laurent13

Membre
  • Compteur de contenus

    918
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Messages posté(e)s par laurent13


  1. Vous voulez dire que notre Serge national est plongé parmi les étoiles de mer :)

    çà m'arrive aussi, une seconde passion

    Voilà un gros plan sur une version sous-marine de la rougeoyante Betelgeuse, pas de flat et pas de dark ;)

     

    petit-Mugel-24-12-2017-etoile-de-mer-rouge-low.jpg


  2. Salut Fabrice,

     

    En fait tout est dans l'ordre, j'ai trouvé une image qui peut servir de comparaison. Par contre çà manque de finesse dans la représentation des extensions de la région sombre. Comme tu l'as dit en grossissant plus la vision devrait être bien plus précise. Je vais la retenter prochainement :)

     

    https://www.rolfolsenastrophotography.com/Astrophotography/Nebulae/i-5cmLNNJ/A

     


  3. Salut Fabrice !

    Sacré dessin ! tu as pu reporter énormément d'étoiles car il a été réalisé sous des ciels de qualité. Et bravo pour la perception des étoiles orangées. J'ai également un dessin de M41 réalisé avec ma L80 mm à 23x mais sous ciel proche de Marseille, il était bien moins fourni mais joli quand même :)

     

    M041-L80-md2.png

     

    • J'aime 3

  4. Salut Serge ! Merci pour ces comptes rendus, ça fait bien rêver. C'est super d'avoir pu aller a une star party américaine, c'est un peu un truc mythique qu'on a envie de faire au moins une fois dans sa vie ! Même si pour celle-ci il manquait visiblement de très gros diamètres. En tout cas tu m'a bien fait rire avec le couilloscope 😄

    • J'aime 1

  5. Dans mon Dobson de 381 mm à 85x la comète occupait samedi soir une bonne partie du champ de vision offert par le TS de 20 mm 100°. Sa coma apparaissait très large, pâle et diffuse. Le noyau était bien visible et en vision décalée j'ai pu percevoir des jets qui s'étendaient autour du noyau dans le secteur du quart nord-est (comme en a fait la remarque Fred Burgeot dans un précédent message). Les jets étaient bien mieux perçus avec le filtre Swan Band Comet mais dans l'ensemble ils étaient moins contrastés que sur mon dessin. Comme mon site d'observation souffrait de pollution lumineuse je n'ai pas pu bien étudier la limite de la coma diffuse et je n'ai pas perçu la forme de goute comme sur le dessin de Nicolas.

     

    46P-Wirtanen-T381-md2f.png

     

     

     

     

     

     

    • J'aime 2
    • Merci 2

  6. Salut !

     

    J'ai pu la voir difficilement depuis ma terrasse à Marseille mais elle est tellement étalée du fait de sa proximité à la Terre que sa magnitude surfacique est faible ... En milieu péri urbain je n'ai pu la distinguer qu'à l'aide du filtre Swan Band Comet. Donc n'hésitez pas à chercher un ciel noir pour en profiter pleinement sinon vous serez déçu du spectacle.

     

    Voilà mon petit CROA : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/premier-contact-en-ville-avec-la-comete-46p-wirtanen-a153799040

    • J'aime 1

  7. Salut Fred !

     

    Bon travail de synthèse, tu as réussi à tirer le maximum de ce que Mars pouvait nous offrir lors de cette opposition basse et poussiéreuse ... Je pense que pour les observateurs le point le plus marquant est vraiment la vision de Valles Marineris, la poussière aura au moins servi à la mettre en évidence ! Et tu as fait plus que la distinguer, tu as eu de beaux détails dans cette région de Mars.

     

    J'ai également pu distinguer Valles Marineris avec ma lunette de 125 mm le 22 juillet à 162x avec le filtre orange n°21. C'est le chenal clair qui traverse la région sombre dans la partie droite du dessin. je n'aurais jamais cru pouvoir voir cette formation géologique avec un tel diamètre !

     

    Mars-22-07-2018-0h40-L125-md2.png

    • J'aime 3

  8. Salut les amis !

     

    Très sympas vos dessins, à commencer par celui de Mérope. De mon côté je ne l'ai observé qu'avec mon Intes 150 mm à 94x depuis la caldeira du teide à Ténérife. Vous noterez que cette NP montre déjà sa structure générale dans un instrument de petit diamètre sous un bon ciel !

     

    IC4406-T150-md2.png

    • J'aime 4

  9. Salut Fabrice ! Sympa ton comparatif où on voit que le T600 permet de fermer le fer à cheval là où les diamètres inférieurs ne montrent qu'une structure annulaire incomplète. C'est sympa aussi d'avoir pu percevoir la centrale. Voilà ce que j'ai vu dans mon T381 à 285x :

     

    ngc6781-T381-md2.png

    • J'aime 6

  10. La vision de la planète rouge s'est révélée assez détaillée malgré le fait que son diamètre apparent a tout de même un peu réduit depuis l'opposition de juillet (19,6" d'arc ce soir). La calotte polaire sud est apparue bien blanche, elle est comme à son habitude surlignée d'un fin liseré sombre sur son pourtour. Des zones sombres étaient également perceptibles, Syrtis Major est devinée sur le limbe tandis qu'au méridien centrale le long bras de Sinus Sabeus et Sinus Meridiani se distinguent parfaitement. Le bassin de Hellas ressortait aussi grace à sa teinte plus claire.

    Mars-08-09-2018-23h00-T381-md2.png


    Télescope Canopus de 381 mm à 171x (Ethos de 10 mm + filtre orange n°21)
    Montdenier (04)

     

    • J'aime 5
    • J'adore 2
    • Merci 1