TC_Fenua

J'ai fait joujou avec une Astrotrac hier au soir et ....

Messages recommandés

J'ai trouvé ça excellent !!

Bonjour/Bonsoir tout le monde,

Comme le titre le dit, hier au soir j'ai essayé l'Astrotrac d'un ami, voulant l'essayer avant de franchir le pas et d'en acheter une. C'est vraiment sympa comme bidule, le suivi est vraiment bon ( bon ok, je n'ai imagé qu'à 85mm, mais ça ne m'a donné qu'un décalage de 5 pixels sur 45 minutes, ce qui n'est pas si mal ), la mise est œuvre aisée ( mise en station en 5-10 minutes ) et ça ne prend vraiment pas de place dans un sac à dos par exemple.

Voici donc quelques images test :

5DmkII, 85mm f/1.2 et Astrotrac sur le trépied
14 poses de 60 secondes @ 800 ISO, f/4.0, 15 darks, 50 offsets, pas de flats
Prétraitement et traitement avec PixInsight, prise de tête couleurs avec Photoshop CS5


De la Croix du Sud à la Carène

La full : http://farm9.staticflickr.com/8112/8620514905_bc169c4a55_o.jpg

5DmkII, 85mm f/1.2 et Astrotrac sur le trépied
9 poses de 60 secondes @ 800 ISO, f/2.8, 15 darks, 50 offsets, pas de flats
Prétraitement et traitement avec PixInsight, re-prise de tête couleurs avec Photoshop CS5


Nébuleuses Trifide, Lagune et Pipe, et quelques Barnard

La full : http://farm9.staticflickr.com/8402/8620531941_90525d8cc3_o.jpg

5DmkII, 85mm f/1.2 et Astrotrac sur le trépied
9 poses de 60 secondes @ 800 ISO, f/2.8, 15 darks, 50 offsets, pas de flats
Prétraitement et traitement avec PixInsight, re-re-prise de tête couleurs avec Photoshop CS5.


Rho Ophiuchi

La full : http://farm9.staticflickr.com/8405/8621629586_ac89af5ed1_o.jpg

Je sais que les couleurs sont bizarres et pas très réalistes, mais je galère vraiment pour avoir un rendu "normal" ( j'y arrive pas, haha ). Je pense que ça doit venir de ma gestion de raw, faut que je me penche un peu plus là dessus apparemment

En tout cas, je pense que l'Astrotrac va être sur ma liste de choses à acheter dans les prochains mois

Bon cieux à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut TC,

je trouve tes essais trés prometteurs les images sont belles et denses, j'aime ces grands champs d'étoiles

la mise en station se fait elle à l'aide par viseur polaire??

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier

La mise en station peut être fait avec viseur polaire, mais ici, il est inutile vu la magnitude des étoiles repères. J'ai donc utilisé une boussole avec la correction magnétique et j'ai mis le bidule à 17° de latitude en gros. A cette focale, c'est vraiment largement suffisant ( Pour l'hémisphère Nord, c'est vraiment facile avec le viseur, comme une monture normale, mais avec moins de précision ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour TC,
Woh, merci pour ces très belles images!!

Une petite question : où te rends-tu pour faire ces clichés? Tu t'éloignes de l'agglo de Papeete pour aller en montagne?

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Matt
C'est pris de chez moi, j'habite à environ 2-3 kilomètres de Papeete. Le secteur Nord - Nord Ouest est relativement pollué, mais tout le reste est pas mal ( 2-3 sur Bortle ).

Pour te donner une idée du ciel, voici une pause unique de 25 secondes à 3200 Iso avec le Samyang 14 f/2.8 sur le 5DmkII :

Petit bonus : http://farm9.staticflickr.com/8260/8620660111_79884ae389_o.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'un ciel comme celui-ci ça calme...ça me rappelle mes nuits passées "à la fraîche" à Pamatai...
Profites du ciel du fenua et encore merci pour les images
Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! très belle revue de ce ciel austral!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue au club des astrotrac, avec le ciel que tu as, tu vas faire des merveilles dès que tu auras résolu ton problème de couleur

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très beau champs....c'est exactement ma liste d'objet à faire cet étè!

le panoramique en bonus est très beau.

bravo

idir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
TC toujours de superbes images avec un champ immense et une quantité d'etoiles impressionantes.
Belle serie d'images
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Teva,
c'est magnifique, les couleurs tirent vers le "métallique-tungstène".

Tu sais que tu peux aussi guider en Ad (mais pas en Dec) avec cette monture.

Avec un simple chercheur et une webcam/dmk, le suivi est parfait sur 1h 30, rembobinage et hop c'est reparti pour 90 mn.....

C'est vrai qu'avec 90 mn de pose, le capteur est saturé de par chez toi et que l'on est moins 'mains libres' avec ce matos additionnel.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouhaaaa!!! que c'est beau!!!! tu as un sacré ciel dits donc!!!!tu vas t'éclater avec l'Hyperstar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iorana Teva,
Quel plaisir de revoir le ciel du fenua ;o)
A la pointe des pêcheurs j'avais un ciel identique.
Avec un grand champ tu vas te régaler, soigne tes couleurs.
Amitiés, Christian.

[Ce message a été modifié par criou (Édité le 05-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des images superbes!!!

Ta dernière full est splendide et quoique tu dises, je trouve que les couleurs sont très bien!!

Marche bien ce set-up de randonnée!

Laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau, c'est beau et pis c'est tout !
Bravo
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles images, ça manque juste un peu de rouge faut faire défiltrer
Mais quel ciel tu as de chez toi, incroyable !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,

excellentes ces images ! Je vois que tu as un sacré ciel pour faire joujou veinard.
Pendant que je te tiens, j'en ai parlé aussi à Christian ( Arsidi ) à Triel, il y a deux téléobjectifs Canon déposés par un particulier chez un commerçant de photos qui me font de l'oeil en ce moment.
L'un est un Télé 600mm ouvert à 4,5 et l'autre un 800mm ouvert à 5,6 avec l'ancienne monture Canon, tout deux portent une très belle griffe "US Navy" ou quelque chose comme ça je ne sais plus ( matériel militaire en tous les cas ). Ces 2 télés sont superbes en apparence, surtout avec la griffe. Le proprio en demande 1200€ pour chaque bête et le commerçant m'a indiqué qu'il a déjà refusé une offre à 1000€ ( il les vend pour cause de fatigue physique, ces 2 télés étant quelque peu imposants, la tronche du 800 est impressionnante avec le diamètre important de son objectif, je dirais au bas mot 15 cm ). Dans l'hypothèse où la qualité optique est bonne ( je ne les ai pas essayé ), trouves tu que c'est une bonne affaire ? Christian n'avait pas trop d'idée ne connaissant pas apparemment ces téléobjectifs destinés à l'armée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Matt : Hehe, pas de projets pour revenir en Polynesie ? Il y a un dobson 660 f/4 qui s'ennuie

@ Polo : merci

@ Marc Jousset : Merci Il est vrai que la Polynésie a un super ciel, même dans les endroits relativement habités, comme Tahiti.

@ Chris : hehe, oui. J'ai vais aller emprunter le le 450D Baader du club tiens ...

@ Idir : Merci bien. Il faudra que tu nous montres tout ça

@ Mcn66 : Merci Et en visuel, c'est pas mal non plus, assis dans l'herbe et la tête dans les étoiles

@ Bernard : Merci mon ami Vu que je pose très court, ça passe bien là, mais si je mets un 300 ou plus, c'est clair que j'y penserai ( BackyardEOS gère le guidage avec dithering par PHD ). Et je pensais à la mini Borg justement pour la lunette guide.

@ Jean-Pierre : haha, merci, c'est ce que je te disais au sujet de l'hyperstar et de cette région du ciel : ça promet

@ Christian Riou : hehe, content de te revoir ici Ça doit te manquer quand même ( et je n'aurai même pas observer dans ton Clavius, snif ). Au niveau des couleurs, je vais voir ce que ça donne avec le 450D Baader

@ Psycho10 : merci, c'est gentil

@ Aries51 : Oui c'est beau, et c'est encore mieux en vrai

@ Thierry Demange : Haha merci, mais aucune chance que je défiltre le 5DmkII pour l'instant, je m'en sers en diurne aussi Par contre si je trouve un boitier d'occase dans quelques années à moins de 1000€, pourquoi pas Et ton site est superbe, j'aime beaucoup les photos qui y sont présentes, joli boulot !

@ Valère : merci merci Chaque soir où le temps est découvert, je passe des heures à observer le ciel, juste avec mes yeux, c'est... magique

Au sujet des téléobjectifs, s'il s'agit de ceux là ( http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/6800mm.htm ), c'est de l'optique de compète ! et à 1200€, c'est "donné" ( exemple d'un 800 : http://www.ebay.com/itm/Canon-FD-800mm-F1-5-6L-Super-Telephoto-Lens-/160958871364?pt=Camera_Lenses&hash=item2579e57744&ssPageName=RSS:B:SHOP:US:101 ). Dis à Christian de ne pas hésiter, par contre il serait bien s'il pouvait essayer avant, histoire de vérifier qu'il n'y ait pas de problème optique sévère. Quoique je ne connais pas la correction chromatique de ces vieux objectifs, faudrait voir sur le limbe de la Lune par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mais tu sais que si tu le refiltres en Astrodon par exemple tu peux faire des photos diurnes sans problème, Richard Galli a déjà pas mal de 5DmkII à son actif, ça se défiltre bien
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est très ressemblant mais ils sont plus anciens, plus de 10ans d'âge probablement. Ce n'est pas Christian qui est concerné mais moi, le magasin est par chez moi et ils sont exposés sur trépied, on est obligé de les voir.
Vu le tarif neuf de ce type de télé à plus de 10000€, et qu'en plus ils portent une griffe particulière et rare je trouve, ça me titille sérieusement cette affaire. Je vais y retourner pour les essayer avec mon 500D. Merci Teva pour ces infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vl,
j'ai essayé il y a 3, 4 an, un objectif de ce type (500 mm) lors d'une expo photo.

De jour:
c'est avec ....un trépied ou un gros monopod
il faut VRAIMENT en avoir l'utilité en continu, sport ou animalier, c'est hyper lourd et sans stabilisateur d'image (+ 10 ans d'age) y a du déchet

En astro:
faut voir le chromatisme, je pense qu'une lulu sera toujours meilleure surtout à ce prix

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bernard, mais ils sont déjà tentants en tant que tels ( j'aime beaucoup l'objet par lui même déjà ). D'autre part j'ai l'opportunité d'avoir un F/D de 4,5 pour une focale de plus supérieure à 600mm pour le 600mm puisque ce sont des objos destinés au 24x36. Et pi à mon avis ils sont bien meilleurs que ma lulu achro Célestron ouverte à 8,5 ( toujours dans l'hypothèse où ils sont bons )...Ce n'est que pour l'astro en gros bien sûr, la CG4 peut aisément les supporter je pense.
Je suis en pleine cristallisation, pas bon ça, j'vais faire une connerie, je le sens.
Pardon Teva pour le polluage de ton post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes résultats bravo ... ça fait vraiment envie ces petites montures nomades mais bon, ce n'est pas donné malheureusement, sans parler des objectifs de compétition! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant