NUNKY

Dessins urbains...

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par le balcon pour le soleil, à l'aide de la petite LS35.

Le 24 juillet

Le 26 juillet avec cette belle protu. qui a pris une forme d'arche

par la fenêtre de ma cuisine pour ce premier quartier de lune à la L72ed. Avec les températures actuelles, pas de problème de mise en température.
Je vous livre le dessin tel qu'à l'oculaire, sans aucune retouche ultérieur. (sauf fond de ciel sous toshop)

Bon week-en à vous...

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Salut Christian, ils sont superbes tes dessins bravo ...

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Ooooh, comme c'est beau !
la grande protu est vraiment spectaculaire. J'aurai aimé voir ça !
La Lune, j'adore, mais par Bélénos, met-là dans le bon sens !!!!!! Il est délicat de s'y retrouver et ça le mérite amplement !!!!!!!!!!!!

juste une suggestion (remettre gauche droite n'est pas une suggestion, c'est un impératif amical !!!!), ca gagnerait utilement en retravaillant le terminateur par raport au fond de ciel, avec une découpe qui s'incruste litteralement dans le trait du crayon. Pour cela, considère avec attention les masques de fusion, vraiment idoine pour cet exercice.

(punaise, c'est mon 1er simley, qui s'imposait ici au risque de passer pour un muffle !)

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 28-07-2012).]

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C'est des dessins, les deux premiers ? Wahou !!!!

Celui que je préfère, c'est le quartier lunaire. Ça évoque les dessins de Galilée, mais avec plus de détails !

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Pas mal pour un citadin Non sans blague tes protus sont absolument magnifique Christian !! Le rendu est très bon, bravo !!
A ++ Yohan

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Merci à vous tous.

Serge, pas de problème, d'ailleurs voilà la version "redressée"...pour le terminateur, connais pas assez toshop et les masques de fusion pour arriver au résultat que tu suggères et avec lequel je suis d'accord...

Je vous mets une version du soleil du 26 moins lumineuse et peut être plus conforme à la vision à la LS35 !?!


Qu'en pensez-vous ?

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 30-07-2012).]

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Ah c'ets énorme comme ça !!!! (juste le terminateur un cran en dessous)
mazette, ké belles proportions, et belle fidélité des reliefs représentés !

pour le terminateur,
avé ou sans masque de fusion, si tu ne le sent pas,
en tout cas, travaille ça sur un calque à part.
C'est assez simple une fois le travail que tu nous présente effectué :
travaille avec l'outil pinceau, juste la taille qu'il faut pour s'inserrer dans les ombres de tes cratères. Et recouvre l'INTEGRALITE des ombres au niveaux du terminateur, dans toute leur complexité. Dit en clair, tu redessines les ombres avé l'outil pinceau sur ce calque, au même niveau de gris (ou de noir) que la pénombre. Tu ne laisses que très peu de crayonné visible dans cette zone -ou alors fô que l'ombre du calque domine le crayonné.
Ensuite, yapuka addoucir cette transition, à grand coup de pinceau bien large, mais avec très peu d'opacité, ce qui renforcera l'effet sphère.
et avec la gomme (vu que tu prends pas le masque de fusion), tu retravailles de même cette ombre découpée pour y placer les coups de lumière, avec un petite taille d'outil et bord très légèrement flou.

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Pas pus, pas sus faire mieux !?

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Salut Christian,

sacré réalisme pour tes dessins solaires, en plus d'une belle observation il y a derrière tout ça une technique bien rodée !
Tu peux nous en dire plus sur ta façon de faire la surface solaire ? Un motif de base fait main, puis tampon de duplication peut-être ?
La luminosité et la légèreté des protus sont bien transcrites.

Superbe dessin intégral lunaire. Et avec un fond blanc ?

Fred.

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Alors là, ya pas foto !
bien meilleure solution !!!!!!!!!
peu être gaffe à l'opérateur de calque que tu emploies. Il y a un renforcement du crayon quand l'ombre informatique s'y superpose.

Je pense que tu détiendras la clé avec les masques de fusion....
ici c'est simple :
- tu créés un calque uniforme de la couleur de ta pénombre,
- tu y appliques un masque du fusion (le p'tit icone en bas de la fenetre des claques),
- dans lequel tu copies par sélection - copier/coller le calque de pénombre que tu viens de réaliser. et restera à inverser le noir et blanc pour que ca marche dans le bon sens (négatif)

pour cette opération, il faut passer par les couches :
- tu selectionnes une couche de ton choix en ne visualisant que le calque qui t'intéresse, ici celui de la pénombre (ici on s'en fout du choix de la couche R, V ou B, elles sont toutes pareilles)
- tu la dupliques
- tu en récupères la sélection (icone en bas de la fenêtre des couches)
- tu reviens sur la fentre des claques, tu te poses sur ton calque de pénombre à masquer,
- et le fait de créer MAINTENANT le masque de fusion récupère automatiquement la selection.
- réactives tes claques soujacents avec ta Lune pour voir le résultat et corriger au besoin.
- tu peux reptrailler le masque, soit en travaillent directement dedans avec visualisation immédiate sur le résultat final, en cliquant sur la petite fentre du masque, juste à coté de la fenetre de l'image du calque en question, avé les outils pinceaux ou autres (mode noir et blanc automatique), c'ets comme ça que tu peaufinera aux p'tits oignons ta découpe, en la travaillant à p'tits coups de pinceaux blanc ou noir ; soit en retournant dans ta couche dupliquée, qui est en fin de compte le masque appliqué que tu modifies à ta guise. Mais ici, tu ne visualises que ce masque;
ce sera PAR-FAIT !!!!!

si tu as des soucis, pose des questions. Une fois compris le truc, on ne peut plus s'en passer, on se demande comment on a pu vivre sans ce truc formidable (comme bien d'autres choses inutiles....) mouarf !!!!!!
mon avis, si un traitement informatique n'est pas satisfaisant, mieux vaut ne pas le l'appliquer, et laisser quelque chose de "brut". Suis sûr que cette Lune n'aurait pas démérité sur son fond blanc, juste avec un p'tit coup de nettoyage et basta. Mais là, c'est une excellente piste - ca ne l'était pas forcément au départ.

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Merci Serge, faudra que j'essaie ta "recette", mais toshop et moi ça fait deux alors on verra...au besoin je te questionnerai.

Fred, pour le fond solaire, j'en ai fait un une fois pour toute que je réutilise pour chacun de mes dessins en surimpression...j'ai d'ailleurs toujours un "problème" avec les filaments qui ne sont jamais vraiment de la couleur observée à l'oculaire...faudrait vraiment que je comprenne les masques de fusion qui semblent la solution à pas mal de "problème".

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magnifiques dessins christian; incroyables les détails représentés sur le soleil! un grand bravo!
polo

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