Jean-Luc Mairlot

Quelle est la couleur du ciel sur Mars?

Messages recommandés

Il y a un certain temps, un post avait été créé sur ce forum posant la question de la couleur du ciel martien. La discussion avait duré assez longtemps; les uns postulaient que le ciel devait être bleu comme sur Terre, les autres rose à cause du gaz carbonique contenu dans l'atmosphère ténue ou encore à cause des poussières en suspension. J'avais perdu le fil et je ne sais pas si la bonne réponse etait finalement sortie de la discussion.

Or voilà qu'en relisant l'ouvrage "Couleurs des étoiles" de David Malin (éd.1986), je viens d'y lire la chose suivante (p.129): Le ciel de Mars est rose, coloré par des particules de poussière de limonite. La limonite est un oxyde brun de fer qui couvre les déserts martiens et donne à la planète sa couleur caractéristique. Les grains de limonite sont emportés dans l'atmosphère martienne par les vents de sable. L'air de Mars est très ténu et ne diffuse pratiquement pas la lumière solaire, le ciel n'est donc pas bleu. Ainsi, s'il n'y avait pas de poussière, on verrait en permanence les étoiles depuis le sol de la planète, même avec le Soleil au-dessus de l'horizon. Cependant, la lumière solaire est diffusée et absorbée par les grosses particules de limonite. Comme la limonite n'est pas incolore, les particules jouent le rôle de réflecteurs teintés de rouge et absorbent la lumière bleue, le ciel de Mars est ainsi rose.

Les images prises sur Mars par la sonde Viking montrent un ciel couleur rouille, produit par la réflexion de la lumière solaire sur la poussière de limonite. Les images étaient transmises depuis Mars sous forme de trois clichés indépendants. Après traitement au laboratoire, la balance des couleurs a été ajustée, pour les premiers clichés transmis à la presse, pour donner au ciel une couleur bleue. Ce n'est que plus tard qu'un réglage correct fit découvrir la couleur rose du ciel.

Voili voilou, si certains se posaient encore la question, je suppose que la bonne réponse est écrite ci-dessus.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question ne se pose plus : les dernières missions de la NASA ont apporté d'innombrables photos de la surface de Mars et de son ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si simple Jack... Il existe une grande différence entre des images dues à des caméras, et celles que pourrait percevoir le regard humain. La Nasa elle même, suite à pas mal d'errements, reconnait qu'il est très difficile de reconstruire cette "réalité". En fait on tente, modestement, de s'en approcher.

Bref, faut y aller voir de visu quoi !..

Un point de vue intéressant (d'autant que l'auteur mentionne le site de Damien, notre "Fourmi" ) :
http://serge.bertorello.free.fr/optique/cieldemars/cieldemars.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le lien sur une des discussions du forum en 2004-2005 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/000923.html

Je pense qu'il doit en exister une autre vu que la question est récurrente et toujours ouverte, je pense.

En effet, par rapport à l'image proposée par Jack, on trouve sur le site de James Canvin : Martian Vistas,
quelques unes des dernières d'Opportunity qui visiblement peuvent relancer le débat !

Il semblerait que sur les dernières images d'Opportunity, le taux de poussières soit tombé à un niveau
particulièrement bas ce qui permet maintenant de bien discerner le relief lointain,
de minimiser la diffusion de la lumière solaire dans les poussières et donc de montrer une teinte différente
du ciel, beaucoup moins "chaude" en fait.

PS: James Canvin est une référence en la matière et un sérieux concurrent pour Damien.
Martian Vistas ---> http://www.nivnac.co.uk/mer/index.php

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack, il est vrai que les dernières missions semblent avoir apporté la réponse et clos le débat, l'explication proposée par D. Malin expliquant le pourquoi de cette couleur. Et puis voilà que je lis la réponse de Vaufrèges13, et vais voir le lien qu'il donne. Patatras, ma belle certitude tombe en lambeau et je ne suis pas plus avancé. Rose plus ou moins rouge ou bleu(en dehors des levers et couchers)? Donc, il semble bien qu'il faille attendre que quelqu'un pose le pied la-haut pour avoir finalement la bonne réponse.
BobMarsian, merci d'avoir retrouvé le post auquel je faisais allusion.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ce truc sur le web, qui me semble une réponse satisfaisante, à savoir : ça dépend du jour, de l'heure, de la saison et du temps qu'il fait...
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090711072431AAumjNq

Reste que si les sondes nous transmettent le plus souvent des photos comme celle que j'ai mis, c'est que ça doit être la vision la plus probable que rencontreraient des futurs astronautes s'ils étaient sur place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
James Canvin est une référence en la matière et un sérieux concurrent pour Damien.

Allons, pas de concurrence entre nous . C'est même mieux que je ne sois pas le seul à faire ce genre de boulot, et James le fait très bien . Complémentaire je dirais, même si y a évidemment comme un tout petit peu d'esprit de compétition le but n'est pas de montrer "qui a la plus belle image". Mon point de vue personnel c'est que je pense que ce gars est un magicien de l'imagerie.

Pour la couleur du ciel martien pour c'est une évidence que les poussières jouent un rôle là-dedans, étant donné l'aspect tenu de l'atmosphère martienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que comme ça on aurait tendance à dire "orange pâle" parce que c'est ce qu'on voit sur la plupart des photos. Mais tant c'est pas ça alors ! Peut être qu'il est vert, avec des jolis pois roses

Pour trancher, et quitte à faire rugir certains, on n'a qu'à dire que l'homme saura vraiment quelle est la couleur du ciel de Mars quand il sera lui-même allé voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un exemple où le ciel martien apparaît avec une dominante grise-bleue délavée avec ce panorama pris par Opportunity fin Janvier 2010
et reconstitué en couleur (selon des données calibrées et non brutes) par Emily Lakdawalla sur son blog du Planetary Society.

En HR ---> http://www.planetary.org/image/pan_sol2140_annotated.jpg

Réf.: http://www.planetary.org/blog/article/00002634/

PS: J'imagine qu'en s'élevant davantage, le ciel doit s'assombrir et tourner au bleu profond puis prendre une teinte violacée ?

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 27-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant