Tzida

Choix d'un télescope

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir un conseil de connaisseur. Je souhaite offrir un télescope à mon ami qui est totalement débutant.Je n'y connais absolument rien et après des heures de recherche sur internet j'ai peut être opté pour un Skywatcher 150/1200 MM PEQ -3-2. Il coûte environ 300 euros je crois. Est-ce un bon choix pour un débutant? J'aimerais lui offrir un télescope assez polyvalent et 300 euros est mon budget grand maximum.

Merci pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est une bonne idée,
mais le cadeau lui plaira-t'il?

Il y a deux risques...
Celui de ne pas plaire et celui de ne pas bien choisir...

Et si vous lui offriez une sortie dans un club d'astronomes amateurs pour voir ce qui s'y fait, tester ses gouts, observer ensemble le ciel..?

Il y a de nombreux clubs ouverts au public, et organiser une telle soirée est dejà un beau cadeau....

Sinon les astronomes de ma génération considèrent que le premier instrument à offrir pour favoriser la découverte est une bonne paire de jumelles...des 7x50, c'est excellent pour débuter et on les conserve trés longtemps si on accroche...ou on les garde pour des ballades en montagne ou pour observer ... des oiseaux.

Voilà c'est un avis, puisque vous le sollicitiez...

JPG Un homme qui regrette que trop d'instruments ne servent que quelques rares fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Cela fait plusieurs années que mon ami comtemple les étoiles à l'oeil nu avec un manuel assez basique sur les constellations. Je pense que c'est un cadeau qui lui plairait même si ,à mon avis, il n'a peut être jamais pensé à cela.
Peut être que je devrais me rabattre vraiment sur un matériel pour débutant mais je crains qu'il ne lui permette pas d'effectuer des observations plus poussées s'il en a envie.
Jusqu'où peut-on aller avec le type de jumelles que vous proposez?

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tzida,

Je te proposerais, pour le même prix, un diamètre supérieur (200mm) sur une monture dobson, beaucoup + simple et rapide à mettre en station pour un débutant qu'une équatoriale (Eq-3).
Il y en à un chez galiléo à 319 E par exemple (le dobson skywatcher 200/1200).
De +, l'observation, grâce à la monture dobson, se fait assis, à l'aise, tranquille, + confortable.
Enfin, un 200mm permettra de voir + d'objet, ainsi que des grossissements supérieurs sur les planètes ou la lune.

oilà.

Bon choix.

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le matériel que vous avez repéré (150 skywatcher) est tout à fait adapté à un débutant, et permettra un bon apprentissage de l'astronomie dans ses diverses formes (observations et photos des planètes et de la lune à l'aide d'une webcam).

Cela constitue une bonne base pour débuter, et le choix d'un diamètre de 150 est tout a fait judicieux. En effet il y a ce petit (mais important) plus par rapport aux télescope "classique du débutant: 114/900" qui permettra à voir ami d'en voir plus

Ceci dit la remarque précédente est judicieuse! Les jumelles sont de bons instruments pour débuter, mais il faut bien avouer que si elles présentent des qualités (faible encombrement, facile d'utilisation, peuvent être utilisées ailleurs qu'en astro etc) elles en montreront beaucoup moins, en particulier sur les objets "typiques" du débutant: la lune et les planètes. Elles sont destinées à une autre utilisation en fait. Les jumelles sont des bons instruments pour se balader dans la voie lactée, observer à trés grand champ. Je trouve que c'est trés sympa.

Mais votre ami semble déjà être bien impliqué dans l'astronomie puisqu'il semble posséder des cartes et/ou livres. Je pense personellement qu'observer les planètes est un MUST pour les débutants. Il n'y a pas de déception possible avec les planètes, contrairement aux objects du ciel profond qui dans les yeux du débutant apparaissent comme de petites taches grisatres, bien loin des jolies photos auxquelles nous sommes habituées.

L'instrument que vous avez en tête me parait donc être un bon choix pour un débutant (voir les messages de Bruno Salque sur ce sujet : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028515.html ), et le diamètre de 150mm ne décevra pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI zapatawin, encore mieux même

200mm c'est vraiment sympa, et pas besoin d'une monture équatoriale plus contraignante pour débuter

Voir également ce qui est dit sur ce sujet dans le lien dans mon précédent message

[Ce message a été modifié par Phiber (Édité le 06-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
merci à vous trois pour ces informations.
Je crois que je vais rester sur ma première idée puisqu'elle ne semble pas si mauvaise que ça. C'est vrai que la monture Bodson a l'air plus confortable à manipuler mais il faut pouvoir disposer d'une table ou d'un support pour la poser si j'ai bien compris. Alors je vais rester sur le trépied.En croisant les doigt pour que ce soit une belle surprise.
Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mais pas du tout!!!
La monture Dobson se pose au sol et point barre!!!
C'est ce qu'il y a de plus facile a utiliser et de plus rapide.
Quant a choisir entre un 150 et un 200 y a pas photo!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,
Mon premier instrument m'a été offert par des amis, car je m'intéressais au ciel à l'oeil nu depuis plusieurs années (comme ton ami).
Il s'agissait d'un télescope Meade 114/900 sur sa monture équatoriale manuelle.
1) j'ai été très content et très touché
2) Quand, j'ai vu la lune dedans, je suis resté scotché, ensuite quand j'ai compris pour Saturne et Jupiter : idem
3) Pour une observation visuelle, il faut arrêter avec ce mythe à la con de la mise en station, car à moins d'être débile ou ne pas savoir lire une doc technique, il faut 5 minutes pour comprendre le B.A-BA.
Quand ton ami aura fait des nuits et des nuits d'observation avec son cadeau, il saura choisir éventuellement un autre instrument mais il gardera certainement son premier instrument même au-delà du coté émotif.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qu'on en voit plus dans un 200 que dans un 150, c'est sans doute un mythe à la con aussi?

Tu n'as qu'à chronométrer la mise en station d'un eq-3 (et encore par quelqu'un qui a l'habitude, je ne parle même pas d'un débutant!) et d'un dobson, tu verras la gueule du mythe!
Je peux t'en parler, j'ai une Eq-3: Tablette chiante à mettre (vissage mal foutu), viser la polaire ou tout du moins mettre au nord, mise à niveau, monter le contre poids...

Après, d'accord sur le côté émotif, surtout que la mienne porte une ED80 qui est mon 1er instrument et un cadeau.

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Zapatawin,
Je n'ai ni critiqué ta proposition, ni remis en cause l'histoire du diamètre...
Je désirais apporter un témoignage vécu à notre nouveau venu et lui confirmer que ce n'était sûrement pas une erreur d'offrir un télescope à son ami !
Par contre, je confirme sans hésitation, qu'une mise en station pour du visuel n'est pas si compliquée que cela et que c'est un mythe à la con de croire le contraire. J'ai bien dit pour du visuel car pour la photo ce n'est pas donné
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Astrotaupe88, cool.

Mais tu ne peux pas nier, honnêtement, que c'est beaucoup + simple de mettre un dobson en station surtout pour un débutant, même pour du visuel; Surtout comparé à une Eq-3 qui est vraiment casse-c...illes à installer. J'ai, par exemple, une zeiss telementor dont la monture équatoriale est beaucoup + simple et rapide à mettre en station.

Perso, quand je vais observer avec des amis qui ont des dobsons, je suis toujours bon dernier à finir ma mise en branle, et je t'en parle pas si je calle la polaire au viseur (polaire) et que je monte la motorisation, ce qui est quand même le principal intérêt de l'équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---- Le montage ----

1) J'arrive sur le site d'observation avec mon 150/1200 équatoriale dans le coffre de la voiture. J'ouvre le coffre. Je sors le trépied. Je regarde où est la Polaire. OK, le nord est par là. Je dévisse le réglage de l'écartement des pieds. Je pose le trépied avec le trépied nord du côté indiqué par la Polaire. Je visse l'écartement des pieds. Je place la tablette porte-accessoire et je la visse aux trois petites pattes. Je vais chercher la monture. Je la pose sur le trépied. Je serre la grosse vis du bas pour la maintenir sur le trépied. Comme je ne fais que du visuel, la mise en station est finie.

Je desserre la vis qui maintient la tige à contrepoids, je sors la tige à contrepoids, je dévisse le bitonniau de sécurité, j'y insère un contrepoids, je serre la vis du contrepoids pour la fixer sur la tige, je revisse le bitonniau de sécurité. Je desserre les deux vis du collier pour l'ouvrir (je transporte la monture avec le collier déjà monté, pour gagner du temps), je desserre les mouvements en AD et DEC et oriente ça de façon à avoir le collier horizontal, puis je les resserre. Je vais chercher le tube du télescope. Je le place dans le collier d'une main, et de l'autre main je ferme le collier. Je serre les vis du collier pour que le tube y soit bien maintenu. Le tube est installé.

Je desserre le mouvement en DEC et je laisse le tube bouger. Zut, il pique du nez, ça veut dire qu'il est placé trop en avant. Je replace le tube à l'horizontale, je resserre le mouvement en DEC. Je desserre les vis du collier sans l'ouvrir, je recule un peu le tube, puis je resserre les vis du collier. Je desserre le mouvement en DEC. Le tube pique encore un tout petit peu du nez. Je replace le tube à l'horizontale, je resserre le mouvement en DEC, je desserre les vis du collier, je recule un tout petit peu le tube, je resserre les vis du collier, je desserre le mouvement en DEC, je vérifie que cette fois le tube est équilibré. Ça marche ! Je replace le tube à l'horizontale et je resserre le mouvement en DEC. À présent je desserre le mouvement en AD, je laisse le tube bouger... ah, il part dans la direction du contrepoids, ça veut dire que le contrepoids est placé trop en bout de tige. Je replace le tube à l'horizontale, je serre le mouvement en AD, je desserre la vis de fixation du contrepoids, je l'avance un peu sur la tige, je le revisse. Je desserre le mouvement en AD... zut, cette fois le tube part de l'autre côté. Je le replace à l'horizontale, je serre le mouvement en AD, je desserre la vis de fixation du contrepoids, je le recul un petit poil, je le revisse. Je desserre le mouvement en AD. Cette fois le tube reste parfaitement immobile ! Pour vérifier, je desserre aussi le mouvement en DEC et vérifie que le tube est équilibré dans toutes les directions. C'est le cas. Fin de l'équilibrage.

Je sors la petite batterie que je pose au milieu du trépied. J'enfiche le câble dans la prise de la monture d'un côté, et de l'autre dans la prise de la petite batterie. J'allume la monture : ça marche. Je place un oculaire. Je suis prêt !

2) J'arrive sur le site d'observation avec mon Dobson 200/1200 dans le coffre de la voiture. J'ouvre le coffre. Je sors le socle. Je le pose par terre. Je vais chercher le tube du télescope. Je le pose sur le socle. Je place un oculaire. Je suis prêt !

(Je trouve que le Dobson est vraiment un télescope de feignant ! )

---- Les observations ----

1) Au 150/1200 équatorial. Je desserre les mouvements en AD et DEC. Avec le chercheur je vise Jupiter. Je serre les mouvements en AD et DEC. Je regarde à l'oculaire : OK, elle y est. Je la recentre avec les boutons de la raquette de commande. Je place un oculaire donnant un fort grossissement, je refais la mise au point. On voit bien les deux bandes nuageuses. C'est quoi ce petit point noir près du bord à gauche ? Hé, on dirait l'ombre d'un satellite ! Le satellite n'est peut-être pas loin. Je me concentre sur l'image. Rien. Par contre il me semble avoir vu la Tache Rouge. Je me concentre à nouveau. Oui, c'est bien la Tache Rouge, de l'autre côté. Je regarde bien l'image pour essayer de dinstinguer sa forme. Elle est vraiment peu contrastée et on aurait pu la louper si on ne faisait pas attention. Elle a une forme légèrement allongée.

Je regarde encore. La turbulence se calme parfois et la Tache Rouge devient moins difficile. Les couleurs de Jupiter sont assez délavées mais perceptibles. La bande du bas semble moins épaisse que la bande du haut, je n'avais pas remarqué au début. Il y a des choses à voir dedans, mais c'est vraiment limite. Tiens, l'ombre du satellite s'est approchée du bord gauche de la planète. Hé ! on voit le satellite, juste à sa gauche, presque au bord de Jupiter. J'attends quelques minutes. Le satellite est de plus en plus facile à voir, et finit par "sortir" de la planète. Son ombre le suit de près. Pendant ce temps et de l'autre côté, la Tache Rouge a tourné sensiblement et s'approche du centre de la planète. Ah, l'ombre est en train de disparaître au niveau du bord gauche de Jupiter. Et voilà ! Je regarde un peu la Tache Rouge s'approcher du méridien central. Mais elle redevient difficile à percevoir, sans doute à cause de la turbulence. Il est temps d'aller voir autre chose...

2) Au Dobson 200/1200. Je tire un bon coup sur le tube et avec le chercheur je vise Jupiter. Je regarde à l'oculaire : OK, elle y est. Je la recentre en tirant encore un poil vers la gauche, et en remontant un petit peu le tube. Je place un oculaire donnant un fort grossissement, je refais la mise au point, je la recentre d'une pichenette sur la droite. On voit bien les deux bandes nuageuses. Je pousse un petit peu le tube à gauche pour recentrer. C'est quoi ce petit point noir près du bord à gauche ? Hé, on dirait l'ombre d'un satellite ! Le satellite n'est peut-être pas loin. Je recentre l'image d'une pichenette. Je me concentre sur l'image. Rien. Je recentre l'image. Ah si, on le voit, juste à gauche de l'ombre. Je recentre l'image. Mais c'est très difficile, car il est à peine plus blanc que le disque de Jupiter. Je recentre l'image. Tiens, on voit la Tache Rouge. Je recentre l'image. Elle est de l'autre côté. Je regarde bien l'image pour essayer de dinstinguer sa forme, après avoir recentré. Elle est quand même assez peu contrastée et on aurait pu la louper si on n'a pas l'habitude. Je recentre Jupiter (d'une pichenette, toujours). Elle a une forme légèrement allongée et sa teinte rougeâtre se devine.

Je regarde encore. Je recentre Jupiter. La turbulence se calme parfois et la Tache Rouge devient assez facile. Je la recentre. Les couleurs de Jupiter ne sautent pas aux yeux mais sont perceptibles. Je recentre. La bande du bas est moins épaisse que la bande du haut. Elle contient des nodosités sombres tandis que la bande du haut semble être double. Je recentre l'image. Tiens, l'ombre du satellite s'est approchée du bord gauche de la planète. Je recentre. De plus on voit de mieux en mieux le satellite, juste à sa gauche, à présent presque au bord de Jupiter. Je recentre l'image. J'attends quelques minutes. Je recentre l'image. Le satellite finit par "sortir" de la planète. Son ombre le suit de près. Je recentre. Pendant ce temps et de l'autre côté, la Tache Rouge a tourné sensiblement et s'approche du centre de la planète. Je recentre Jupiter. Ah, l'ombre est en train de disparaître au niveau du bord gauche de Jupiter. Et voilà ! Je regarde un peu la Tache Rouge s'approcher du méridien central (après avoir recentré l'image). Mais elle est moins contrastée que tout à l'heure, sans doute à cause de la turbulence. Il est temps d'aller voir autre chose...

(Le modèle sur monture équatoriale est peut-être compliqué à installer, mais ensuite on est tranquille s'il est motorisé. Cela dit, on finit souvent par effectuer le suivi d'un Dobson sans même y penser.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno, c'est bien "résumé" si je puis dire, et encore, tu as oublié la mise à niveau du trépied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ3, je ne la connais pas...

Dobson : rapidité de mise en oeuvre ---> c'est sûr
: facilité d'utilisation ---> c'est sûr

Equatoriale : fort grossissement et suivi ---> c'est sûr
: regarder à plusieurs (faire profiter famille, amis, etc.) ---> c'est sûr

Après, c'est comme tout il a deux faces à la médaille et les avantages des uns sont bien souvent les inconvénients des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bruno à comme d'hab exagéré...
Il faut l'excuser il a des boutons quand on ne parle pas de dobson
Un instrument équatorial se monte et se met en station(pour le visuel) en quelques minutes à moins d'être manchot ou être hors de la fourchette de 7 à 77 ans et encore!.
Pas besoin de taper exactement la polaire et une fois que c'est fait (la toute première fois) et bien à moins de voyager l'axe polaire est réglé une fois pour toute.
L'avantage de l'équatorial c'est qu'il permettra directement à ton ami s'il le désire de prendre quelques cliché de la lune et des planètes à la webcam.
Le suivi est également plus pratique avec la motorisation.
On peut également trouver des astres grâce aux cercles de coordonnées.
Maintenant la différence pour le planétaire entre 150 et 200 dépendra la plupart du temps de la turbulence.
Pour le ciel profond, le 200mm est mieux mais ce n'est absolument pas le jour et la nuit comme différence.
Une fois que ton ami aura fait "ses armes" avec le 150 équatorial alors, suivant ses préférences il pourra opter pour un gros dobson ou un instrument plus adapté au planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la qualité du site qui va en faire le plus en ciel profond. On peut facilement avoir 1 magnitude limite d'écart entre 2 sites, et c'est l'écart entre un 150 et un 250 mm!

Une petite monture équatoriale du genre EQ3 est très rapidement installée. Pour faire du visuel il suffit de l'orienter vers l'étoile polaire, c'est fait en quelques secondes.

J'aime bien les Dobson mais quand des débutants viennent observer je préfère avoir une équatoriale, sauf pour du ciel profond à faible grossissement.

Ainsi mon newton Skywatcher 150/750 était polyvalent, mais vraiment dommage que l'optique était si mauvaise, rendant les planètes baveuses dès la moindre turbulence.

A mon avis le 150/1200 est un excellent choix pour un débutant. La qualité optique a bien plus de chances d'être bonne,l'obstruction sera réduite et, la collimation sera plus facile et sera conservée même si le porte-oculaire d'origine n'est pas top.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 08-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on se retrouve à plusieurs, j'installe le dobson en trois minutes et quand j'en ai marre je le range tout aussi vite. Et quand je commence à observer les autres font leurs réglages...De plus, et quel que soit la qualité du ciel, 200 c'est mieux que 150 mn. Quand au suivi en visuel, un peu de pratique rend la manoeuvre facile et pour peu que l'on possède un oculaire de 70° minimum, que l'on achète plus tard si l'on est mordu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Quand on se retrouve à plusieurs, j'installe le dobson en trois minutes et quand j'en ai marre je le range tout aussi vite. Et quand je commence à observer les autres font leurs réglages...De plus, et quel que soit la qualité du ciel, 200 c'est mieux que 150 mn.]

Je ne savais pas que faire de l'astro c'était la course au premier qui sera prêt à observer.
Et alors quoi si tu gagnes 5 minutes au montage et au démontage, il y une récompense de prévue?
Il faut aussi faire la différence entre celui qui installe un léger 150mm (et la monture légère qui va avec) et celui qui installe plus gros.
Dans le cas évoqué ici c'est 150mm, basta!
Dans l'absolu tout le monde est d'accord que 200mm c'est plus gros que 150mm mais c'est pas toujours mieux en pratique.

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 08-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage du dobson dans ce cas précis (hormis le diamètre supérieur pour le même prix qui sera toujours exploitable lorsque l'utilisateur partira observer sous des cieux moins pollués) est de mettre en station sans se faire chier, surtout pour un débutant, et non pas de gagner la médaille du plus rapide ou de celui qui pisse le + loin!

On est tous d'accord, l'intérêt de l'équatoriale réside dans la possibilité de suivi par motorisation. Je signale au passage qu'à 300 E avec un tube de 150, le moteur et le viseur polaire n'est pas fourni et sans cela, pas de suivi.
D'autre part, pour avoir un suivi correct, il ne suffit pas d'orienter au nord (à moins de devoir recentrer constamment l'objet observé) mais il faut centrer un minimum la polaire dans son viseur qui n'est pas éclairé; Les utilisateurs d'Eq-3 savent quelle galère c'est de se casser le cou sur le viseur polaire (car le trépied doit être en position basse si on veut observer confortablement assis avec le renvoi coudé) pendant qu'une main tient la lampe rouge en sortie de viseur pour y voir le croisillon, et que l'autre fait les réglages de la monture (vous savez, les réglages qui nécessitent l'emploi des 2 mains...).
Ajoutons aussi le montage du moteur (heureusement, j'en ai qu'un!) avec des petites clef allen dans tous les sens.

Bref, par expérience de l'Eq-3, je vous assure que ça prendra + de 5 mm.

J'ajouterai également que j'ai passé quelque heures sur le net à comprendre le réglage d'un viseur polaire, tout débutant que j'étais.
Je suis sans doutes un peu + con que la moyenne mais quand même,il y a de quoi dégouter un débutant de l'astro.

Enfin, le véritable avantage de l'équatoriale motorisé, selon moi, est de pouvoir se contenter d'oculaires orthoscopiques de qualité à 100 E maxi pour le planétaire à fort grossissement au lieu d'oculaires grand champ à 300 E type nagler avec un dobson.

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai reçu de nombreuses informations grace à vous mais j'avoue que , hormis le fait qu'un diamètre de 200 mm semble effectivement un meilleur choix, je n'arrive toujours pas à me décider sur la monture. Je vois que les avis sont aussi divergents que pasionnés et il est difficile de faire un choix définitif. S'il y a vraiment tous ces réglages complexes à faire je ferais peut être mieux de prendre une monture dobson.
Est ce que quequ'un connaît le site optical-systems? Est ce fiable? Car je vis loin des grandes villes et il n'y a pas de magasin spécialisé par chez moi, du moins pas à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus , ce qui me gêne un peu avec le skywatcher 200/1200 dobson , c'est qu'il pèse 26 kg alors que l'EQ-3 150/1200 n'en pèse que 18.
Ca me semble un peu lourd à transporter mais je ne me rends pas bien compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar : « Bruno à comme d'hab exagéré... »

Absolument pas ! J'ai même un peu simplifié, en supposant que l'équilibrage s'était fait très vite, et j'ai laissé tomber la mise à niveau.

« Un instrument équatorial se monte et se met en station(pour le visuel) en quelques minutes »

Bien entendu ! Toutes les opérations que j'ai décrites se font plus vite que le temps mis pour les lire. N'empêche qu'il faut faire tout ça. Mais ensuite, on n'a plus le souci du suivi, comme je l'ai illustré aussi. (Souci qui n'en est pas forcément un, avec l'habitude. C'est comme le montage de la monture.)

Tzida : « De plus , ce qui me gêne un peu avec le skywatcher 200/1200 dobson , c'est qu'il pèse 26 kg alors que l'EQ-3 150/1200 n'en pèse que 18.
Ca me semble un peu lourd à transporter mais je ne me rends pas bien compte. »

Les télescopes se transportent en pièce détachée ! Le tube, la monture, le trépied (et les contrepoids). Un Dobson 200 mm, c'est un tube d'un peu moins de 10 kg et un base plus légère. Au total, je ne crois pas un seul instant que ça puisse dépasser 20 kg. J'ai eu un Kepler : le tube est le plus compliqué à transporter (à cause de sa longueur, la même qu'un 150/1200 d'ailleurs), par contre la monture se portait d'une main grâce à une petite poignée. Essaie de voir en vrai les deux modèles. Je suis très étonné que le 150/1200 équatoriale soit moins lourd au total mais pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Tzida,

Tu te trouves dans quelle région? Rapport aux magasins qui seraient dans ton coin. (je ne connais pas Optical-systems)
Même si la monture dobson est + lourde, c'est tellement + simple!
Tu poses la monture, tu poses le tube sur la monture, tu serres 2 vis et en avant l'observation!
Il y aura sans doute une petite collimation à faire (alignement des 2 miroirs) mais ce serait également nécessaire avec une monture équatoriale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir,
Pour info je vis aux environs de Cahors (Lot , 46). Voilà , ça m'étonnerait qu'il y ait quelque chose dans le coin mais bon, peut-être.
Je ne vais que très rarement à Toulouse.
Pour l'achat c'est compliqué par contre je pense qu'il doit y avoir de très beaux sites d'observation par ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant