tosi philippe

scans des images de mon Schmidt

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Un petit post retro car j'ai eu accés jeudi dernier à un excellent scanner au musée d'hist nat de Nîmes.
J'en ai profité pour scanner des souvenirs inoubliables du temps où mon village n'était pas éclairé et où mon schmidt mitraillait le ciel noir !
Donc : télescope de Schmidt de construction perso 208/304/538mm F/2.58 où l'on a respectivement le diam de la lame, du miroir et la focale.
Lame de fermeture en BScb 1664 (borosillicate comme BK7)d'abord aplanie et rectifiée au micron prés (butée micro tavanes) dur à mesurer quand même !!
Méthode de taille au petit outil de 50 mm de diamètre, une prise de tête diabolique pour tailler un coup de la zone centrale à la zone 0.7 puis l'autre face de l'outil pour aller de la zone 0.7 au bord.
mesures au foucault écran à 11 zones sur 230 mm brut ça fait pas large.
Primaire sphérique ouvert à F/1.7 ça fait mal aux bras...!
Support du film réalisé en verre et dont le rayon de courbure à été taillé à la focale du primaire + 1/3 de l'épaisseur de la lame et poli (pour la collimation).
L'ensemble monté sur une araignée capable d'ajuster le foyer au 1/100ème de mm (merci Maurice JOURNET).
Le tout monté sur tube en bois guidage effectué par un newton de 410 mm F/5.6 perso lui aussi !
Mille excuses pour la grande image mais ça fait tellement longtemps que je révais de scanner ces négatifs et de les voir en grand avec un champ de 8°!!!
Technical Pan 4415 Hyper "maison" 3psi 60 °c en 26 heures (3 purges) suivi d'un developpement au D.19 4 min 20°C.

Pour cette vue il n'y a qu'une pose unique de 50 minutes + filtre W92 suivi manuel bien sûr derrière un oculaire réticulé à 250 x.
Pas facile de maitriser tous ces maillons...
De nos jours, la simplicité des techniques et du matériel nous font un peu oublier tous ces moments de galère mais de bonheur intense...
Je n'oublierai jamais les conseils des regrettés Robert LARTIGAU, Jean Marie ROQUES et Maurice JOURNET...

Ce fût mon premier schmidt réalisé à 23 ans, ensuite 2 autres virent le jours un 235/300/900mm et un 250/305/542mm couvrant un champ de 10° où ces fois ci j'avais utilisé la méthode des outils en verre en forme de poisson (merci à Jean DIJON) !

ça me fait plaisir de revoir tout ça et j'espère que vous aussi.
Vous imaginez si les capteurs actuels pouvaient enregistrer un tel champ, belle invention et grand respect en tous cas pour Monsieur SCHMIDT !!
Amicalement
Phil

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends l'émotion d'un tel résultat. Que d'efforts pour cette image.
Imagine un capteur CCD avec la courbure et la surface de ton ancien support de film...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, respect Monsieur Tosi ! C'est magnifique et n'a absolument rien à envier aux images modernes. Chapeau bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image se laisse encore regarder sans rougir. Et ça c'est une belle prouesse !
Merci pour la séquence émotion, ça fait remonter des souvenirs le D19, tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe, c 'est vrai , quel champ ! hein , tu aura fais toi aussi bcp de boulot pour tes Schmidts, à l'époque de l'argentique, avoir une chambre de Schmidt, c'était l'éclate total, un rendement et des photons ! à cause de l'éffet de réciprocité et du grand format de film + la souplesse du substrat, le Schmidt était l'arme absolue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe. Tu oublies le bruit si particulier dans la nuit calme de Bellegarde de la coupe du negatif. Envoies les autres images.
A+. Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

respect pour cette image,fruit d'une passion et d'un grand courage pour faire tout ces instruments!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par J.C 30 (Édité le 17-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, j'en prépare qqs unes histoire se replonger un peu à l'époque des nuits sans lumières...
hé oui Jacques le bruit de l'emporte pièce à coté du poulailler qui réveille dans la nuit...
Aprés j'ai réalisé une moulinette pour la découpe circulaire des films de 75 mm, c'était plus soft...

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 17-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête philippe tu te fais mal pour rien, comprennent pas les jeunes...
En plus on dirait qu'on regarde par un hublot...
Ah là là souvenirs Restefond 2001, on s'était croisés là haut
Olivier
Mode vétérans off !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Olivier...m'en souviens comme si c'était hier !
mais bon j'aime bien en remettre un coup de temps en temps !!!

tiens la suite:vous reconnaissez ?


et Ikeya Zhang le 10 Mars 2002 en 5 minutes...suivi sur le noyau.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 17-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah .. ça fait plaisir de revoir ces champs circulaires ... le TP2415 ... le forming gas dans la cocote minute ... le D19 à préparer par 5 l ... que de bons souvenirs :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé j'avais même dégoté du MWP2 pour le TP...
Olivier

EDIT je viens de retrouver les infos tp2415 40mn dans le MWP2,avec une faible agitation et injection d'argon vers le film pendant les poses pour chasser l'humidité...

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 17-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N’empêche, il travaillait pas en mode feignasse le père Tosi à l'époque. T'a changé vieux ! Même plus foutu de poser plus d'1/2 h

... cherche pas, je suis déjà loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, je ne connaissais pas cette tambouille...c'est pas dangeureux tous ces gaz, surtout si on rajoute un peu de méthane naturel )!
Jean Luc...ouais t'as raison je suis devenu feignasse mais alors qu'est ce que c'est bon !! saligau va !!!
si j'arrive à trouver une bonne cam qui fonctionne en pleine nature sans 220 v je passerai au correteur ASA 3" sur mes newtons courts, c'est pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la BRAVO. Très très originale, j'adore comme image et la balade dans le cygne fait rêver.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant