Colmic

Mosaïque solaire en très haute résolution CMOSIS 4000 !!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je teste depuis une semaine la caméra Lumenera LT425-NIR, celle avec le capteur CMOSIS 4000 de 4Mpixels (2048x2048). Celle-ci m'a été gentiment prêtée par Optique Unterlinden en vue d'un achat. Merci Rémi et Vincent au passage pour votre accueil le WE dernier !

Je ne reviens pas sur le descriptif de cette caméra, le capteur est le même que l'IDS qu'utilise Chonum, mais avec une réponse accrue dans l'infrarouge pour ce modèle NIR.

Voici donc mes premiers vrais essais en halpha solaire (après une tentative pas terrible mardi entre les nuages).

Matériel utilisé : lunette TOA130 F/7.7 + Coronado Solarmax 90 + BF1800 Lunt + Barlow Televue 1.8x + LT425 + gros PC portable gamer avec SSD 512Go Samsung pour tenir la cadence.

1 flat réalisé, qui a suffit à supprimer les très légères franges d'interférence visibles sur les brutes (aucune frange à F/7.7 au foyer en revanche). Par contre j'ai un peu de franges quand j'utilise le PST modifié.

Mosaïque de 4 champs en 2048x2048 chacune en 12 bits, à 38fps. Pose 7ms, gain à 1.
500 images réalisées par champ, 256 retenues.
Traitement Autostakkert 2 + légères ondelettes Registax + iMerge pour la mosaïque + Photoshop pour la finition et la couleur.

Voilà l'image réduite à 1920 pixels - Lien vers la full ici : http://www.astrosurf.com/colmic/CMOSIS_20130414_1057TU_full.jpg

C'est une caméra assez étonnante, il lui suffit de 5ms de pose pour choper déjà pas mal de lumière en halpha ! J'ai d'ailleurs fait d'autres essais en 1024x512 à 150 images/seconde en 12 bits !!!! Pour passer les trous de turbu ça aide, surtout en solaire ! Le seul problème c'est que le disque de 512Go a été rempli pendant la séance !! Je prépare un time-lapse en full disk mais ça va prendre du temps à traiter...

Voici également quelques essais rigolo de slow motion que j'ai réalisés dans la semaine pendant la pluie !):

à 355 images/seconde 512x512 : http://www.youtube.com/watch?v=t3HOj1aLJJw

à 694 images/seconde 512x256 : http://www.youtube.com/watch?v=zExqz0oYwtg

Et à 1363 images/seconde 256x128 !!!! http://www.youtube.com/watch?v=REVgupEP3-o

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 15-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image ,c'est pratique ce grand champ en solaire et lunaire!bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le seul problème c'est que le disque de 512Go a été rempli pendant la séance !!

La capture des images peut être synchronisée, cette camera possède tous les ingrédients nécessaires pour pouvoir faire un prétraitement en temps réel à haute cadance (triggers, buffer de 128Mo) afin d'éviter la course au stockage de masse.
Certains fabricants vont même plus loin en proposant des caméras permettant de faire du traitement embarqué via FPGA c'est peut-être une autre solution pour faire des enregistrements de longue durée à haute cadence sur un PC portable.
Je crois que tout cela va se développer en astro dans les prochaines années comme c'est déjà le cas dans le monde industriel depuis quelques années.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 15-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Baroche !

MS, quand tu parles de prétraitement en temps réel tu entends quoi ? Lucam Recorder est capable de soustraire dark et flat en live sur les images, et même de compositer ou additionner plusieurs images toujours en live (mais bien sûr pas de les recadrer ou de virer les images floues, donc inutile pour nous). Et même le flat je préfère le virer après coup que pendant la capture, on peut toujours refaire un flat plus tard de meilleure qualité si besoin, alors que s'il est mauvais à la capture c'est l'image qui est définitivement foutue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le buffer de 128Mo doit déjà contenir assez d'images brutes pour faire un certains nombre de traitements : recadrage, calcul de FWHM puis ro moyen puis sélection et pourquoi pas aller jusqu'à la fusion par région. Ce qui m'intéresse c'est de sortir à terme une image corrigée de la turbulence à partir des images brutes contenues dans un buffer (je commence à faire la même chose avec des images brutes récupérées dans un répertoire).
Si la programmation du FPGA est possible à plus bas niveau pour quelques algorithmes critiques alors c'est un plus sinon il faut rester au niveau de programmation d'un logiciel comme Lucam Recorder.
La fuite en avant vers le stockage c'est de la folie ... c'est comme la course au diamètre pour essayer de faire grimper la résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu rêves ms.
Un PC ne peut pas faire de traitement complexes à ces débit et je suis très bien placé pour m'en rendre compte.

L'IDS 3370 et Genika Astro mettent à plein débit en sauvegarde 4 coeurs d'i7 à 50% de charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui chonum pour que le rêve devienne réalité, il faut ajouter un petit quelque chose entre la camera bufferisée et le PC portable ... une carte Pixi-200 ou XuLA-200 par exemple avec leurs 200.000 portes FPGA.

C'est pas nouveau, nos voisins anglais le font déjà pour piloter des télescopes ou faire de l'acquisition.

Pour l'instant, j'en reste au traitement batch mais vu le prix des cartes type Pixi-200 ou XuLA-200 (50 euros environ) ça vaut peut-être la peine de regarder aussi les aspects temps réel.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 15-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'attends qu'un soft soit capable de faire ça, pas de soucis moi je prends hein !

En attendant que ce soft arrive un jour, j'ai pas le choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un premier essai trés prometteur joli full disk sans interférences c'est cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir aux aspects temps réel, le document suivant décrit un dispositif mis en oeuvre par CMOSIS pour tester ses nouveaux capteurs :
http://www.cmosis.com/assets/images/CMV2000-CMV4000%20-%20Evaluation%20System%20v2.pdf

CMOSIS utilise le composant Xilinx Virtex4 FPGA pour piloter son capteur d'un coté et gérer les liaisons rapides avec le PC de l'autre. LUMENERA doit avoir une architecture analogue mais avec une liaison USB3 avec le PC.
Existe-t'il des versions EOM de ces caméras qui permettraient d'ajouter les quelques fonctionnalités manquantes directement en VHDL ou Verilog dans le composant Xilinx ?

Des constructeurs comme Basler implémentent des algos de filtrage via le module FPGA, ici comme le dit chonum c'est un poil plus complexe mais ce n'est pas irréalisable surtout que le prix des modules FPGA reste abordable (Spartan3 USB2 de l'ordre de 50 euros et Spartan6 USB3 de l'ordre de 500 euros) et que les environnements de développement deviennent plus amicaux.

Pour ma part, j'ai déjà écrit quelques algos en Python et j'envisage d'en implémenter certains directement dans le module FPGA avec la boite à outils rudimentaire "PyCPU/MyHDL" après les avoir testés en mode batch sur une station de travail.

PS : si la Lumenera LT425-NIR était reconfigurable ce serait intéressant mais déjà d'autres fabricants utilisent les capteurs CMOSIS et permettent l'accès au FPGA.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image
Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant