Soulier jf

M 27 et ou comment DOPPER SES FILMS ARGENTIQUES !!

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Bonjour à tous...( doper un P... merci ! )

Sans rentrer dans les détails chimiques, voici une manipe mettant en " lumière " l'effet de la non-réciprocité en fonction de la température, sur films argentiques.

L'appareil photographique employé est un boîtier modifié pour la basse température, grâce à un Peltier lui-même réfrigéré par une circulation d'H2O à 1°C et asséché par du gaz, en flux constant, d'ARCALE 1 à 2L/mm ( plus sec encore que l'azote ou l'argon ).


J'ai testé 4 films pour l'instant.
Le HP 5 400 iso N/B, le PROVIA réversible 400 iso, le FUJI superia X-TRA 800 iso et l'ELITE CHROME 200 iso.

Malgré des conditions météo médiocres, bcp de vent entre 30 et 50 Km/h secteur N/E et donc une résolution passable; sur le QUINTET ( pas visible en image sur ce post ), j'ai pu obtenir une magnitude de 17 en 10 minutes, sur de la FUJI 800 iso.
Ce qui semble pas mal pour un NEWTON de 200 mm à F/D 5.5 en Ile de F !
Les images sont toutes traitées de la mêmes manières, afin de faire une comparaison viable ( photoshop ).
( N.B je n'ai pu descendre à des températures très basses, car je me suis aperçu, il y a peu de temps, que ma batterie d'alimentation Peltier, était détériorée).

Malgré tout, on constate que le 800 FUJI, dans les deux cas, à une bonne réciprocité même avec la différence de T° et à une large bande spectrale de travail. La granulation reste correct à faible grossissement.

Les réversibles sont particulièrements contrastés, avec une surprise sur l'ELITE 200, qui détrône le PROVIA 400 en détéction. La granulation des 2 est faible, mais les étoiles s'étallent sur la gélatine.

Pour le HP 5 400, il existe tjrs une trâme grossière. La réciprocité est vraiment bonne à basse température, ainsi que la plage spectrale.

P.S : Tous les suivis sont réalisés en " guidage à l'ancienne ", sur un S.C 203 en // !

HP 5 400 iso, pose de 10 minutes, le 11 juillet 2005

T ° CAPTEUR a) : + 23,9°C **** T ° CAPTEUR b) : - 11,3°C


PROVIA réversible 400 iso, pose de 10 minutes, le 30 août 2005

T ° CAPTEUR a) : + 26°C **** T ° CAPTEUR b) : - 6°C


FUJI superia X-TRA 800 iso, pose de 10 minutes, le 2 août 2005

T ° CAPTEUR a) : + 15°C **** T ° CAPTEUR b) : - 11°C


ELITE CHROME 200 iso, pose de 10 minutes, le 31 août 2005

T ° CAPTEUR a) : + 28°C **** T ° CAPTEUR b) : - 9°C


Il me reste du KODAK à tester et à augmenter les temps de poses de 15 voir 20 minutes.

En esperant avoir fait des " émulsions " chez certains, bon ciel à tous !

Pour plus d'infos dans le fond et la forme voir : www.astrosurf.com/soulier

J.F

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 18-09-2005).]

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Très intéressant comme comparatif, c'est sympa d'avoir pris le temps de poster tout ça.

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Oui trés interressant! Dommage que je sois passé en numérique
Plus sérieusement, penses-tu que le système puisse s'adapter à un réflex numérique?

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Donc, si je prend des photos argentiques sous une température de -5°, j'arriverais a simuler ce dispositif ??

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Sans doute possible pour un numérique. D'ailleurs, il y a déjà longtemps, j'avais visité un site d'un japonais qui avait fait la manipe. En faite, il ne restait plus rien du boîtier d'origine !
Pour ma part, je n'en ai pas...Alors, je ne peux rien avancer de vraiment concret.

Pour ce qui concerne la T°. Il faut différencier T° ambiante et sur capteur avec un régulateur.
Un bon - 5° représente sans nul doute, sans trop d'erreur, à un 4/5°C sur film en réalité. Enfin, c'est tjrs mieux...que +23°C !

Merci et bon ciel.

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 17-09-2005).]

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 18-09-2005).]

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La caméra refroidie est l'alternative à l'hypersensibilisation. Le principe n'est pas neuf mais félicitation pour ce "bricolage" que je qualifierais de très avancé!

En passant, on constate à quel point le Fuji superia qui était une des pellicules de référence pour les nébuleuses à élmission est devenu aveugle dans le rouge...

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On avait aussi la Cryocamera par un temps...

Je lis un crédit INPI: un brevet existe???

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Merci à tous deux, pour votre intérêt à cette manipe.

Effectivement, le Fuji est souvent à tort, confondu avec le gold 800 qui, à une époque, était la référence toutes longueurs d'ondes confondues.

Pour l'INPI, oui, cet appareil a fait l'objet d'un brevet national en 98.

Bon ciel....

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Avant 1999, les Fuji Superia 400 et 800 étaient très sensibles dans le rouge. Voir http://www.covingtoninnovations.com/astro/films.html

Le Superia remplaçait le Super G, lui-même une référence.

Le choix aujourd'hui est fort réduit. Il vaut mieux se tourner ves l'inversible avec les Provia 400 et Elite Chrome/ Ektachrome 200.

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Aujourd'hui, je prefererais me tourner sur de L'Elitechrome pour le rouge. Parce qu'avec la Provia 400 ... Bof,bof.
En fait, il faut une marque de pelloch par groupe d'objet photographié pour avoir un max de rendement. (Galère donc).
Par exemple pour les Pleiades. Les nébulositées ?. Quel est la pelloch qui me donne un maxi de rendu dans le bleu ??.
J'pense que c'est pas facile tout ca.

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Cela se discute....

Il y a 20 ans = 103 O, F, E etc....
WEBCAM = RVB/L.
Avec une CCD = RVB/L/H*.

Aujourd'hui, la chimie a fait des progrets ( merci les scannes, aussi ! ).
Les couches sensibles sont de meilleurs factures.
Certes, avec le TP c'était la gloire !
Mais bon, ne se faisant plus, en couleurs argentiques dans les nbrs films, on peut encore réellement trouver son bonheur à petit prix et se faire un grand plaisir...

Le tout est de bien savoir avant de commencer : que fait-on ? Quel objet ?
Et puis, certes, prendre un peu patience pour posséder son négatif (!).
Bref, rien d'inhabituel et de plus pour un astro normalement constitué. ;-))

En faite personnellement, je pense un peu comme pour un jeux de filtres toujours dispo. à l'observation. En argentique, il faut avoir un petit éventail de films toujours sous le coude et bien au frais chez soit !! ;-))

JF

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Vi, ca simule bien le fait d'avoir une bonne cave.
Suivant le degré d'appréciation des convives et la nature du plat que l'on déguste, on débouche alors LA bouteille qui va bien.
Moi je prend tout cela plutot comme une démarche philosophique.
Le coté photo (technique ...) vient alors très loin derriere tout cela.

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D'ailleurs, en parlant de caves...
Tu n'es pas loin du château ?!!

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 19-09-2005).]

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Il y a aussi ce lien, qui peut aider...avec une table pratique : films/objets.
http://home.nethere.net/mpd/FilmTestData/FilmTestData.htm

et puis ceci ...
http://www.geocities.com/freeman_patrick/astro_film_tests.html


Bon ciel argentique.

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 19-09-2005).]

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 19-09-2005).]

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Merci pour ces infos, et les liens.
A chaque objet, son film...

Je rajoute un exemple pour le Kodak Ultrazomm 800, qui répond plutôt vert.
M31, en janvier 2005, au 135 mm, 10 minutes de pose à 3,5

Ce film a été très bien pour la comète Maccholz de la même date, qui était verte...

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"Kodak Ultrazomm 800" ? Jamais entendu parler.
Sensible dans le vert. Bon mais ca m'arrange pas beaucoup tout ca. Sensible dans le bleu, miam miam (pour les pleiades par exemple).

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Ah OK Merci.
Je ne connaissais malheureusement pas ce site. (Histoire de l'ouvrier qui travaille avec de mauvais outils).
Donc, maintenant, la chasse aux pelloch est ouverte

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jjd>j'ai fait une coquille, c'est UltraZoOm;

et voici l'adresse (j'espère que le lien marchera):http://wwwbe.kodak.com/BE/fr/consumer/produits_services/films/ultrazoom.shtml


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3.5 au 135 en 10 minutes de pose ?!

Ton cliché me semble déjà fortement bruité et monte bcq dans le vert !! ( levé du SUN ? )
Un bon 400 iso en 30' te donnerais plus de finesse...

Bon ciel argentique.

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