maire

NGC 7814 à Valdrôme

Messages recommandés

Après près de 15 mois de travaux pour la construction du T600 dont au moins 3 mois de mises au point diverses et variées, même s’il reste un dernier petit détail, je retrouve progressivement le chemin de l’observation. C’est ça le problème… quand on construit, on oublie presque le ciel… il faut retrouver les automatismes et le goût de l’observation. Pour sa deuxième sortie, j’ai profité de l’ambiance de Valdrôme du 1 au 5 août pour cette fois bien enfin jouer avec l’instrument (au centre de la photo entre le T600 de David Vernet ici replié et le T625 Obsession. En arrière-plan le T1000).

J’ai profité des champs de galaxie que l’on peut inscrire dans un même champ-oculaire de Jean-Pierre (j’ai oublié le nom mais je pense qu'il se reconnaitra... s’il pouvait se signaler d'ailleurs) notamment dans Pégase. Je profite de ce fil pour le remercier. Il avait plein de champs cartographiés tout cela très bien rangé dans un classeur ! .... Ce fut donc le baptême du feu... J’ai pu observer la nébuleuse du Croissant avec un filtre OIII Lumicon (avec la même image au T625 Obsession), l’œil de chat, les dentelles. Ah oui... les dentelles.. au T1000... c’est comment dire... expérimenter visuellement l’effet zoom en conservant la même impression de finesse d’image... Retour au T600 : M51et tous ses bras, Dumbell (aussi pointé par ma fille au T150 uniquement avec l’assistance de la carte tournante Sirius), M13, M22, La nébuleuse Saturne, le NGC 7331 très brillantes et ses voisines, le Quintet de Stephan évident et donc jamais vu ainsi, M33 et ses zones H-alpha aux contours ciselés. M74, NGC246, NGC404, M15 (très beau quand la turbulence se calme), le double amas de Persée… J’en oublie…. Du 2 au 3 la nuit était moyenne mais tout à fait acceptable. Et même vers 3h du matin la turbulence s’est bien calmé ce qui à augmenter l’effet de « poudroiement » de M13/M15 ! Le point d’orgue de l’observation a été, et de loin, la galaxie NGC 7814 dans Pégase, non loin d’Algenib, proposée par David au T1000. Absolument extraordinaire... strictement vue par la tranche, avec sa bande d’absorption d’une très grande finesse. Un défi pour un instrument plus petit… mais visible de manière évidente à près de 300x au T600 en vision décalée ! Elle est sans doute peut être visible avec un plus petit instrument type T400 (T300 ?) mais avec un meilleur ciel. Qui a déjà observé cette galaxie ?

Autre point de vue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7814 est parfaitement visible au 400, mais sa bande d'absorption est vraiment difficile et j'ai eu du mal à la reconnaître par rapport aux images que j'en connaissais.
Elle est vue par la tranche, mais son bulbe est très épais et on n'a pas du tout affaire à un fuseau, elle est à peine ovalisée et je n'ai pas perçu son halo diffus au 400.
As-tu vu la "rupture" de la bande d'absorption au T600?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne l'ai pas vu. Peut être 2 causes conjointes: 1) je ne suis pas rester suffisament longtemps sur l'objet (comme c'est la première fois que je fais véritablement une observation au T600 je voulais tout voir... Si tu vois ce que je veux dire) 2) la transparence était bonne sans être exceptionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Tentée au 440 mais sans rien apercevoir , du moins me semble -t-il ! (galaxie bien vue mais pas la bande, peut être aurait il fallu grossir un peu plus que 140x)

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 19-08-2013).]

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 19-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait partie des dessins à remettre au propre pour les semaines à venir... Mais au T400x135 et x350 (non loin du T1000), pour moi, pas de probleme pour voir la bande d'absorption sur le gros bulbe, les extensions de la galaxie restant assez faible ce qui au debut est un peu deroutant car elle n'a pas du tout la finesse des galaxies vues par la tranche.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila... je ne suis pas sur que cela rende exactement ce que je voulais (bulbe plus marque et bande plus fine en realite).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Nicolas! Le 5 cela devait être meilleure que lors de nos observations. j'étais malheureusement parti... Le dessin est assez fidèle à ce que j'ai vu... Tu as du bénéficier d'un bon ciel. Je l'ai re-regardé depuis chez moi, dans mon jardin, hier soir au T600 (qui bénéficie maintenant d'un nouveau chercheur Baader 10x60 et de quelques ajustements sur le barillet asta...). Cela ne fait que la sixième fois que j'observe avec cet instrument... Il est neuf, la routine met du temps à s'installer Et bien la bande sombre visible mais à la limite de la détection. C'était un chouille moins bon qu'à Valdrôme.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 03-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant