laurent13

Member
  • Content count

    1061
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

286 Excellent

1 Follower

About laurent13

Personal Information

Recent Profile Visitors

3270 profile views
  1. Sur la dernière photo de Van Buitenen on voit un allongement très net du noyau ...
  2. je viens de trouver une image du 5 avril au soir (Franz Xaver Kohlhauf) qui correspond à ce que j'ai deviné visuellement au même moment avec un T254 depuis Marseille, c'est à dire une discrète région centrale avec une queue assez étirée et un très faible halo diffus autour seulement visible avec un filtre Swan Band Comet : http://fg-kometen.vdsastro.de/pix/2019Y4/2019Y4_05042020.htm
  3. Comète C/2019 Y4 (ATLAS)

    Salut Michel ! Je l'ai trouvé particulièrement faible et difficile à voir hier soir aussi dans mon Dobson de 254 mm, mais j'ai mis cet aspect famélique sur le compte de la pollution lumineuse de Marseille et l'éclat de la grosse Lune gibbeuse ... Avec le filtre Swan Band j'ai perçu un gros halo pâle et diffus comme sur ton dessin, par contre en grossissant toujours avec le filtre j'ai quand même deviné la région du noyau et un semblant de queue.
  4. Reiner gamma

    Bonjour Nicolas ! C'est une formation lunaire que j'aime beaucoup et que j'ai déjà eu l'occasion de dessiner en 2013 avec la lunette de 80 mm. Les astronomes ont remarqué que cette tache est associée à une très forte anomalie magnétique capable de générer une mini magnétosphère de 360 km autour d'elle ! Comme les particules solaires sont connues pour assombrir le sol lunaire et qu'elles sont déviées par ce mini bouclier il se pourrait bien que le champ magnétique du lieu ait permis de conserver intacte la clarté du sol. Dans la lunette de 80 mm à 151x j'ai trouvé que sa forme rappelait celle d'un colibri les ailes déployées vers l'avant, avec tout ses mystères ce site me fait penser à une sorte de Nazca lunaire ! L'albedo clair Rainer Gamma Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 151x (Ethos SX 3,7 mm) Marseille (13)
  5. Un régal tes images, une superbe impression de survoler la Lune et d'admirer le paysage au hublot de la capsule !
  6. Superbe idée et très beau dessin ! C'est un très large objet que je n'ai jamais pris le temps de bien visiter lors de mes voyages en terre australe. Par contre j'ai déjà visité la petite partie du coup de crayon (NGC 2736) avec un T406 à 83x au Chili, j'ai vu sensiblement la même chose que toi :
  7. çà c'est une belle moisson de galaxies de printemps, bravo !
  8. leo 1, une galaxie de saison fantomatique

    Oui c'est une coriace, surtout à cause de Regulus qui est juste à côté et qui gène énormément. Dans le même style tu as WLM en automne (dans la baleine), mais sans étoile gênante à proximité.
  9. leo 1, une galaxie de saison fantomatique

    Salut ! effectivement elle est devinable dans un T300, un ami en avait un lors de la soirée et on a pu saisir sa pâle lueur dedans également. Cyprien : merci pour le rappel
  10. Salut ! Voilà un beau souvenir d'une observation de saison. Leo 1 (11,2m - 9,8'x7,4'). Il s'agit d'une naine sphéroïdale située à "seulement" 820 000 années-lumière. Elle fait partie du Groupe Local de galaxies auquel appartient aussi notre Voie Lactée. Cette galaxie est rarement pointée car elle est très large, diffuse et surtout très proche de la brillante étoile Regulus du Lion. A 85x dans le dobson de 381 mm , en localisant précisément sa position par rapport aux étoiles et en veillant à mettre Regulus légèrement en dehors du champ de vision je découvre à son emplacement une pâle lueur diffuse uniforme et ovalisée dans le sens E/O. Voilà un bon challenge de relevé il y a tout juste un an ! J'avais déjà tenté d'observer Leo 1 par le passé mais sans succès, mais cette nuit là la qualité du ciel a fait la différence. je mets un lien pointant vers le CROA complet de la soirée : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/week-end-venteux-au-pied-du-montdenier-a142151900
  11. 16 dessins hivernaux 2020

    Magnifique série Fred ! Pour NGC 2392 j'ai eu une belle nuit stable aussi il y a quelques semaines, j'étais en test pour mon nouveau dobson Taurus 508 mm. Je n'avais pas autant poussé le grossissement mais même à 580x l'image était très belle avec des détails à peu prêt similaires au tien. Sinon j'aime beaucoup NGC 2146 qui n'est pas facile du tout à détailler, chapeau, et NGC 2403 que j'attends de pouvoir observer au T508 avec impatience !
  12. Vénus au balcon...

    Fantastique la quantité de détails que tu parviens à saisir sur Vénus !
  13. L'astro au balcon: la Mer des Crises

    j'aime beaucoup, il est épuré mais efficace et esthétique ! bravo
  14. Après une semaine de nuits nuageuses j'ai profité de quelques trouées pour observer l'un des astres phares du moment qui brille puissamment vers l'ouest dans les lueurs du crépuscule (magnitude de -4,4), il s'agit de la planète Vénus. J'ai pris soin de sortir la lunette TS Photoline de 125 mm près d'une heure avant l'observation pour laisser à l'optique le temps de se mettre en température. Ainsi lors de l'observation entre 19h et 19h30 l'image restait peu turbulente, même à 162x. Vénus présente une phase correspondant à un quartier décroissant légèrement dépassé, son diamètre apparent de 14,3" d'arc fait que cette phase est facilement perceptible même à faible grossissement. Par contre l'atmosphère nuageuse de la seconde planète du système solaire réfléchit particulièrement bien la lumière du Soleil et se révèle très brillante et peu détaillée au premier abord. Des filtres colorés comme le violet (W47) atténuent son éclat trop puissant et permettent de saisir quelques subtiles nuances de clair obscur dans sa dense couche nuageuse. Vénus le 27 mars 2020 à 19h30 Lunette TS photoline de 125 mm à 162x (Ethos 6 mm + filtre W47) Marseille (13)
  15. Comète C/2019 Y4 (ATLAS)

    On dirait que la queue prend de l’épaisseur depuis mon observation et mon dessin du 14 mars. Très sympa vos dessins !