laurent13

Membre
  • Compteur de contenus

    857
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Messages posté(e)s par laurent13


  1. Salut Fred !

     

    Après vérification c'est avec le T381 mm que je les ai observé. J'en ai fait un dessin qui figure dans le tome 4 de Splendeurs du ciel profond. Le dessin est fait à 107x avec le filtre UHC, j'ai bien les trois "pompons" . j'ai noté que IC2162 et Sh 2-257 correctement perceptible, rondes et diffuses, par contre Sh 2-254 était plus large, plus pâle, aux contours plus diffus. çà colle assez bien à ce que l'on voit sur ton dessin et  ton descriptif.

    • J'aime 1

  2. Salut !

     

    pas facile comme cible, comme dit plus au il faut vraiment de la stabilité dans l'atmosphère. j'ai eu l'occasion de la voir au Chili avec Alexandre renou (voir message plus haut) où elle est plus haute dans le ciel avec un C14 et une bande occultrice fixée au foyer de l'oculaire. Voilà le dessin :

     

     

    Sirius B T355 md.jpg

    • J'aime 3

  3. Salut Yann ! Encore une belle balade parmi des cibles méconnues. C'est incroyable, tu as le talent pour dénicher des challenges toujours plus profond et dont on entend jamais parler ! Tes comptes rendus sont une source d'inspiration incroyable, ils montrent que malgré de nombreuses années de pratique il y a toujours quelque chose de nouveau qui nous attend dans un recoin de l'espace. On aura beau passer toute notre vie à observer, le ciel reste inépuisable !  Et bravo pour ton ANR :)

    • J'aime 2

  4. @ Yann : Abell 7 je l'ai tenté sans succès plusieurs fois, mais cette fois-ci la transparence était très bonne, zéro humidité et pas de PL vers l'horizon sud-est, les conditions étaient réunies. Malgré cela elle est restée bien faible, ce n'est pas un objet évident du tout ...

     

    @JC : Excuses-moi, Tu es bien sûr toi aussi le bienvenue :) Comme je l'ai dit pour Cedric, le mieux est de se présenter dans la rubrique "bienvenue" du forum histoire d'échanger un peu avec les membres du groupe qui participent aux sorties et de faire connaissance.  On va rarement du côté de Lure, on préfère plutôt le Verdon profond, çà fait faire de la route mais le ciel est au rendez-vous :) 


  5. Salut !

     

    Merci pour vos commentaires sympas à propos de mon blog :)

    @ Cedric : Nos sorties sont présentées sur le site des RAGBR : http://forum.ragbr.fr/

    Tu peux te présenter au groupe sur le forum, on compte faire une sortie sur notre site de Rians à la mi décembre , ce serait l'occasion d'observer ensemble et de faire connaissance. Sinon la prochaine sortie en gîte sera probablement pour le mois de mars.

     

    @ Sky runner : Je suis curieux d'avoir tes impressions sur Abell 7, c'est marrant on a eu les mêmes idées de cible ces derniers temps ! de mon côté elle n'était pas bien brillante mais j'ai pu percevoir les renforts latéraux de la bulle gazeuse. Mais pour mon T381 mm c'était une observation difficile.

     

    @ Yann : Je suis d'accord, un blog d'observation à la Palma çà ferait bien rêver :)

    En attendant si tu repasses par le Marseille fait moi signe !


  6. Oui c'est sûr que pour cet objet la localisation du site d'observation compte pour beaucoup dans la quantité de détails perçus. Le mien a été réalisé au poil, dans les Alpes de Haute Provence lors d'une très belle nuit d'observation dont voilà le CROA d'ailleurs :

    http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/le-poil-2017-splendeurs-des-longues-nuits-d-automne-a132682342

     

    Ce soir là la qualité du ciel était très bonne, j'ai même pu observer la très faible nébuleuse planétaire Abell 7 dans le Lièvre. C'est la première fois que j'ai réussi à l'observer dans mon T381 mm.

    • J'aime 2

  7. Sympa ce comparatif, NGC 253 est vraiment une galaxie intéressante. Les détails dans sa région centrale ressemblent à un entrelacement dense de régions sombres et claires,  ils ne sont pas toujours faciles à retranscrire exactement.

     

    je vous mets ci dessous ma version réalisée avec mon T381 mm à 171x le week-end dernier :)

     

     

    ngc0253 T381 md2.png