètre de l'ouverture en mm, on n'avait pas plus de détails et on passait ensuite à un suréchantillonnage visuel.
Pensez vous qu'une cam ( avec une taille de pixel parfaitement adapté )placée au foyer d'un instrument ne restituerait pas en fait la résolution optimale de l'instrument ? Et une quelconque barlow n'apporterait véritablement rien de plus ? Est ce qu'un crop numérique n'apporterait pas la même chose ( comme certains font pour Jupiter ) ? C'est pour savoir si ça vaut vraiment le coup de partir à la quête d'une barlow 1,5x...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Valère : ce n'est pas facile à dire. Ça dépend du F/D du scope et de la taille des pixels de la cam. Pour le mien ouvert à 13 et ma skynyx 2-1, j'ai eu le sentiment en faisant des comparaisons que l'ajout d'une barlow apporte très peu en résolution, mais peut-être plus par turbulence très faible. Le fait d'ajouter une barlow oblige à augmenter fortement le gain de la cam, ce qui n'est évidement pas bon pour la qualité de l'image.

Pour mon Clavius, ça n'a presque rien apporté, mais les conditions étaient pas terribles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une suite terriblement détaillée ,une résolution au top ,c'est du beau boulot ,Bravo

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ma question est un peu bête en fait, ça dépend aussi de la focale. Si elle est petite ( ma lulu par exemple ), l'image au foyer sera largement sous échantillonnée. La question se pose peut-être davantage pour des instruments très fermés style F/D 12 et plus. ça me traversait l'esprit aujourd'hui pour tout te dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel. Le beau temps est vraiment tombé au bon moment...pour les amateurs de planétaire

Valère: la question est de savoir quel est le F/D optimal pour l'imagerie planétaire, au delà duquel on ne gagne plus en résolution. A mon avis autour de 20 dans de bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu pourrais bien avoir raison ! Si je voulais, je pourrais atteindre F/D 17 avec le mien, mais d'une part ça augmente pas mal le tirage du tube porte oculaire et d'autre part je ne sais pas du tout si ça serait dommageable pour la qualité de l'image. Il faudrait que je fasse des essais, mais c'est vrai que ça me plairait bien un F/D au dessus de 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Belle série avec ce Vixen faudra que je ressorte son petit frère en 260 mm.
Tes images sont en 100% ?
Il me semble qu'elles devraient être plus grandes avec ton tube.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc: les,images ont été faites au foyer (4300mm) sauf pour le zoom sur Clavius, et un peu réduites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant