laurent13

Membre
  • Compteur de contenus

    903
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Messages posté(e)s par laurent13


  1. Salut Fred !

     

    Bon travail de synthèse, tu as réussi à tirer le maximum de ce que Mars pouvait nous offrir lors de cette opposition basse et poussiéreuse ... Je pense que pour les observateurs le point le plus marquant est vraiment la vision de Valles Marineris, la poussière aura au moins servi à la mettre en évidence ! Et tu as fait plus que la distinguer, tu as eu de beaux détails dans cette région de Mars.

     

    J'ai également pu distinguer Valles Marineris avec ma lunette de 125 mm le 22 juillet à 162x avec le filtre orange n°21. C'est le chenal clair qui traverse la région sombre dans la partie droite du dessin. je n'aurais jamais cru pouvoir voir cette formation géologique avec un tel diamètre !

     

    Mars-22-07-2018-0h40-L125-md2.png

    • J'aime 3

  2. Salut les amis !

     

    Très sympas vos dessins, à commencer par celui de Mérope. De mon côté je ne l'ai observé qu'avec mon Intes 150 mm à 94x depuis la caldeira du teide à Ténérife. Vous noterez que cette NP montre déjà sa structure générale dans un instrument de petit diamètre sous un bon ciel !

     

    IC4406-T150-md2.png

    • J'aime 4

  3. Très intéressant ce comparatif, on voit qu'au delà de 400 mm on commence à fermer l'anneau, au delà de 500 mm on a une structure annulaire bien dessinée et au delà de 600 mm on taquine l'étoile centrale.  Il me reste plus qu'à m'offrir un 500 mm alors ;)


  4. Salut Fabrice ! Sympa ton comparatif où on voit que le T600 permet de fermer le fer à cheval là où les diamètres inférieurs ne montrent qu'une structure annulaire incomplète. C'est sympa aussi d'avoir pu percevoir la centrale. Voilà ce que j'ai vu dans mon T381 à 285x :

     

    ngc6781-T381-md2.png

    • J'aime 6

  5. La vision de la planète rouge s'est révélée assez détaillée malgré le fait que son diamètre apparent a tout de même un peu réduit depuis l'opposition de juillet (19,6" d'arc ce soir). La calotte polaire sud est apparue bien blanche, elle est comme à son habitude surlignée d'un fin liseré sombre sur son pourtour. Des zones sombres étaient également perceptibles, Syrtis Major est devinée sur le limbe tandis qu'au méridien centrale le long bras de Sinus Sabeus et Sinus Meridiani se distinguent parfaitement. Le bassin de Hellas ressortait aussi grace à sa teinte plus claire.

    Mars-08-09-2018-23h00-T381-md2.png


    Télescope Canopus de 381 mm à 171x (Ethos de 10 mm + filtre orange n°21)
    Montdenier (04)

     

    • J'aime 5
    • J'adore 2
    • Merci 1

  6. Salut Gildas !

     

    Très beau dessin de cette belle nébuleuse du Petit Nuage de Magellan.

     

    J'en ai fait un dessin également avec le T406 de l'hacienda des étoiles au Chili, à 183x j'ai vu très sensiblement la même chose que toi. Toujours cette fameuse structure spiralée qui lui donne un air de galaxie et qui fait tout son charme.

     

    ngc0346-T406-md2.png

    • J'aime 3

  7. Salut !

     

    Pour illustrer à quel point la tarentule est un objet formidable, je complète le CROA de Fred avec des dessins aux petits diamètres, on peut voir quelle révèle rapidement une foule de détails pour donner un spectacle époustouflant dans les gros diamètres comme sur le dessin de Fred qui a eu le courage de la dessiner dans un T400 mm !

     

    Dans des jumelles 15x70 mm sous le ciel noir de l'hacienda des étoiles au Chili, elle apparaît très brillante en haut à gauche :

     

    LMC-J15x70-md2.png

     

     

    Dans une lunette de 80 mm à 135x depuis le village de l'Entre-Deux à la Réunion alors qu'elle était basse sur l'horizon en direction de la pollution lumineuse de la côte ...

     

    ngc2070-L80-md2.png

     

    Puis dans un Intes de 150 mm à 85x depuis le village de Pisco Elqui au Chili où il y avait un peu de pollution lumineuse également :

     

    ngc2070-T150-md2.png

     

    C'est vraiment un objet extraordinaire !

     

    • J'aime 2

  8. Salut Fred !

     

    Tes dessins sont incroyables, je connais la plus part de ces galaxies pour les avoir observées avec Alexandre au Chili et j'ai moitié moins de détails sur mes dessins de certaines d'entre elles que ce que tu as perçu. Comme on était plusieurs à tourner derrière l'oculaire,  je n'ai souvent pas trop eu le temps d'approfondir complètement l'étude de ces objets mais quand même ... tu viens de quelle planète ? ;)

    • J'aime 1

  9. Pour illustrer ton propos sur la visibilité de la nébuleuse de la Carène à l’œil nu j'avais fait un dessin du secteur compris entre la Croix du Sud et la fausse Croix lors de mon dernier voyage au Chili. J'y ai dénombré pas moins d'une dizaine d'objets visibles sans instruments ! C'est une région du ciel vraiment incroyable

     

    Voie-Lactee-australe-oeil-nu-md2.png

     

    Avec les noms :

     

    Voie-lactee-des-Croix-australes-oeil-nu-

    • J'aime 2

  10. Je suis content que mon travail soit utile.  J'ai aussi laissé un tome 5 à Raymond de l'hacienda des étoiles au Chili, il m'a dit que les astrams qui passent là bas l'utilise beaucoup.

    Malheureusement je n'ai pas trouvé d'éditeurs intéressés pour les sortir rapidement en l'état, tous veulent refaire la pagination pour essayer de les condenser mais comme tu l'as souligné c'est un travail de titan et rien n'avance jamais et le projet finit aux oubliettes ...

    C'est pour cela que j'ai décidé de les proposer au format PDF pour 10 euros l'exemplaire, comme çà tout le monde pourra les avoir au format numérique à un prix modique et sera libre de se les imprimer. J'ai commencé par proposer la 2ème édition du tome 1 printemps, elle est déjà disponible et ceux qui sont intéressés peuvent m'écrire.

     

    http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-splendeurs-du-ciel-profond-en-5-volumes-p562872

     

     

    • J'aime 1