Astrokylling

Avis sur télescopes Russes Klevtsov "TAL-K" ???

Messages recommandés

Bonjour,

En surfant sur un site Russe, dont l'usine est basé à Novosibirsk, j'ai vu toute une série de telescopes, dont on peut acheter les modèles Klevtsov (analogues à du Schmidt-Cassegrain en gros ?), pour un prix apparemment très intéressant :

Directement via l'usine en Russie :

* Klevtsov diam 150 avec monture (pourrie) motorisée en AD : ~1000 USD, frais de port en sus
* Klevtsov diam 200 tube optique seul : ~750 USD, frais de port en sus

Via un revendeur en Belgique par exemple :

* Klevtsov diam 150 avec monture (pourrie) motorisée en AD : ~1500 €
* Klevtsov diam 200 tube optique seul : ~1000€

Mes questions sont les suivantes : quelqu'un connait-il ces telescopes ? J'envisageais d'acheter un C8 ; est-ce comparable côté optique ? Ca parait risqué d'acheter en Russie ; quelqu'un a déjà tenté ???

Merci pour vos réponses.

Astrokylling

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai une lunette de 100mm de chez eux et elle assure plus que l'UAP...
Pour une pas Apo, pas ED, rien, elle a un chromatisme tres reduit et le niveau de qualite de l'optique est guarantie...
Elle est livree avec 2 oculaires, filtres lunaire et solaire, reticule a visser dans tes oculaires preferes, tournevis, pinceau, un petit chercheur traite multichose incroyable et ... un joli mouchoir russe pour pleurer tellement c'est beau...

Et tout ca pour le prix d'une lunette chinoise d'entree de gamme...

Par contre la mecanique est rustique on voit que c'est fait a la main... c'est du grand artisanat.

Alors pour les scopes de chez eux, je ne me fais pas de bile, ils doivent etre carrement incroyables... La seule chose a verifier est ... le poids...

Demandes au breton, il doit pouvoir faire venir ce genre de matos.

Halfie, toi qui aime bien cette marque, connais tu leurs scopes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai eu un 150 mm de focale 1500 environ de chez eux. Il était monté sur une colonne avec une motorisation et une raquette. Un oncle routier international me l'avais acheté sur place pour une poignée de dollars (le vendeur préférait cela aux roubles ...).
Superbe optique, et de grande qualité. Le poids du bijou est non négligeable, le plastique ils ne connaissaient pas. Les oculaires étaient trés bons. La monture par contre nécéssitait un peu de bricolage. Les axes en acier trempé rectifié tournaient directement dans des paliers en fonte d'alu bruts de perçage. Mais c'est du russe, et comme il y avait de la matière, j'ai pu faire usiner tous les paliers sur une fraiseuse pour y mettre des roulements à aiguilles (nadela)et une butée à aiguilles, et avoir ainsi une géométrie parfaite (coaxialité des paliers et perpendicularité des axes de declinaison).
Avis personnel: trés bon choix!
amitiés, Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

j'ai un Tal200K (araignee non courbe) et 2 C8, un viel orange tres bon, et un noir starbright "moins bon",

j'ai deja donne des infos, il suffit de rechercher les posts,

simplement et pour aller vite, et cela ne concerne que mes telescopes (on connait la variabilite des SC en terme de qualite optique chez les forunisseurs de ce genre d'outil)

donc un petit resume de ce que j'en pense,

- les champs Tal200K et C8 c'est kif-kif,
- sur le plan purement stellaire, magnitude kif-kif avec un avantage certain sur les faibles etoiles, plus piquees dans le Tal200k, en visuel tout ca,
- sur le plan purement planetaire leger avantage au C8, disons que je n'ai pas pour l'instant fait une meilleure image au Tal200k qu'avec mon vieux C8 orange, il faut dire comparaison faite en webcam d'un scope sur l'autre a quelques minutes d'intervalles, en visuel la aussi je donnerai un leger avantage au C8 orange, le Tal200K delivre une legere dominante jaune dans les images (habituel chez les optiques russes parait'il),
- poids C8 genre 4.5 kg tout mouille (de memoire), et 12 kg pour le tube seul du Tal200k !, la les chiffres parlent d'eux meme !,
- decollimation bien connue des C8, encore que j'ai peu de pbme de ce type sur le vieux C8 orange (Bob knob's sur les 2), Tal200K ne se decollimate pas (attention il ne FAUT JAMAIS toucher aux degalges du secondaire du Tal200K, ca se fait par le primaire la collim sur ces tubes !
- le chercheur du Tal200K est a lui seul une petite lunette !
- le PO du Tal200k est aussi un point faible, simplement pour trois raisons, le jeu (mais en bricolant cela s'ameliore), la course tres reduite (utilisation obligatoire en visuel du RC fourni) et aussi il ne prends que du 31.75 (mais on peut plus tard lui adjoindre du 2" en bricolant), on peut aussi bloquer la MAP par un mecanisme ingenieux, ca c'est un bon point,
- un avantage du Tal200k, y'a pas de lame, donc la buee on s'en tape un peu !
- le Tal200k est tres "rustik", le tube est tres epais (5 à 6 mm,il peut tomber par terre sans risque (attention au doigts de pied, certains comprendront !)
- le bafflage du Tal200K est somme toute correct, mais quelques reflets peuvent apparaitre sur les objets brillants (quelque soit l'oculaire bien entendu)

perso, vous avez compris que ce Tal200k je l'aime bien !, en plus il a de la gueule ce tube ! Hormis son poids, c'est plutot lui que j'ai tendance a amener sur le terrain, a la place du C8 noir. l'orange etait a poste fixe .. avant mon demenagement de ce mois)

enfin pour parler un peu optique, tout est spherique dans un Tal200k, ce qui revient a dire que comparativement a une optique complete de SC ... ben, c'est plus facile a tailler avec une tres bonne qualite pour chaque element optique, et moins cher probablement aussi (pour le constructeur). La qualite est donc certainement plus constante comparativement aux SC que l'on connait bien.

cote monture des Tal, la je ne sais pas, je n'ai que le tube optique.

voili, voilou, quant je pense que j'avais dit "pour aller vite !"
....

Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 30-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas l'autre jour dans le Quercy le coup d'oeuil à l'oculaire de ton tak ne m'a pas décu Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric de ton commentaire,

j'ai oublie une ou deux choses,

- l'araignee a branche droite a des pattes tres epaisses, genre 3 mm (j'ai pas mesure), cela donne bien evidemment de tres belles aigrettes sur les etoiles brillantes, jolies a voir si on aime, et utile a la MAP / le modele a branches courbes n'en donne pas quant a lui, normalement, mais je pense que l'epaisseur doit etre la aussi du meme ordre car le secondaire avec miroir de Mangin et correcteur est lourd et il faut que tout cela reste rigide,

- le rapport focal est f/d=10, comme un C8, (d'ou des champs identiques avec le meme oculaire) / il existerait un correcteur specifique mais je ne l'ai pas,


voila, ma memoire me revient,

amicalement, Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" - le PO du Tal200k est aussi un point faible, simplement pour trois raisons, le jeu (mais en bricolant cela s'ameliore), la course tres reduite (utilisation obligatoire en visuel du RC fourni) et aussi il ne prends que du 31.75 (mais on peut plus tard lui adjoindre du 2" en bricolant), on peut aussi bloquer la MAP par un mecanisme ingenieux, ca c'est un bon point, "

C'est à dire un bricolage ?

Sur le site http://www.telescopes.ru/product.html?cat=1 le 250 semble être annoncé avec un PO en 2" ...

Sinon, ça semble être intéressant et une bonne alternative au intes micro style M703 relativement plus chers.

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck a écrit:cela donne bien evidemment de tres belles aigrettes sur les etoiles brillantes, jolies a voir si on aime, et utile a la MAP /

Une araigné à quatre branches permet de faire coïncider les aigrettes pour la MAP alors qu'une 3 branches, on effectue machinalement le centrage du "pic de lumière" sur les 6 aigrettes... peut-être un peu moins précis. Affaire d'appréciation visuelle.

>le modele a branches courbes n'en donne pas quant a lui, normalement,

Oui mais cela dégrade un peu le contraste...

>mais je pense que l'epaisseur doit etre la aussi du meme ordre

A rigidité égale les lames d'araignée, peut-être même qu'elles sont encore plus épaisses car il est hors de question de les tendre...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 30-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais un pote, region de Toulouse, enfin plutot le Lauraguais, qui possede le Tal200K a lame courbe, on s'etait dit de se faire un test scope à scope histoire de departager les 2 styles d'araignees, et de rigoler aussi !

pas encore fait helas !

le 250 est effectivement en PO 2", peut etre cette modif va t'elle etre portee plus tard sur le 200 ?

sinon, la seule alternative est bien de se bricoler un PO 2" derriere, je n'ai pas fait car peu de temps a y consacrer en ce moment, ... voulant aussi rendre ce PO 2" compatible avec le C8... j'y pense effectivement !

le poids du 250 est sensiblement celui du 200, de memoire, bonne nouvelle si je ne me trompe pas, en fait le seul gros point noir reste le poids de ces tubes, malgre tout, le mien je le monte sur une EQ5 motorisee, avec de bon gros contrepoids, et si l'equilibrage est bon, no problemo en visuel , et webcam planetaire s'entend (pas de longue pose).

le tal200K est fourni avec une queue d'aronde genre Inox qui coulisse et sur laquelle il faut monter ce qui est compatible avec votre monture, apres ca s'equilibre tres facilement.
voili, a suivre, bien interessant comme sujet,
Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que quelqu'un aurait quelques images (ciel profond de préférence) réalisées avec cet appareil ?
Et est-ce que quelqu'un aurait un avis sur les montures vendue avec ?
J'ai comme l'impression que ce scope, en 250 pour le PO en 2", peut s'offrir de beaux jours devant soi.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,

Je n'en ai en fait pas de certitude ; c'est juste l'impression que ça m'a donné à la lecture du site, et en comparaison de la monture que l'on peut par exemple trouver avec un C8 goto (bon, OK c'est pas le même prix non plus...)

Astrokylling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour toutes ces réponses ! Pour mes premiers pas sur le forum Astrosurf, je ne suis pas déçu ...


En particulier :

* Merci Régis pour le lien vers cloudynight ; je vais prenre un peu de temps pour lire en détail la (longue) prose english.

* Cédric, tu dis : "Demandes au breton, il doit pouvoir faire venir ce genre de matos". Oui, mais c'est c'est quidonc le "breton" ??? Désolé sur ma question est stupide ...

* Enfin, merci Frank V pour tes nombreux détails !


En revanche, quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup de commander depuis un site "louche" du genre Russie ? Sur le site http://www.urania.ru/english/telescopes/order.html, ils expliquent une procédure pour se faire livrer chez soi partout dans le monde, à partir d'un virement bancaire. Louche ou pas louche ? Quid des frais de douane ???

A plus.

Astrokylling (débutant en forums, vous l'aurez compris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la commande chez Tal direct = usine a Novosibirsk,

je les avais contacte car il me fallait la barlow courte et un ou deux oculaires (mon tal220k ayant ete achete d'ocaze sur PA Astrosurf ;o)) , je les ai contacte en direct, par mail et ils ne vendent que les accessoires avec les telescopes ... donc quid, par contre le mode de paiement est toujours un virement bancaire,

mon pote (qui est parfois sur le forum, mais parfois seulement, Fred si tu lis ce post !) l'avait achete en direct et il n'y a pas eu de pbmes !, simplement il faut prevoir a l'arrivee les frais de douanes et de TVA bien sur.

il te faut voir aussi les frais de virement a l'etranger, lorsque je fais cela je demande un virement SWIFT, pas cher, facile mais il te faut toutes les coordonnees de la banque "de l'autre cote",

n'hesites pas a les contacter a Novosibirsk, en anglais of course, l'ingenieur des ventes est sympa et rapide !

Autre alternative, connaitre un chauffeur routier international qui va a Moscou, le faire livrer a Moscou (je crois qu'ils ont un magasin dans cette ville), et zou dans la cabine chauffeur et il te ramene cela en principe sans pbmes de douanes, en principe, car la cabine est consideree comme "privee" et il peut ramener des "cadeaux" ..., enfin faut bien connaitre le gugusse

bien sur, si on peut payer en dollar Us ca doit etre plus simple a Novosibirsk, cad a l'usine !

voila pour ce soir,
Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 30-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant