martial figenwald

M3 au coeur avec le mewlon 250 et l'Atik 460Ex

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Que faire, en astro-photo , sous la pleine lune et en ville au printemps ??? Un amas globulaire bien grassouillet évidemment ... l'opportunité de tester l'association mewlon 250/2500-Atik 460Ex et ses petits pixels de 4.54µ. C'est assez dingue, échantillonnage de 0.37"/pixels seulement, en opposition avec les idées colportées "capteur pour les petites focales 600-800<, va falloir binner au delà ".
Voici donc M3. Les images unitaires sont faites à travers des filtres RGB Astrodon et une altitude objet >50° pour réduire la dispersion atmosphérique et améliorer ainsi le piqué.
Poses sur les 3 nuits quasi estivales du 23-25avril, fwhm entre mini 4.8 et 6.9 maxi retenue, soit 1.78" et 2.55", fond de ciel entre 1700 et 2200adu, environ 3x68poses de 2mn, caméra 460Ex à -8°C, guidage Sbig STi toutes les 3s, monture em 500/FS2 pour la réalisation.
Version 66%, nord en haut, étoile de référence en haut à droite 209ly, mag 9.82 :

Lien vers la full :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/149882764
Voili, voilà, me suis bien amusé
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo martial! très bon piqué sur cet amas qui est très étendue sur ton image!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Polo En fait d'étendue, tu n'as que la partie centrale de l'amas sur cette image, une zone fréquement surexposée sur les clichés. Voici à titre d'échelle, une pose unique en guise de test réalisée sur M57 en fin de nuit pour "voir", sans flats ni darks avec la même configuration mewlon/460ex, 30mn, Halpha 5nm.

Bon ciel, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Oh quel gourmand ce Martial .
M57 donne l'échelle (bien sympa cette M57 Ha au passage) !
Tu nous feras une mosa sur M13 ?
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,
Merci pour ton passage.
Nooon, pas gourmand pour un sous, mais faut bien essayer ...!
Pour la mosa concernant M13, je vais réfléchir, oméga par contre, je dis oui de suite. On part quand ?
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, merci bien Pour Paranal, tu connais les lieux, c'est toi qui sait
>Rémi, on va y aller pianissimo ; t'aider d'abord à quitter tes charantaises pour grimper au CDF et après on visera plus loin .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est sympa mais les étoiles ont une sales têtes !
T'as un soucis de colim ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fin et bien résolution, chose difficile pour un amas avec cet échantillonnage. Un bon défi !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que Zeubeu pour les étoiles qui bavouillent.
La caméra est toute légère, ca devrait se résoudre en tournant un molette par-ci par-là.

Par contre belle résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zeubeu, Christian et Frank, merci de vos avis.
>Zeubeu, Frank, oui tout à fait, les étoiles n'étaient pas terribles avec un halo en direction de l'axe optique. On le devine bien sur la brute de M57. La compil et les traitements permettent de moyenner le défaut pour le rendre plus acceptable, sans plus. Je ne sais pas trop d'où ça vient même si j'ai qq pistes : la roue à 9filtres Atik qui est partiellement chargée entre-autre et qui pourrait tilter. A refaire qq poses sans filtre.
>Frank, Christian, voici une copie d'écran d'Aladin sur 2variables RR Lyr de M3. La séparation donnée par Aladin du couple est de 1"8

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut absolument que tu règles le pb !!
On sent que sans ce defaut ça risque de "piquer" un max !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une telle résolution faudrait que tu tentes le Graaaaal : la Croix d'Einstein !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Zeubeu, le halo sur les étoiles passe même sur toute l'image en diagonale, je trouverai son origine
>Christian, ah oui, je l'avais envisagé il y a 2-3ans avec la ST8 et le mewlon, mais l'échantillonage était trop juste. Je n'y pensais plus...
Sacré challenge pour la 460ex, mag 17-18.4, séparations 1.6 - 1.8", miam, j'essaierai cet automne Merci pour l'idée!
>Merci bien Baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant