Guilherme de Almeida

Une réserve de CIEL NOIR AU PORTUGAL

Messages recommandés

LE CIEL AU PORTUGAL

Il faut dire que le ciel au Portugal, si on reste eloigné des villes de taille moyenne et grande, va de très raisonnable à très bon.

Depuis 2009, il y a au Portugal une Reserve de Ciel Noir chez la région d' Alqueva (Reserva Dark Sky Alqueva(R). Ce ciel a été certifié em Décembre 2011 par Starlight Foundation, organization liée à l'Institut d'Astrophysique des Canaries, certification reconnue par l'UNESCO et l'Organization Mondiale du Tourisme.
Plus encore, cette Reserve est le premier endroit certifié dans l'Europe et au Monde (et au moment c'est l'unique au monde) par Starlight. J'appartiens à l'equipe qui à fait les mesures aboutissant à la certification.

—On a obtenu > 286 nuits par an au ciel dégagé (donnés obtenus d'une centrale d'energie solaire locale).

—Magnitude limite à l'oeil nu ~6,3. Determinée par la métode de l'IMO, en faisant la moyenne parmi plusieurs observateurs pour effacer l'effect subjectif/individuel.

–Luminosité du ciel > 21 magnitude / seconde d'arc carré (et >21,5 aux meileurs endroits), mésuré au SQM.

–Seeing < 2" (mésuré au DIMM="Differential Image Motion Monitor").

—La latitude locale est d'environ 38º N, donc plus de ciel à voir que de France: dans la direction sud, ne considérant pas "l'aide" de la réfraction atmosphérique, la déclinaison à l'horizont degagé est -52º !

On prétend y faire et développer un niche touristique d'astrotourisme et il y a des places en fonctionement, déjá equipés de telescopes, au moment Dobson de 12 et 14 pouces. Ils fonctionnent déjá.

Imaginez: un ciel de rêve à peine à 30 m de votre chambre confortable des hôtels ruraux...Par jour une grande paix, écoutant presque seulement le son eloigné des cloches battants des brebis...

Si vous voulez des details, pouvant lire en Anglais, voyez ici(en choisisant le drapeau anglais:
www.darkskyalqueva.com

ou demandez des reinsegnements au moyen de cet e-mail: genuineland@gmail.com

Cependant, amusez-vous avec ces images de rêve:
www.miguelclaro.com/wp/?page_id=945

(ces images furent, bien-sûr, obtenues chez la Réserve)

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 20-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Guilherme,
Je vais chaque été un peu plus au nord, Portalegre-Alburquerque, avec un ciel pas mal du tout.
Je peux goûter la région d'Alqueva la prochaine fois.
Amicalement
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guilherme,

J'ai déjà eu le plaisir de voir Lisbonne, pas encore pensé à faire des astro-vacances au Portugal, c'est une excellente idée!!


Bom dia!


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand Merci pour cette information, et pour ma part il n'est effectivement pas exclu que j'y aille un jour en famille et s'il y a des fenêtres d'observation, j'en profiterai

Ceci étant l'avènement de réserves de ciels noir et étoilés (comme celle toute récente du Pic du Midi, (et que je trouve extra et indispensable) posent la vraie question de l'éclairage généralisé du reste de la planète... Brutalement posée, ma question est:

La multiplication des mises en place de réserves de ciel noir ne sera-t-elle pas alors un permis (conscient ou inconscient, cela dépend les têtes...) d’illuminer le reste de la planète?

En clair dans la vidéo d'inauguration de la réserve du Pic, je n'ai pas assez bien perçu que le discours était d'éteindre aussi la métropole toulousaine, voire Tarbes via un réel infléchissement des politiques publiques mais que majoritairement quelques communes environnantes étaient de réelles parties prenantes au projet et d'ailleurs très motivés; il faut leur rendre hommage pour cela. Bien sûr, il a été signalé à bon escient que la pollution lumineuse concerne aussi la faune et la flore, mais à ce que je sache la faune et la flore "habite" aussi nos belles zones rurales voire le périurbain et parfois même jusqu'à l'urbain! Les enjeux de la biodiversité les plus cruciaux de notre planète ne sont pas forcément circonscrits qu'à des réserves (c'est à dire par exemple dans les 32 hotspot de biodiversité mondiaux), qui ne représentent en fait qu'une partie faible d'un pays ou d'une entité géographique mais surtout dans les zones hors réserves, c'est dire situés dans des zones INTERFACE entre les entités territoriales les plus fréquentés par les êtres humains...

Ceci étant, par analogie, il faudrait revenir sur l'histoire concernant la mise en place de réserves et des parcs nationaux... Mais ce serait trop long (cf biblio à la fin). Ceci étant, actuellement en France, et d'ailleurs aussi dans le monde, les Parc Nationaux (PN), les Parc Naturels Régional (PNR) ne peuvent plus s'affranchir des populations environnantes sinon les élus entre en défiance. De l'origine des Parcs: sans contester leur haute utilité sans quoi certaines espèces endémiques ou non auraient tout simplement disparues, leur mise en place ont eu parfois des justifications peu avouables...: exploitations minières dans des zones adjacentes, extension urbaines démesuré à justifier, et autres joyeusetées et risques environnementaux mis sous le boisseau, etc. Dans certains pays, on est allé même jusqu'à expulser quelques populations tribales, qui par certaines de leur pratique de vie pourtant, assurait une bonne dynamique de la biodiversité... Je ne dis pas où, le sujet est encore chaud... Cherchez bien vous trouverez

Ces réserves, c'est très bien, - indispensables - et je serai toujours prêt à les défendre. La réserve du Pic, qui a été visiblement un projet porté par de nombreuses années, peut être aussi un superbe aiguillon pour les autres territoires (dont certain se battent sur le terrain dans les petites communes) qui se doivent aussi de pérenniser leur biodiversité via les outils très actuels du Grenelle II de l'environnement. Par exemple la mise en place de la trame verte et bleue en France en est un moyen, etc. MAIS... ce que je veux dire, c'est qu'il faut être vigilant que la mise en réserve n'illumine pas le reste. Ce que je dis là n'est pas ni un concept d'écologiste de salon ni une marotte de géographe (Géographe que je suis devenu ces dernières années...)

Deux ouvrages essentiels pour nourrir la réflexion:

Samuel Depraz: Géographie des espaces naturels protégés : genèse, principes et enjeux territoriaux. Armand Collin, 2008

Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2006, 618 p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on rebondit sur l'observation de sieur Maire faut-il envisager par extension qu'un jour les touristes viendront voir à quoi ressemble un astronome dans des réserves de ciel noir, comme d'autres vont voir les girafes??? La question mérite d'être posée en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai passé deux semaines en famille au sud de Portalègre, dans une forêt d’eucalyptus et chêne liège, il y a deux ans.
J'y ai trouvé un ciel fantastique au point de perdre mes repères. Une voie lactée de toute beauté. C'était vraiment super.

Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 20-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon soir,

Les notes de Maire et de Frank sont très importantes.

Il se peut (on peut bien penser) que l'existence des Réserves déclenche une autorization pour eclairer d'avantage les autres endroits,
Cependant, on doit remarquer que:

1. L'éclairage excessif des aires habitationelles déclenche de la pollution lumineuse à distance. Et ça est bien expliqué par l'equation de Walker (***). Donc, en éclairant abusivement l'entourage on détruira les Réserves, elles-mêmes.

2. Un éclairage rationel, suivant un plan intélligent, devra réduire au minimum la pollution lumineuse au près des réserves, et si possible reduire le mauvais éclairage sur les villes, elles mêmes.
L'eclairage aux villes est si mauvais qu'on pourra presque réduire à moitié sa pollution lumineuse sans sacrifier l'eclairage du sol/plancher, de telle façon que le citoyen n'aura raison de se plaindre qu'íl ne voit pas oú il met ses pieds.

3. Au moyen de "1" et "2" l'existence des Réserves ne sera pas une raison "officielle" autorizant le hiper-éclairage des autres places...

Dans les Réserves, bien-sûr on devra y apporter le plus grand soin.

(***) Pour ceux qui veulent connaître mieux ce qu'il se passe avec l'equation de Walker, on peut bien voir les 2 liens suivants:
www.ayton.id.au/gary/Science/Astronomy/Ast_light_pollution.htm

et aussi:
www.darksky.org/assets/documents/is011.pdf


Amicalement,
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 21-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Maire

Esayez cette place: http://www.montesantacatarina.com/en/dark-sky

[b]NOTE-[b/]Je ne suis pas du tout connecté avec les aspects commerciaux, ou d'autres, avec les hôtels ruraux).

Regardez cet endroit:
http://www.montesantacatarina.com/en/location

Et aussi:
http://www.montesantacatarina.com/en/reservations?view=message&layout=mes...

Voici les contacts (ils parlent très bien en Fançais et Anglais):
http://www.montesantacatarina.com/en/contacts?view=message&layout=message...

Details: http://www.montesantacatarina.com/en/about-us

Localization de l'endroit/site:
Latitude: 38º 26' 53.67" N;
Longitude: 7º 21' 54.98" W;
Elevation: 188 m.

Amicalement,
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je crois q'aux hôtels ruraux on ne peut pas y camper. Mais avez-vous vu le prix pour chaque jour?
Peut-être il sera plus accessible que ce que vous imaginez...
Et pour ceux qui sont gourmands, la gastronomie locale, les hors d'oeuvre et les desserts sont un vrai rêve...

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 23-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en plein Alentejo, vous pourrez y déguster du porc alentejana, un de mes plats préférés avec les meilleurs vins blancs du monde.

Longue vie au Portugal, un pays et des gens sincères.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 24-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant