laurent13

Membre
  • Compteur de contenus

    880
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Messages posté(e)s par laurent13


  1. Salut !

     

    Avec Fred on est vraiment synchro sur nos dates d'observation :) Voici mon observation du 8 juillet 2018 à 02h00 HL (deux heures avant celle de Fred)

     

    La planète Mars présente ce matin la face où figure l'albédo marquant de Syrtis Major (elle se lève à droite sur le dessin) mais cette dernière est à peine reconnaissable à cause de la tempête de sable globale qui sévit toujours là bas. Le filtre orange n°21 aide vraiment bien à la perception des faibles régions sombres. La formation la plus visible reste une partie de ce qui semble correspondre à l'emplacement de  mare Cimmerum dont une partie est perceptible comme une zone triangulaire plus contrastée que le reste. Je note également que la calotte polaire sud à presque disparue, elle est en grande partie recouverte elle aussi de poussières.

     

    Mars-08-07-2018-2h00-L125-md2.png
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm) + filtre orange N°21
    Marseille (13)

    • J'aime 5

  2. Salut !

     

    Bon je remonte un peu dans le temps avec un dessin réalisé le 29 juin dernier à 4h50 HL avec la lunette de 125 mm. Le plus intéressant reste la région de la calotte polaire sud qui apparaissait fortement jaunie par les poussières. j'ai également noté que la teinte générale de Mars vire au saumoné à la place du orange habituel même à l'oeil nu !

     

     

    Mars-29-06-2018-4h50-L125-md2.png

     

    • J'aime 2

  3. Salut Nicolas !

     

    Bien vu, comme on le pensait c'est le côté le plus intéressant à observer en ce moment car il semble un poil moins touché par la tempête !

    Le bassin de Hellas est quand même assez impressionnant sur ton dessin, en sent bien qu'il est envahit par le sable


  4. Salut Fred ! Ce post est passionnant, on attend de voir comment la visibilité des reliefs va évoluer. J'aime bien les tempêtes de sables quand elles sont localisées, mais quand elles sont globales l'observation de Mars devient vraiment tristounette ...

     

    je me suis levé aussi ce matin pour l'observer (j'ai l'impression qu'on est bien synchro :) ) mais j'avais beaucoup de turbulence et je n'ai rien réussi à percevoir si ce n'est une calotte bien amoindrie comme tu l'as signalé. De mon côté je n'ai rien dessiné, çà ne valait pas trop le coup. J'attends comme Nicolas le côté de Syrtis Major.

    • J'aime 1

  5. Salut Nicolas ! La situation s'est peut-être dégradée dans l'hémisphère nord aussi depuis quelques jours ... D'après tes derniers dessins on dirait qu'il n'y a vraiment plus grand chose à voir sur Mars ! En dirait qu'on est revenu en 2001 :(

    • J'aime 1

  6. A Xavier : pour connaître les formations martiennes qui passent au méridien central tu as aussi un petit programme on line de Sky and Telescope qui dépanne bien :

    http://wwwcdn.skyandtelescope.com/wp-content/plugins/observing-tools/mars_profiler/mars.html

     

    Sinon j'ai rédigé un petit article pour présenter l'opposition sur mon blog :

    http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/evenement-la-grande-opposition-de-mars-de-2018-a144864464

    • J'aime 1

  7. Salut les amis,

     

    J'ai également dessiné Mars le 24 juin au matin, et comme Fred j'ai remarqué qu'au premier abord on ne voyait que la calotte polaire sud ! Je suis resté un moment dessus pour saisir quelques nuances sombres vestiges des régions habituellement visibles. Le dessin a été réalisé avec une lunette Teleskop Service photoline apo de 125 mm à 162x entre 2h30 et 3h00 TU. Le filtre orange n°21 a bien aidé pour les bribes de régions sombres.

     

    Mars-24-06-2018-4h45-L125-md2-new4.png

     

     

     

     

     

    • J'aime 5

  8. merci à tous pour vos messages !

    @ cricri : tu fais bien de parler des couleurs car je trouve que ce n'est pas évident à restituer, longtemps j'ai dessiné Jupiter en noir et blanc à cause de çà.  Maintenant il me reste un truc à travailler, c'est les différences de clarté des zones claires séparant les bandes sombres car là aussi il y a pas mal de nuances sur lesquelles il faudra que je m'attarde lors de la réalisation de mes prochains dessins.


  9. Magnifiques dessins Fred !

     

    NGC 4449 est une galaxie que j'aime beaucoup, elle dévoile beaucoup de structure et de belles régions HII comme tu l'as souligné. J'ai déjà eu l'occasion de la dessiner avec mon T381 à 285x :

     

    ngc4449-T381-md2.png

     

     

    • J'aime 3

  10. Merci à tous. Effectivement la L80 mm offre un potentiel d'observation intéressant malgré le diamètre réduit. Elle est très pratique pour un suivi régulier depuis ma terrasse, chose que je ne peux pas faire actuellement avec le gros dobson.

     

    @ Cedric : Pas grave de diou, je suis flatté d'avoir été associé à notre Serge ! xD