laurent13

Membre
  • Compteur de contenus

    844
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Messages posté(e)s par laurent13


  1. Salut Yann ! Encore une belle balade parmi des cibles méconnues. C'est incroyable, tu as le talent pour dénicher des challenges toujours plus profond et dont on entend jamais parler ! Tes comptes rendus sont une source d'inspiration incroyable, ils montrent que malgré de nombreuses années de pratique il y a toujours quelque chose de nouveau qui nous attend dans un recoin de l'espace. On aura beau passer toute notre vie à observer, le ciel reste inépuisable !  Et bravo pour ton ANR :)

    • J'aime 2

  2. @ Yann : Abell 7 je l'ai tenté sans succès plusieurs fois, mais cette fois-ci la transparence était très bonne, zéro humidité et pas de PL vers l'horizon sud-est, les conditions étaient réunies. Malgré cela elle est restée bien faible, ce n'est pas un objet évident du tout ...

     

    @JC : Excuses-moi, Tu es bien sûr toi aussi le bienvenue :) Comme je l'ai dit pour Cedric, le mieux est de se présenter dans la rubrique "bienvenue" du forum histoire d'échanger un peu avec les membres du groupe qui participent aux sorties et de faire connaissance.  On va rarement du côté de Lure, on préfère plutôt le Verdon profond, çà fait faire de la route mais le ciel est au rendez-vous :) 


  3. Salut !

     

    Merci pour vos commentaires sympas à propos de mon blog :)

    @ Cedric : Nos sorties sont présentées sur le site des RAGBR : http://forum.ragbr.fr/

    Tu peux te présenter au groupe sur le forum, on compte faire une sortie sur notre site de Rians à la mi décembre , ce serait l'occasion d'observer ensemble et de faire connaissance. Sinon la prochaine sortie en gîte sera probablement pour le mois de mars.

     

    @ Sky runner : Je suis curieux d'avoir tes impressions sur Abell 7, c'est marrant on a eu les mêmes idées de cible ces derniers temps ! de mon côté elle n'était pas bien brillante mais j'ai pu percevoir les renforts latéraux de la bulle gazeuse. Mais pour mon T381 mm c'était une observation difficile.

     

    @ Yann : Je suis d'accord, un blog d'observation à la Palma çà ferait bien rêver :)

    En attendant si tu repasses par le Marseille fait moi signe !


  4. Oui c'est sûr que pour cet objet la localisation du site d'observation compte pour beaucoup dans la quantité de détails perçus. Le mien a été réalisé au poil, dans les Alpes de Haute Provence lors d'une très belle nuit d'observation dont voilà le CROA d'ailleurs :

    http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/le-poil-2017-splendeurs-des-longues-nuits-d-automne-a132682342

     

    Ce soir là la qualité du ciel était très bonne, j'ai même pu observer la très faible nébuleuse planétaire Abell 7 dans le Lièvre. C'est la première fois que j'ai réussi à l'observer dans mon T381 mm.

    • J'aime 2

  5. Sympa ce comparatif, NGC 253 est vraiment une galaxie intéressante. Les détails dans sa région centrale ressemblent à un entrelacement dense de régions sombres et claires,  ils ne sont pas toujours faciles à retranscrire exactement.

     

    je vous mets ci dessous ma version réalisée avec mon T381 mm à 171x le week-end dernier :)

     

     

    ngc0253 T381 md2.png


  6. Bon voyage vers la terre sainte astronomique ! Comme je vous envie, vous allez vous en mettre plein les yeux et les capteurs, je commence à être en mal de Chili depuis mon dernier séjour en 2015 ...!

    Bien le bonjour à Nadine et Raymond !

    Quand vous regarderez Omega du Centaure, la Tarentule, 47 Toucan, Eta Carène et les innombrables trésors du ciel austral au télescope ou même l'incroyable Voie lactée à l’œil nu ayez une petite pensée pour les gars de evscope qui sont persuadés que l'observation visuelle sans artifice numérique çà ne vaut pas un clou ;) 

    mdr ...

    • Haha 1

  7. Salut !

     

    Ayant observé dans le bidule je ne comprends pas bien tout ces débats sur les télescopes à soit disant remiser au placard, c'est tout simplement une caméra qui balance des images sur un écran déguisé en oculaire ... Bref, dans ce cas je ne parle pas d'observation, quand je regarde M57 sur un écran je n'estime pas que j'ai observé M57, j'ai vu une image de M57 ... Par contre vu la file d'attente, le temps que j'arrive à l'écran/oculaire l’algorithme avait trop cumulé et les étoiles étaient toutes saturées ... bon, pas de chance pour moi, je ne pourrai pas trop commenter la qualité de l'image que j'ai contemplé.

     

    De mon point de vue c'est plus un instrument tout en un pour faire de l'imagerie simplifiée en couleur avec traitement intégré, si on le prend comme çà c'est un appareil  qui peut être très sympa, quand on parle d'un instrument d'observation c'est trompeur, on observe un écran, on ne voit pas les objets directement. Une des personnes de leur équipe m'a dit qu'on pouvait mettre une carte SD dans l'appareil et sauvegarder les prises de vues, je trouve que c'est une idée sympa pour se faire une collection rapide d'images du ciel profond et apprendre à connaître les objets, ou pour faire par exemple une survey de supernova en archivant et en analysant les photos ultérieurement pour les astrams un peu plus pointus. Sinon parmi les points forts du bidule c'est qu'il marche très bien sous un ciel pollué par la pollution lumineuse.

     

    L'Evscope offre l'opportunité d'avoir une façon supplémentaire et différente de faire de l'astronomie, il trouvera sans nul doute son public (le soir de la démonstration c'était plutôt des personnes citadines qui ne connaissaient pas trop le ciel et/ou qui s'intéressaient pas mal aux nouvelles technologies) mais il ne remplacera pas les autres façons de regarder ou de photographier les astres, se sera une façon complémentaire d'étudier le ciel. Il en faut pour tout les goûts et maintenant on a du choix, c'est tant mieux !

     

    Après il ne faut pas se focaliser sur la publicité et la communication commerciale de l'entreprise qui cherche à valoriser son produit à tout prix. Si l'astronomie visuelle sans écran c'était si décevant que çà, cela ne ferait 5000 ans que les hommes regarde le ciel passionnément (nos ancêtres auraient vite laissé tombé) , les terrains de nos star party ne seraient pas couverts de Dobsons de tout diamètres,  les fabricants ne sortiraient pas autant de gammes d'oculaires de toutes sortes tout les ans, je n'aurais jamais vendu tout les exemplaires de mes Splendeurs du ciel profond et ce forum serait déserté :)

     

    @ zeubeu : oui je suis d'accord avec toi. D'ailleurs pour presque le même budget que l'evscope tu peux avoir un Sony A7s qui te permettra de faire pareil mais en l'installant sur l'instrument de ton choix.


  8. Salut !

    Oui ta photo colle bien à ce que l'on voit à partir de 254 mm sous un bon ciel et 200 mm sous un très bon ciel. Pour les teintes rosées par contre je commence à les distinguer plutôt dans T381 mm.

    Superfulgur tu étais dans un coin où l'on observe très souvent avec le groupe des RAGBR, la prochaine fois laisse moi un petit message, nous serons très heureux de partager une nuit d'observation en ta compagnie :)

     

    Laurent Ferrero

    • J'aime 1

  9. punaise Serge tu fais fort, j'imagine qu'il faut être rapide et efficace pour des dessiner un sujet en perpétuelle évolution comme les aurores ! Bon, tu me diras qu'après les éclipse de Soleil tu as l'habitude de saisir du fugace maintenant :)