Lucien

Les couleurs de Jupiter sans prise de tête ?

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Bonjour,

J'avais préparé ce texte pour un autre usage, il m'a suffi de le réactualiser un peu.
Il s'agit d'une méthode afin de fabriquer des couleurs de façon suffisamment reproductible pour Jupiter, en prise de vues RVB.
Je vous laisse juger.

Les précautions à respecter dès la prise de vue :

- utiliser des filtres RVB faits à cet usage,
- ne pas ajuster le contraste ou Gamma, (rester à linéaire),
- ne pas ajuster d'offset bien que ce point ne soit pas rédhibitoire,
- ne pas saturer,
- par contre, on peut exposer différemment ou pas les trois couches; gain et temps de pose variables.
J'occulte volontairement ici un autre aspect de la question.

Réaliser ensuite la première phase du traitement ;
- addition des meilleures images comme classiquement,
- accentuation assez modérée par ondelettes ou autre méthode.

Noter que si l'accentuation est trop forte, on faussera l'équilibre chromatique final.
En effet l'accentuation joue sur les contrastes respectifs des zones claires et sombres.
Il est tentant d'obtenir une bonne visibilité des fins détails, nous verrons plus tard comment y arriver.
Mais ne forçons pas l'accentuation à ce stade, c'est très important pour la suite !

Nous disposons donc de trois images des couleurs primaires, disons :
- JupR, JupV et JupB.

Il faut recaler les couches grâce à WinJUPOS afin d'annuler l'écart temporel :
- sortir un fichier RVB en mode Png (3x16 bits),
- cocher ou pas l'option "Stretch luminescence to maximum dynamic range".

Cette option ne change pas le ratio des couches colorées mais multiplie les trois couches par un coefficient qui remonte le niveau global de luminosité; ce n'est pas une balance des blancs.

Dans AS2, il y a l'option normalisation à 85% qui fait de même mais pour chaque couche ce qui est bien différent; là ça se rapproche d'une balance des blancs.
On peut cocher cette option ou pas. Heureusement, du moment que l'on multiplie la couche par un facteur constant, ce n'est pas gênant pour la suite.

Je veux dire que faire mathématiquement : a.R + b.V + c.B avec a, b et c constants, ne gêne pas la suite des opérations.
Attention car avec la simple utilisation d'un outil Contraste ou Courbe (non linéaire), ce ne serait plus le cas.

Nous obtenons donc :
- JupRVB avec des couleurs probablement à ajuster.

A ce niveau et à moins d'avoir de la chance, les couleurs ne sont pas encore équilibrées.
Equilibrées ne veut pas forcément dire que les histogrammes R, V et B, ont le même maximum.
Essayez sur Mars par exemple et ça va surprendre !

Si toutes les précautions ci-dessus ont été respectées, il suffit en pratique de procéder ainsi au calibrage :
- Réaliser un "Black" sur l'image JupRVB; ce qui ne devrait pas changer grand chose aux couleurs.
Ensuite il y deux solutions, la SIMPLE et la PLUS RIGOUREUSE.

Méthode SIMPLE à l'œil : (avec Photoshop ou autre logiciel similaire)

- charger une image de Jupiter comme référence faite depuis la Terre,
- charger aussi votre JupRVB obtenue plus haut,
- on garde un oeil sur l'image de référence ouverte dans le même logiciel,
- utiliser l'outil "Courbes" ou CTRL+M sur votre image,
- régler le niveau max de la couche Rouge au niveau 200-220 environ,
- ensuite ajuster le niveau de la Verte et puis de la Bleue en plusieurs passes afin d'obtenir un équilibre des couleurs comme la référence (hors limbe et autres particularités),
- pour ces réglages, il faut procéder comme indiqué sur cet exemple avec la couche verte.

Ne pas utiliser une image de Hubble par exemple mais celles de Christophe P. ! Merci à lui.

Pour le principe de ce réglage linéaire :


Méthode PLUS RIGOUREUSE :

Il s'agit ici de parvenir à un équilibre chromatique mesuré par rapport à une référence.
C'est à dire une proportion de R, V et B identique à celui d'une image jugée comme étalon de couleur.
Afin de déterminer/régler le ratio des couleurs :

- se munir d'une calculatrice et sélectionner sur la planète sa surface
mais en excluant les zones proches des bords.
- ceci afin d'exclure des 'accidents de couleur',
- agir sur les niveaux des couches afin d'égaliser les valeurs 'standard'.

Je ne détaillé pas cette mise en oeuvre qui réclame un peu plus d'attention et de maîtrise logicielle aussi.

Par exemple, on pourra utiliser les valeurs ci-dessous issues d'un ancien post. En encore merci à Christophe P..
Les valeurs numériques à prendre en compte sont les valeurs moyennes de chaque couche.

Après passage par l'une ou l'autre de ces deux méthodes, je ne détaille pas comment améliorer la lisibilité des fins détails, lisser le bruit, traiter les limbes...

Avec l'une ou l'autre de ces deux méthodes on doit forcément obtenir des couleurs satisfaisantes.
Ceci ne veut pas forcement dire les plus belles qui soient; ensuite c'est plus pour faire joli et c'est une autre histoire.

Si l'on souhaite se faire la main et indiquer des remarques, je fournis les trois fichiers d'une récente Jupiter de décembre 2013;
images additionnées, un peu accentuées et recentrées mais sans aucun ajustement de niveaux/couleurs, ni luminosité et contraste.
C'est en 8 bits car on s'intéresse aux couleurs et c'est plus compact pour cette utilisation.

Il serait intéressant de comparer les deux méthodes.
L'influence de l'atmosphère et des lentilles ce sera pour une autre fois
A ce premier stade, nous devrions obtenir tous les mêmes couleurs.
Le choix de la référence est cependant primordial.

Lucien

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Salut Lucien,

sujet très intéressant , qui fait suite au post de la Jupiter de Thierry!

Dans mon cas, je règle la normalisation à 85% sur autostakkert et lors de la prise de vue, je garde exactement la même valeur d'histogramme (à 66%) en gardant aussi la même obturation (25ms pour RGB et 21ms pour L) et en ne jouant que sur le gain. J'empile aussi exactement le même nombre d'images sur les 4 couches L RGB à au moins 60% de qualité (en général autour de 1600 images sur des films de 3500 ou 4200 images).
Ensuite j'applique exactement les mêmes valeurs d'ondelettes dans registax sur les couches RGB, et je pousse un peu plus le traitement mais pas trop sur la couche L.
Du coup, je n'ai pas besoin de revoir les couleurs qui sont quasi rigoureusement identiques même entre 2 jupiter prisent à 2h d'intervalle? Je ne fais que pousser la saturation sur photoshop à +30 ou +40 car un traitement léger implique un contraste plus faible à la base donc une image couleur un peu "fade", qui pourra se rattraper un peu plus tard .
Après il reste toujours une très très légère variation de couleur due au fait que Jupiter augmente de hauteur dans l'athmosphère ou peut-être aussi au fait que mon SC a un peu de sphérochromatisme dans le bleu bien que je refasse maintenant systématiquement la mise au point sur cette couleur, je sais pas.

Je pense qu'il existe différentes méthodes mais je trouve que quand on commence à jouer sur la balance des couleurs, il vaut mieux être déjà bien rôdé car on se retrouve très facilement avec les parties claires qui vont tirer vers le vers léger, ou vers le magenta clair. Je trouve que sur photoshop, la fonction menu image/réglages/balance des couleurs est plus fine car elle permet des réglages plus fins sur les tons clairs, moyens et foncés.

Sinon la fonction "white" sous iris où l'on trace un petit cercle sur une partie censée être blanche marche plutôt bien, ou encore "SCALECOLOR2 R G B", également si on part de "loin" .

Ce qui est aussi intéressant, c'est de mettre à côté de son image des images de personnes qui ont des jupiter prisent la même nuit, qui ont de très bonnes couleurs, genre CASTOR78, Christophe Pellier, POUPEAU et j'en oublie certainement. Je trouve aussi intéressant de prendre comme Jupiter étalon la même "face" de cette-ci car j'ai remarque qu'entre la face avec la tâche rouge, et la face opposée avec la 2° grosse tâche rouge, la balance des couleurs semble légèrement différente (en gardant toujours le même process) mais je ne sais pas encore d'où ça vient.

Le but je trouve de vouloir standardiser une méthodologie est que ça ouvre la porte à des animations de Jupiter sans variation notable de balance des blancs, ce qui reste quand même la top classe à mon sens huhuhu !

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Bonjour,
tu as en quelque sorte rationalisé la production avec quelques petits ajustements finaux; atmosphère, réponse dans le bleu de l'optique...
Faire la balance des blancs sur une zone n'est pas toujours possible, notamment sur Saturne et souvent sur Mars.

De toute façon quand on utile la pipette pour ça, on essaye où l'on peut jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant ou à peu près.

Ce que je souhaitais faire avec la deuxième méthode 'RIGOUREUSE', (le mot est un peut fort), c'est de rendre possible ces réglages automatiques par un programme donc.
Il faudrait alors fournir au programme la proportion de RVB souhaitée au final.

Le faire de travailler en LRVB va probablement désaturer un peu les couleurs.
La meilleure méthode que je connaisse astro ou pas, pour jouer efficacement sur la saturation est de passer du mode RVB (ou LRVB), en "couleurs LAB".

Dans ce mode de représentation, la luminance et les couleurs sont séparées sur de couches différentes; L pour la luminance puis A et B, les deux couches de couleur.
En sélectionnant ces 2 couches (Photoshop) et en agissant sur le contraste, on sature ou désature de façon beaucoup plus subtile
(bien meilleurs couleurs) qu'en agissant en mode RVB.

Pour les futures Juju, je vais mettre en application ce que je fais en photo traditionnelle finalement
mais en me limitant à de petits ajustements.
Et pour finir, il faudra bien calibrer l'écran par une sonde.

Lucien

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Juste pour compléter :

Si l'on souhaitait complétement automatiser le réglage des couleurs (certains vont hurler ?), il faudrait étalonner la chaine de prise de vue,
et ensuite appliquer des coefficients de correction, dès lors que l'on touche au gain et/ou temps de pose.

Les réglages de contraste et saturation seraient ensuite du domaine de l'esthétique.

Il reste l’atmosphère mais tout le monde se satisfait d'une lune jaune dans un ciel noir.
On se rappelle comment la lune (pas jaune) est vue de l'espace ?

Lucien

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Salut Lucien,

bon bah je suis très content d'avoir une cam couleur.

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salut lucien: je suis en train de m'amuser avec tes images ,une question
cependant est-ce des couches rgb d'une couleur déjà compositées car tu ne donnes pas de référence horaire?
polo

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Oui Polo,
j'ai recalé les images du point de vue horaire mais sans rien toucher ensuite.

Lucien

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bon ,alors voila mon résultat (iris only)
c'est une base !!

polo

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Polo,

A ce niveau, je ne donnerai d'avis définitif car je ne suis pas sur l'écran habituel
qui en principe est assez bien calibré du point de vue des couleurs.
Je dirais toutefois qu'il y a un peu d'excès de bleu.
As-tu suivi la 'recette' plus haut et avec quelle référence ?

Lucien

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Pardon Polo,
je viens de changer d'écran et je la trouve 'vachement' mieux !
C'est quoi ce portable de crotte ?

Lucien

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Hello tous

Bravo Lucien, un excellent travail dont j'espère beaucoup profiteront

- Une suggestion pratique préliminaire : pour faciliter la lecture des textes, mettre tes deux images "Méthode plus rigoureuse" l'une au dessus de l'autre,
ou mieux, pour une comparaison visuelle valable, les recomposer leurs légendes pour que la largeur totale ne dépasse pas 800 à 1000 pixels.

- A propos des corrections, je signale que l'excellentissime logiciel gratuit PixIn LE, officiellement obsolete et disparu du net
mais sur lequel il refait parfois surface (j'espère l'année prochaine ? ), qui calcule
en 32 flottant (comme l'autre excellent gratuit FitsWork
avec lequel il fait la paire pour des fonctions un peu plus exotiques) propose en particulier dans son module "Courbes"
des corrections dans les espaces HSV et Lab. Son module "Histogrammes" est aussi très puissant.
En attendant sa redisponibilité (avec les tutos en français !) on peut encore avoir une idée de ses fonctionnalités en anglais (et espagnol) sur le site des auteurs :
Cliquer à droite dans "Resources " sur "Obsolete PixinLE tutorials".

- A titre d'exercice (ohé Polo ), et si J-L D ne s'y oppose pas, il les avait mises en ligne, je pense retrouver pour qui serait intéressé,
les prises prétraitées de Juju au T1m il y a 2 ans.Ces images avaient suscité de longs fils sur AS et CN.

- Du coup, je suis allé voir sur CN si Philips et Wesley avaient publié récemment, rien trouvé sauf des horreurs d'autres Sur CN, le meilleur côtoie le pire!

Tiens, je vais aller voir aussi chez Go et je reviens

PS : Polo, elle est super parfaite pour moi, ta dernière au-dessus, bravo !
On attend l'avis de Christophe, il dit que Juju est maintenant plus jaune que du temps de Cassini

PS2 :

Je viens de jeter un oeil chez Christopher.

Avant de cliquer, mettez un coussin derrière vous

Prêts ? Alors CLIC

M'est avis qu'il a trouvé comment faire un T 1m à partir d'un C14 + Barlow 2.5


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-12-2013).]

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Merci Nebulium et sorry pour la largeur excessive.

Afin de compléter le sujet, il me vient l'idée du test suivante :

- étudier la variation de couleur d'une étoile (blanche ?)
à mesure que sa hauteur varie dans l'atmosphère.

L'utilisation d'un spectoscope est envisageable
néanmoins, c'est pas rapport à la réponse à travers des filtres RVB que ce serait intéressant.

Certains on du faire le test et obtenir les courbes de variation.

Lucien

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Nébulium,
pour le lien et bien je serais tout de même critique par rapport au résultat :
Jupiter bien trop grands, limbe trop sombre, surbrillances au centre, parfois trace de rainurages...
Bon, c'est sûr quand on vient d'un T150 ça impressionne mais
la taille des images oblige à une rigueur exponentielle, à mon sens.

Les gros tubes peuvent impressionner par de trop grandes images.
Les couleurs me semblent parfaites par contre.

Lucien

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bon,sérieusement ,j'essaie la première méthode avec l'image de jean-yves.
par contre ,comment fais-tu lucien pour ouvrir deux images simultanément
dans photoshop !merci
polo

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Avec ma méthode et une Jupiter prise la même nuit, j'ai les mêmes couleurs avec mon process que le Christopher Go sans avoir besoin de retoucher la balance des couleurs .

Oui Lucien je te rejoins, quand je me suis remis au planétaire y'a quelques mois après plusieurs années de breaks, j'ai été surpris de découvrir une sorte de "mode" qui consiste à avoir "la plus grosse"...Jupiter possible, même si elle est floue.
Pour ça que je trouve que rien de tel que de montrer ses images à des personnes néophytes avant de les poster car souvent, je trouve leurs conseils judicieux! "c'est flou" (ce qui fait toujours plaisir à entendre lol ) "faudrait un peu plus de pêche" etc.!

Lucien, pour les images que tu as donné oui ça serait cool de mettre l'heure correspondant au milieu du film pour pouvoir faire mumuse avec Winjupos .
Ou plus simple, tu peux entrer ses valeurs dans le nom de l'image pour que winjupos le récupère automatiquement.

Polo ton image me paraît bonne sur le plan de la colométrie, une augmentation de la saturation et une correction du bord magenta rendrait le résultat encore plus homogène .

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merci halfie,pour la saturation ,je sais faire mais traiter le bord magenta,ça je ne sais pas le faire encore !
polo

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Polo,
tu peux ouvrir beaucoup d'images à la fois dans Photoshop.
Par contre tu ne travailles que sur une seule à un moment donné.
C'est comme dans Word ou Excel...
Voir menu Fichier, Ouvrir...le menu Fenetre permet ensuite d'organiser l'affichage de tout ça.

Halfie,
voici les fichiers non recalés dans le temps.

Pour ce qui est de la saturation, on verra un peu plus tard.

Lucien

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Voila ce que j'obtiens avec le moins de manipulations possible :

- réglage des couleurs comme méthode SIMPLE, tout en haut,

- recalage à la main des 3 couches, apres WinJUPOS,
quelques pixels à droite ou à gauche des couches afin d'attenuer les limbes colorés (surtout à gauche).

- légère augemntation de la saturation des couleurs en mode Couleurs LAB.

Pour la taille, il faudra ajuster tout à la fin des régleges.

On peut aller plus loin, notamment pour l'accentuation; on verra demain pour moi.

Lucien

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Hello

Je trouve celle-ci un peu jaune ???

quote:
traiter les limbes

J'ai trouvé ces tutos

Quelqu'un en a tâté ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-12-2013).]

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Hello !
Pour le coup de trouver des références, c'est une voie indispensable parce qu'il ne me semble pas possible de parvenir à de bonnes couleurs... si on sait pas à quoi ces couleurs doivent ressembler !
Le fin du fin étant de trouver ces références... dans son oeil, quand celui-ci est suffisamment entraîné ça sera justement le principe de ma méthode à moi...
Dans mon e-book (gratos) sur mon blog je précise la démarche globale:
1) S'informer sur les planètes elles-mêmes. Avant de prétendre réussir un traitement, il faut quand même être au courant un minimum de ce qu'on voit dessus, et ça vaut pas mal pour les couleurs
2) Passer en revue beaucoup d'images pour habituer son oeil, en faisant attention aux meilleures (que sont-elles ? Ce sont celles qui mettent en valeur l'information que l'on connaît grâce au point 1)
3) regardez dans votre oculaire. Vous voulez savoir quelles sont les bonnes couleurs ? C'est encore le moyen le plus simple ! Même si l'atmosphère filtre plus ou moins (moins de bleu, dispersion chromatique...), ça reste toujours bien plus fiable que de se retrouver devant son écran en adoptant un traitement "qu'on trouve joli".
En passant comme ça... Yann nous a ressorti un traitement de grand cru dans astropratique il y a quelques jours. Sans chauvinisme c'est loin devant beaucoup d'imageurs de haute réputation

Le traitement des détails est irréprochable, le rendu des couleurs magnifique.
Peut-on prendre cette image comme référence absolue alors ? Oui... et non. Car c'est aussi ce que je disais des images de Cassini: depuis 2000, les couleurs ont changé. Depuis cette image de 2011 de Yann, l'oval BA est bien 3 fois plus orange, la NEB sensiblement moins rougeâtre. En 2012, la zone équatoriale a connu un coloration jaune orange très prononcée qu'on ne voit pas du tout sur cette image parce qu'elle n'existait pas à l'époque.
Pour maîtriser tout ça un minimum... point 1) puis point 3)

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Pour le traitement des limbes, il y a plusieurs façon de procéder suivant qu'il s'agit de couleur ou d'artefact de surbrillance.

Pour la couleur, c'est assez simple dans le principe :
il s'agit de faire une selection d'une couronne circulaire qui englobe le limbe
avec une sélection à contour progressif, ensuite de désaturer la ou les couleurs afin de cacher la poussière sous le tapis.
C'est très efficace.

Par contre s'il s'agit d'un artefact style anneau, c'est nettement plus complexe mais encore possible.

Tiens, en accentuant un peu plus, j'arrive à ça.

Bonne nuit,

Lucien

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Salut Christophe,

je trouve la grosse Juju un peu trop bleue et la dernière mienne un peu trop jaune.
Ce serait entre les deux ? On se rapproche alors.
Mais je vais doooooormir !

Lucien

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Celle de Yann est peut-être un poil trop bleu, mais mon écran est trop bleu donc je me méfie
Les deux ont une balance correcte. De toutes façons, à quelques % d'écart de bleu en plus ou en moins, il ne devient plus possible de dire quel est le mieux de façon objective.

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